Imprimante 3D en 2022

Bonjour tout le monde,

En voyant certains sujets passer, je pense de plus en plus à acquérir une imprimante 3D pour faire quelques réalisations DIY pour la maison mais surtout des impressions liées à mon réseau HO (décors et pièces fonctionnelles de petite taille).

Quel serait d’après vous vos bons plans et maîtres achats en 2022 ?

Merci !

Bonjour, il aurait été bien vu de continuer le sujet imprimante 3D plutôt que d’en refaire un…

pour te renseigner sur l’achat d’une imprimante 3D, il faut savoir quelques points d’abord :

  • de quelle taille veux tu faire tes pièces. (taille plateau et hauteur dispo)
  • quel budget penses tu y mettre.
  • quelle technologie veux tu ? (résine, fil)
  • mono ou couleurs multiple…

perso j’ai une filaire de 22 x 22 x 24 cm et une longer 30 à résine de 12 x 6,8 x 17

celle à résine, il faut prévoir d’acheter en plus de l’alcool isopropylique pour nettoyer les pièces et la cuve, un entonnoir avec filtre pour récupérer l’excédant de résine non utilisé et une lampe UV pour finir de polymériser les pièces.

Un point à souligner est aussi l’endroit où tu vas utiliser l’imprimante, selon la substance, elle va émettre des substances plus ou moins toxiques. Comme la mienne est dans une maison avec des enfants, j’ai pris une imprimante filaire qui fait du PLA (avec un boîtier).

Bonjour,

Du même avis que Thias : l’impression filaire est certes moins précise que la résine. Il y a, cependant , sur ces 2 technologies un certain travail de préparation des pièces imprimées. Je préfère, pour ma part, une bonne impression filaire, avec une post production type modélisme ( petit mastiquage au besoin, peinture, jus…).

Merci pour vos réponses. En effet, je compte plus me tourner vers une impression filaire, monochrome (à repeindre par après), un plateau de 20x20x20 par exmple.

De ce type : Imprimante 3D à Source Ouverte Voxelab Aquila C2 avec Plaque de Construction Amovible, Impression de Reprise, Volume de Construction : 220 x 220 x 250 mm : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Mais @Thias si tu as une référence avec boitier fermé, ça m’intéresse, pour les enfants c’est pas plus mal c’est vrai.

Merci !

J’ai une Flashforge Adventurer 3. Le volume est plus petit: 150×150×150, l’avantage c’est que c’est une solution clef en main: boitier, web-cam, un bon slicer (Flashprint). Le seul défaut est le support à bobiner interne qui ne prend que des petites, mais tu peux imprimer un support externe.

1 « J'aime »

Bizarre, je n’ai pas été notifié de la réponse, désolé pour le retard.

Merci @Thias pour la la référence !