IMA 2025 Göppingen

Salutations des marmottes,
Petit sujet sur l International Modellbahn Ausstellung 2025 à Göppingen du 19 au 21 septembre prochain.


Jai l’honneur de vous annoncer ma participation à cet évènement avec mon petit bouchon.
Je serais ravis de vous y rencontrer afin de discuter autour du plot central.

4 « J'aime »

Dommage, pour une fois je ne pourrai pas me rendre à Göppingen.
Ce week-end du patrimoine coïncide aussi avec les 150 ans des lignes Nantes - Pornic / St Gilles Croix de Vie où sont prévues des navettes en autorails historiques (X 2403, X 4051) ou assimilés (X 2100 / 2200) et je serai de la partie.
Bonne expo.



C’est officiel, EWS Arena, tente 1, stand 2.
Du 19 au 21 Septembre prochain, j’y serais.
Reservez vos places :grinning:

Je vais sortir les trains français du coup :joy:

7 « J'aime »

Bonjour,
merci de l’info je viendrais sur ton stand
amicalement
christian

1 « J'aime »

Bonjour Joachim,

J’espère que tout est prêt :blush:. Dans tous les cas, on se réjouit de passer voir ce beau réseau.

Bon week-end.
Blaise

1 « J'aime »

Tic tac tic tac l heure approche.
On est prêts pour la grande fete du train.
Je serais dans l’ EWS arena, où plutôt dans un chapiteau à côté, emplacement numero 2.

Je serais ravis de vous voire sur place pour, papoter, rever un peu. Jen profiterai pour sortir mes rames françaises et suisses.
Quelques nouveautées Marklin seront de la partie, et premiere sortie pour l’edelweiss avec sa serie 13 EST
Une belle rame wasosa 47471 en um
Enfin les 22 wagons sur la RoLa en um aussi
La belle 247 ECR avec son convoi de citernes GATX et bien dautres …
A tres bientot …


3 « J'aime »

IMA_Prospekt_2025_Online.pdf (6,4 Mo)

Voici le prospectus de l’événement







6 « J'aime »

Voici quelques photos apres 2 jours intenses.

Bonjour,
je suis passé sur le stand samedi et je confirme super réseau qui représentait bien la France!
Par contre pour la visite de l’usine Marklin je suis déçu la presence de panneaux explicatifs au moins en Anglais autait été la bienvenue
Amicament Christian

1 « J'aime »

Un tout grand merci à Jojo, de m’avoir permis de découvrir ce réseau, qui est encore bien plus impressionnant en réalité qu’en photo, et de m’avoir expliqué ces subtilités. C’est toujours un plaisir de mettre un visage sur un réseau et de discuter avec un autre passionné du 3rails :wink: .

Un vrai réseau comme je les aimes, avec beaucoup de technique, ou il se passe toujours quelque chose, avec des trains de taille qui défilent non stop, des scénettes bien pensées et amusantes. Bref j’ai envie de dire que cette maquette m’a fait penser à un petit “miniature Wunderland” en mode portatif qu’on aimerait bien pouvoir embarquer chez soi. De quoi repartir avec le plein d’idées et de bonnes astuces. Pas étonnant qu’il rencontre autant de succès auprès des petits et des grands.

Et je te tire mon chapeau d’avoir réussi à le faire fonctionner en automatique, surtout avec les conditions météo de ce week-end, qui sous une tente ont mis à rude épreuve les différents réseaux.

Au plaisir de te recroiser dans d’autres expositions,
Salutations de la Vallée de Joux,

Blaise.

1 « J'aime »

Je suis loin d’avoir le niveau d’interprétation des membres du forum et du coup je m’interroge, malgré la prouesse réalisée, sur l’intérêt fonctionnel et/ou esthétique des différents niveaux “gare cachée”.

Une explication ?

1 « J'aime »

Les gares cachées sont les équivalents des coulisses d’une pièce de théâtre. Cela permet de montrer une grande diversité de circulation dans une surface/volumes contraint.

De ce fait il peut se passer de longues minutes avant de revoir passer une composition.

1 « J'aime »

Merci Blaise pour ton explication , compliments etc, un vrai pro. Jadore :star_struck:
Jessaie de faire au mieux sur mon reseau pour ateîdre le subtil niveau de reel dans un monde pas si imaginaire que ça .
Jai été ravi du week-end, l’engouement du public et les retours que jai recu resterons gravés dans ma memoire.
Les difficultés rencontrés du aux conditions climatiques setont vite oublier.
Je leur poserais quand meme la question pouquoi les trains de jardin LGB sont bien au chaud et les reseaux HO dehors sous la tente.
Jai egalement reçu des bons retours de la part des exposants qui ont aimer le concept du reseau.





4 « J'aime »

Bonjour Eole,
Comme dit notre ami Valdame, les coulisses permettent de stoker les trains et d’avoir une variété de circulation.

Ces coulisses peuvent prendre beaucoup de place, il faut bien les metre quelque part.
Ne pouvant m’étaler jai utiliser les étages, et qui dit etage dit rampe elicoidale, cette dernière dans sa version classique prenait trop de place. Je lai donc étendue en forme de haricot sur toute la surface du réseau. Il y 4 voies, 1 descente et 3 qui montent, elle peuvent contenir 5 convois chacune (entre 3,20 et 3,80m par train suivant la ligne utilisé). Ces 15 convois passent tous chacun leur tour sur la voie de parade et mettent 20 minutes pour repasser .
Je nai que 4 aiguilles pour gerer les coulisses , cela me perment de faire circuler une RoLa complete de plus de 5 mètres de long, elle utile 2 emplacements.
La structure squelettique me perment l’accès facile depuis l’extérieur et de voir ce qui se passe en dessous car il y a sans cesse du mouvement dans les coulisses.
Esthétiquement, j’aime bien voir le coeur battre du reseau …

8 « J'aime »

Présentez comme cela, je ne peux que plussoyer :wink:

Bonjour à tous et à toutes,
voici une vidéo de IMA 2025, vu sur le site Marklin youtube.
Les carte banque plusieurs ont du fumés.
Je trouve bizarre qui sont invité ROCO et PIKO qui sont des concurrents en Ho.
bon visionnage.

au revoir.

Gilles

4 « J'aime »

Chers amis,

Alors que le sujet est presque clôt, je me permet de venir vous conter, une petite mésaventure qui m’est arrivé lors de l’IMA et des journées portes ouvertes de Märklin, dont l’épilogue n’est pas encore en vue.

Ayant participé au précédentes éditions de 2019 et 2021, nous avions du avec ma compagne faire l’impasse sur l’édition de 2023 en raison d’un heureux évènement. C’est donc en famille que nous avons eu la joie de découvrir l’édition 2025 et espérer pouvoir renouer avec “Notre” tradition.

En effet lors des 2 premières éditions où nous avions participés, Märklin proposait sur son stand, de se faire tirer le portrait et de l’imprimer dans la foulée sur un wagon H0, tout cela en moins de 30 min. top chrono pour un prix raisonnable d’une 40€. De quoi repartir avec un joli souvenir.

Cette année nous avons donc espéré pouvoir emporter notre premier wagon portait de famille accompagné de notre chère petite tête blonde. Après avoir recherché sans succès cette possibilité au Stauferpark sur le stand Märklin le samedi, on nous a informé que cela avait été intégré au sein de la boutique du Märklineum (musée Märklin). (plus d’info en bas de page ici .

C’est ainsi que le lendemain nous n’avons avons commencé notre journée en fonçant directement au Märklineum. Et là une première surprise nous attendait car certes la possibilité de se faire tirer le portrait et l’imprimer sur un wagon était bien possible mais la livraison se fait désormais par le biais d’un envoi sous un délai de soit disant 14 jours. Qu’a cela ne tienne après s’être assuré qu’il était bien possible de le faire, sachant que nous habitons en Suisse (ce qui nous a valu un surcout de 10€ supplémentaire pour l’envoi), place à la photo de famille :camera_with_flash:.

Ainsi de retour après ce bel événement, les jours puis les semaines ont passés. Nous faisant presque oublier que nous n’avions pas reçu notre joli wagon. Et cela jusqu’à il y a une petite semaine ou ma compagne me l’a rappelé. Malheureusement ayant payé en cash et ne mettant plus la main sur le ticket (erreur de notre part), nous nous somme dit qu’il serait bien difficile d’obtenir quelque chose et avons presque tiré une croix sur notre wagon :sleepy_face:.

Ainsi ce jour quand un livreur à sonné à la porte avec un colis à la main, il m’a fallu un petit moment pour faire le lien et voir un petit sourire apparaître sur mon visage. Il était enfin là après presque 2 mois d’attente. C’est ainsi que l’on sait empressé d’ouvrir le colis avec notre petit chérubin, pour découvrir… (roulement de tambour)

qu’après presque 2 mois d’attente Märklin a réussi à nous envoyer un wagon avec le portrait d’une autre famille ! :sweat_smile: :rofl: :joy:

Alors voilà après avoir finalement ri un bon coup de la situation et oui il vaut mieux en rire que d’en pleurer, nous avons donc écrit un petit mail au service client dans un maigre espoir d’une prochaine réponse.

La culture allemande avec sa réputation de rigueur et d’efficacité vient de prendre une petite chatouille derrière les oreilles :smiling_face_with_sunglasses:.

Mais gardons le sourire, ma petite famille est peut-être devenue la star incontestable d’un joli convoi sur une autre belle maquette. En attendant si vous aussi il vous est arrivé la même mésaventure, n’hésiter pas à me contacter pour récupérer votre bien, fautes de quoi vous défilerez probablement vous aussi fièrement sur mon réseau :innocent:

Histoire à suivre,
Belle soirée à tous,

B.

3 « J'aime »

Pas de chance, mais qui sait, peut être un espoir ……

philippe

1 « J'aime »

Bonjour a tous

Voici quelques photos prises a l’IMA

1 « J'aime »