Imprimante 3D LRPresse

Dans Loco Revue 01 2017
un réseau fait avec une imprimante 3D à l’échelle Z

C’est impressionnant ! Effectivement les imprimantes 3D vont révolutionner beaucoup de secteurs dont le modélisme. Reste un point essentiel : la disponibilité des fichiers 3D ce qui n’est pas à la portée de tout le monde au niveau CAO. Je ne serait pas étonné que vienne à se développer un marché de fichiers 3D plus ou moins payant ou gratuit comme tout logiciel.
Affaire à suivre !
Bonne soirée

Cela fait 2-3 ans qu’on nous promet une révolution dans le domaine , mais cela avance doucement.
Il y a aujourd’hui des imprimantes capables d’utiliser pleins de materiaux, y compris des alliages métalliques.
C’est déjà utilisé dans des pièces d’aéronautique par exemple.
Cela devrait aussi beaucoup se développer dans le sav, pour pouvoir fournir des pièces détachées à la demande sans être obligé de stocker des années.
Pour nos petits train, il y a une société de l’Essonne qui utilise cette technologie pour faire des signaux (ils exposaient au salon du made In France) cherchez drim3d sur le net, ils ont tout un catalogue.
Je ne connaît pas d’autres exemples mais il en a sûrement
De la à trouver des fichiers pour imprimer soit même…

bonjour,

Cela fait quelque temps que j’observe ce qui se fait dans le domaine, à l’heure actuelle les machines dont le prix oscille jusqu’à 500 ou 600 euros ne dépasse pas une précisions de 0.1 mm pour certaine applications dans le modélisme je trouve que cela fait un état de surface assez grossier.

Maintenant il en existe des plus performantes, mais le prix se paye, pour une précision de 0.025 ou 0.050 mm on tourne vers les 2’000 à 4’000 euro selon les dimensions d’usinage possible.
C’est sûr que le jours ou tout un chacun est équipé d’une imprimante, un petit tour sur le web, une recherche sur une pièce, on tombe sur un plan, et un fichier de DAO que l’imprimante digère et quelque heures plus tard on a notre pièce.

En ce moment j’hésite à faire l’acquisition d’une machine pour la création des décors (façade d’immeuble, pont, etc…)

affaire à suivre.

a+

André

bonjour à tous,
Effectivement, le jour où ces imprimantes seront plus abordable( et ce jour est demain) cela va radicalement changer le paysage du modélisme.
On achètera plus des maquettes, mais des plans dao et de la matière.
plus de moules en Zamac à 1 millions d’euros.
très grosse concurrence au laser cut
Sincèrement Mark

Bonjour,

pour être en relation avec quelqu’un qui par son boulot a accès aux différentes techniques, imprimante 3D, Lasercut et autres, et qui par son employeur est autorisé à les utiliser à des fins personnelles (pour mieux se faire la main et mieux explorer les capacités des appareils… heureux qui a un tel employeur !), je peux vous dire que le Laser et l’impression 3D ne se feront jamais concurrence mais au contraire seront complémentaires.

Quelques pièces techniques sont déjà réalisées en impression 3D et proposées à la vente, telles que des boîtiers à attelages pour les vieux wagons et vieilles voitures qui n’en étaient pas pourvues. Mais ça ne remplacera pas non plus l’usinage traditionnel, ça pourra tout au plus y ajouter un plus.
Il n’est ni ne sera jamais rentable d’imprimer une locomotive entière en 3D, que ce soit en plastoc ou en zamac.

Bonjour wolfram,
Je suis d’accord avec toi que pour un industriel,il ne sera pas intéressant de fabriquer les pièces de grande série en imprimante 3d avec les techniques actuelles Cela serait comme revenir en arrière et enregistré des cassettes. le temps est trop long et aujourd’hui les imprimantes sont énergivores.
par contre rien n’empêche des concepteurs de vendre des schémas DAO un peu comme le principe des typons électronique sous forme de téléchargement éphémère
Pas de cout de transport, de logistique etc…
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,

C’est cocasse mais je possède justement l’imprimante à laquelle loco revue fait référence, la Dagoma Discovery 200.
La voici à l’ouvrage à la seconde où j’écris !

Si jamais vous avez des questions sur cette machine et ses capacités n’hésitez pas !
L’impression 3d est un monde passionnant et très utile pour le modelisme mais ce n’est pas non plus une solution miracle pour tous faire de façon magnifique. Comme l’a dit Wolfram, c’est complémentaire des découpes laser et autre technologie d’usinage.

Grégoire