Implantation des signaux nains CFF

Bonsoir à tous!

Après plusieurs recherches sur le net ainsi que dans les PCT Suisses je ne trouve pas forcément la réponse à ma question… Donc j’éspère qu’ici quelqu’un pourra m’éclairer!

Je voudrais savoir de quelle façon sont implantés les signaux nains aux CFF… Ceux des aiguillages et ceux “reliés” à un signal de sortie… J’en ai vu en réalité ou sur des réseaux mais je voudrais savoir la “logique” pour les implanter juste sur mon réseau…

Merci beaucoup pour votre aide!

coucou, je ne sais pas si je vais répondre juste mais tu les poses à gauche de la voie (si tu as la place).
Ils servent à protéger une aiguille mais aussi carrément tout un itinéraire (tu n es pas obligé d en planter 1000 par grill).
c est ce que tu attendais?

edit: on protège aussi les aiguilles abordée par le talon si jamais. mais ça je pense tu savais deja.

Merci pour la réponse…

Donc les signaux nains se placent à gauche de la voie et uniquement côté talon? Et également en dessous d’un signal de sortie de gare?

Où sinon un lien vers un schéma ou des photos afin que je visualise bien les choses???

Car en réalité j’ai été voir sur place mais il me semble que c’est à chaque fois différent où alors j’habite près d’une gare bizarre… :open_mouth:

Bonjour,

Le positionnement des signaux nains dans les aiguillages me semble assez bien expliqué dans le chapitre 2.4.6 des prescriptions de circulation PCT aux pages 74 et 75 (R 300.2).

Est-ce que ta question est plus d’une manière générale?

Cordialement.
R_E

coucou,
non pas uniquement côté talon, mais il protège aussi les talons des aiguilles.

la j’ai pas mal de boulot. si les PCT ne t ont pas aidées d ici la, j essaie de te donner du concret d ici ce week end.

coucou,
je reprend à 0, peut être que je ne suis pas clair.
donc tu parles de la sortie de ta gare. tu a le signal de sortie (celui que tu veux en fonction de l importance de la gare, si c est une gare de passage tu peux avoir les 7 ampoules + le signal avancé par ex.) mais le signal nain est un peu comme une double sécurité. des que tu as l autorisation de départ, tu check le signal de sortie et aussi le nain qui te dira si ton itinéraire est bien ouvert.

si tu ne fais pas de manœuvre sur ton réseau, tu aura juste besoin de mettre des nains qu au sorties et entrée de ton grill.
par contre si tu prévois de manœuvrer, tu devras protéger toutes les aiguilles avec des nains qui eux serviront de limite de garage (s ils sont fermés) (par exemple jusqu à où tu peux avancer avec ta machine sans risquer d abîmer une aiguille qui ne serai pas ouverte pour ton itinéraire).

est ce que ça va mieux?

Edité pour ne pas mélanger deux paragraphes différent: dans le premier tu es mécanicien, dans le second tu es modéliste

Merci beaucoup pour ces réponses!

J’y vois maintenant “un peu” plus clair! :smiley:

Mais si quelqu’un é des photos réelles ou sur maquette je suis quand même preneur!

Merci d’avance

CFF22

arf, tu disais que tu avais observé des gares toi meme… j avais hésité a te faire des photos avec le telephone.
J étais à Olten toute la journée, elle est pas spectaculaire cette gare mais il y a des configs vraiment originales pour un réseau justement.

tape des noms de gare sur google image, peut être que la chance te sourira.

Bonjour,
Quelques précisions tirées d’un ancien ouvrage, mais qui restent d’actualité (les explications se réfèrent aux schémas).

À noter que pour des raisons d’économie (oui: aussi dans le chemin de fer réel !) les signaux nains sont placés avec plus de parcimonie dans les nouvelles installations; une “barrière de nains” de chaque côté d’une tête de gare suffit, alors qu’auparavant on en mettait presque à chaque branchement.



Jean / Montreux

Hello CFF22,
En ce qui concerne les signaux nains voila peut être une petite aide, cette apres midi en faisant les photos j y ai pensé si elle sont utiles j en sais rien a vous de juger.





Cordialement.
Daniel.

Coucou,
Super l’apport de Jean!!!

Sympa l aiguille triple sur ta photo, Daniel.

Ici une photo de Olten (je ne suis pas le photographe)

http://e.bournez.free.fr/Photos/Olten-ICE.jpg

Le signal nain s’adresse à l’ICE (qui avait en plus exécution de vitesse 90 km/h et l’autorisation de départ)

Hello Six,
Merci, mais j y suis pour pas grand chose c est l appareil qui a fait tout le travail :lol!: mais pour prendre des trains en photo avec cet appareil c est pas le top mais en attendent d avoir mieux je fais avec, petit oubli c est la gare de Bale.
A+
Daniel.

bonjour CFF22 :slight_smile:
si cela peut t’aider, voici, en complément des très bonnes photos données par les collègues, un extrait du plan de la gare de Martigny avec l’implantation réelle des signaux, dont pas mal de “nains”. Je compte en reproduire quelques-uns (pas tous…)

Vraiement super!!!

Merci beaucoup à tous!!! J’y voit vraiement plus clair avec ces plans et magnifiques photos!!!

Bon dimanche à tous :smiley: