Impulsions décodeur 88

Bonsoir à Tous
suite à mon sujet de 2018 sur les décodeurs S88 Marklin et VIESSMANN j’ai depuis le début de la semaine un phénomène étrange à savoir par intermittence certaines rétro signalisations délivrent une courte impulsion alors quelles ne sont pas sollicitées, au début j’ai pensé à un problème de faux contact, après recherche j’ai constaté que le problème subsistait alors que le rail était déconnecté du réseau? cela concerne essentiellement le module 6. Suite aux réponses de 2018 j’ai passé les modules en 12v alors là plus d’impulsions mais le module 7 devient complétement inopérant et les rétro signalisation sont complétement désorganisées.
Donc j’aimerais votre avis, car je pense à une mort annoncée du module 6 de du module 7?
Amicalement
Christian

Bonjour Christian
Je ne voudrais pas asséner des vérités aussi voici le peu que je sais sur les S88, etc:
Les S88 d’ancienne génération (6088 et 60880) fonctionnent en 5 V à partir d’un cable plat qui se connectait au module MEMORY, à la CS1 ou à la CS2. Ces modules ont plusieurs inconvénients:

  • cable plat qui durcit en viellissant et devient source de faux contact
  • sensibilité aux parasites sur câbles de grande longueur

Les S88 actuels sont constitués de la famille Link88 (60883) pour le raccordement d’un système S88 au bus CAN Märklin sur une CS3 ou CS2; les extensions se font au moyen du S88-AC (60881) ou du S88-DC (60882) de détection par consommation de courant
Ces derniers S88 se caractérisent par:

  • une bien meilleure immunité aux bruits électriques (Câble CAT5 blindé, possibilité de fonctionner en 12V au lieu de 5V
  • une possibilité, grâce au Link88, d’étoiler le busS88 en plusieurs: 2 bus CAT5 et un bus ancien en cable plat (déconseillé).

Mes expériences

  • Que ce soit en S88 nouveau ou ancien la scrutation des contacts se fait en haute impédance 10 kOhm ou plus et faible tension 5V ou 12V ce qui veut dire qu’il faut peu de choses pour perturber le signal et notamment par des fils longs de rétrosignalisation bien toronnés avec des fils d’alimentation (à éviter).
  • La proximité d’un routeur WiFi provoque des occupation fantômes (il vaut mieux donc éloigner le routeur WiFi à quelque distance du réseau (1 ou 2 m)
  • Les modules S88 sont très fiables toutes génération confondues (Mis à part les problèmes de faux contacts avec les câbles plats)
  • il n’y a pas de fatalité avec le module 6 mais il faut veiller à la bonne déclaration du nombre de modules S88 sur chaque bus. S’il y a plus de modules sur un bus que de modules déclarés, ces dernieres seront simplement ignorés. A noter que déclarer un nombre excessif de modules S88 n’a aucune conséquence visible (période de scrutation des contacts augmentée légèrement)

Déclaration des longueurs de Bus S88
Ici 1 module S88 sur le Bus 1, 7 modules sur le Bus 2 et 0 sur le Bus 3 (Câble plat).
Note: le nombre maximum de modules S88 par Bus est de 32.

Passage des modules au 12V: Cela améliore l’immunité aux parasites mais certains modules ne fonctionnent qu’en 5V

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

J’ajoute que je me suis fait avoir lors de mise à jour de ma CS2: le nombre de S88 était ramené à 0.

Bonjour,
merci de vos réponses en d’autre terme il serait souhaitable que je remplace les S88 et que je les raccordent sur le LINK 88 existant en mettant la tension à 12V!
Amicalement

Salut,
Jai deja eu ce phénomène, jai doubler les temps des zykluszeit,et ca fonctionne.
Amicalement

Bonsoir

zykluszeit c est quoi?

:rofl::rofl:
Moi aussi javais pas bien lu.
En fait cest le temps de bus
Il est sur la photo dans le message de johnjeanb.
Cest marqué en allemand…
Je te trouve ca en VF sur ma cs3

Durée de cycle peut-être…

Bonjour à tous,
Merci de votre aide, alors pour info j’ai commandé les 7 décodeurs S88AC afin de les remplacer le montage est en cours. petite précision PULLMANN exagère prix vente 68€, MBSL (Modelbahnshop) 43.99€ et environ 45€ chez Jura.
cela étant dit je reviendrais vers vous une fois le montage terminé (il en reste 4 à faire) et la programmation achevée.
Amicalement

Bonjour,
Il y longtemps que je n’achète au Pullmann pour la raisons qui est indiquée.
Le marché est complétement ouvert, donc il faut en profiter.
ROZ

Il ne faut pas chercher plus loin la disparition dramatique des petits magasins.
Au profit exclusif des ventes en ligne ou encore par le site des usines.
Avec, si recours au sav, - peut être - des problèmes à la clef.
Piko : sans nouvelles de ma machine pendant 5 longs mois.

Certes Pierre. Je connais et apprécie Au Pullman mais parfois les écarts de prix sont excessifs 30% ou plus. Comment expliquer cela alors que la TVA en Allemagne est de 19% et celle de la France est de 20%.
C’est un vieux débat qui - pour moi - a commencé en 1988 lors de mon dernier achat à la Maison des Trains (Passage du Havre à Paris), 20% plus cher (consenti par moi à l’époque), comparé à un achat en Allemagne. Oui, ce magasin a fermé comme beaucoup d’autres. Je note qu’en Allemagne aussi, beaucoup de magasins fantastiques ont disparu (Puppenköning à Bonn (5 étages de jouets), Feldhaus - Vedes à Cologne, Schildergasse (2 étages de trains parmi 5 étages de jouets). La liste est longue.
Amicalement
Jean

Jean,
C’est qu’il y a un gourmand dans le chemin. Par exemple, un gourmand détient, de Piko, l’exclusivité du matériel Suisse pour la France et la Belgique.
Il doit y avoir d’autres cas similaires.
Ou encore l’attitude des usines qui ont miné le commerce de petites entreprises en vendant elles mêmes en direct.
Tout ceci procédant d’une volonté d’une part d’engranger des profits supplémentaires mais aussi de réduire le nombre de leurs partenaires.

Oui tintinjacques, merci pour la traduction. Cest ce temps la.

Bonjour à Tous,
Alors montage terminé et cet après-midi premiers essais, tout semble fonctionner correctement, merci à tous de votre aide
Amicalement
Christian