ILS

j’ai trouvé une solution écologique pour faire un ILS
enfin plutôt deux et écologique … , juste car elles recyclent .
donc : la première , on démonte un conteur kilométrique de velo et dedans , il y a ??? UN ILS TOUT BEAU , Photos tout à l’heure .
l’autre methode , c’est de prendre des etiquettes electroniques des galeries lafayette .et du papier d’alu . le papier d’alu entoure la fine bande de metal magnetique souple et , je vous laisse imaginer la suite. :question: :question: :question: :bulb: :bulb: :bulb:

Astucieux mais perso je préfère le rail contact :sunny:

donc : la première , on démonte un conteur kilométrique de velo et dedans , il y a ??? UN ILS TOUT BEAU , Photos tout à l’heure .
Et quand on n’a pas de compteur de vélo, on va en acheter des tout neufs à Carrefour pour récupérer les ILS :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:

On achète les vélos, bien sûr ! Pas uniquement les compteurs qui ne sont d’ailleurs pas vendus séparément !!

OK, je sors ! :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Daniel (DJ) :wink:)

Astucieux mais perso je préfère le rail contact :sunny:
Bonjour

Quand vous parlez de rails de contact, je suppose que vous parlez de la Réf:29994, 24194, 24294 suivant l’implantation en courbe ou en ligne droite.
J’aurais une question, cet élément est il un élément isolé, ou une partie du rail est isolée, je n’ais pas cela dans mon stock et j’aimerais de comprendre, à la limite une photo en gros plan me plairait bien, merci.

Roland

Astucieux mais perso je préfère le rail contact :sunny:
Bonjour

Quand vous parlez de rails de contact, je suppose que vous parlez de la Réf:29994, 24194, 24294 suivant l’implantation en courbe ou en ligne droite.
J’aurais une question, cet élément est il un élément isolé, ou une partie du rail est isolée, je n’ais pas cela dans mon stock et j’aimerais de comprendre, à la limite une photo en gros plan me plairait bien, merci.

RolandBonjour Roland :smiley:
En voie C, c’est bien cela (photo).
Non, pas d’élément isolé avec ce rail ; il faut utiliser les petits éléments (rouges) d’isolation du conducteur médian (réf. 74030, à droite sur l’une des photos). :smiley:
Voilà pour le “gros plan” … :open_mouth: * je ne peux pas faire mieux…*
On avait d’ailleurs déjà abordé cette question sur le forum, je vais rechercher le lien… :open_mouth:
Bonne journée :sunny:

RE

merci de ta réponse, donc si je comprend bien( j’espère) c’est un petit élément droit ou courbe normal dont on isole la continuité de la masse des rails :exclamation: :exclamation:
Et la petite plaquette que l’on voit en dessous du rails, apparement c’est un circuit imprimé, et il sert a quoi celui la :question: :question:

Excusez moi de ces questions primaires, mais la je suis dans le vague, car j’ai en stock 400m de voie C et j’ai pas un seul de ces rails de contact qui m’aiderait à comprendre, d’ou mes questions.

RE

merci de ta réponse, donc si je comprend bien( j’espère) c’est un petit élément droit ou courbe normal dont on isole la continuité de la masse des rails :exclamation: :exclamation:
Et la petite plaquette que l’on voit en dessous du rails, apparement c’est un circuit imprimé, et il sert a quoi celui la :question: :question:
…Re ( :smiley: )
Non, aucun souci pour les questions, on est là pour cela !! :stuck_out_tongue:
C’est tout simplement un contact non permanent (comme le ferait un ILS sous vide ou tout bouton poussoir…), dans un sens ou l’autre de la marche du train permettant, par exemple, d’inverser un relais bistable (pour la commande des signaux ou pour isoler un canton…).
C’est le principe (en terme de fonctions) du “crocodile” sur les voies SNCF ou autres.
Le petit support isolant supporte la petite pièce mobile et les 2 contacts de chaque côté sur lesquels on fixe les câbles sur la languette en métal…
Je ne sais pas si cela est clair… :confused: :bulb:
Bonne fin de journée :wink:

RE

merci de ta réponse, donc si je comprend bien( j’espère) c’est un petit élément droit ou courbe normal dont on isole la continuité de la masse des rails :exclamation: :exclamation:
Et la petite plaquette que l’on voit en dessous du rails, apparement c’est un circuit imprimé, et il sert a quoi celui la :question: :question:

Excusez moi de ces questions primaires, mais la je suis dans le vague, car j’ai en stock 400m de voie C et j’ai pas un seul de ces rails de contact qui m’aiderait à comprendre, d’ou mes questions.
Bonsoir Roland:D ,

Un rail de télécommande (MAR 24994 (droit), 24194 (R1) et 24294 (R2)) est un contact momentané (en fait un contact dans chaque sens de direction).
Il y a un petit circuit sous le rail et au passage du frotteur, la tige mobile du milieu fait contact et donne une impulsion qui est retransmise vers le S88. Pour faire très simple, la centrale est informée qu’un frotteur (loco ou wagons avec frotteur) est passé dans un sens ou dans l’autre sur le rail de télécommande.
Suivant les centrales ou les programmes de pilotage réseau, on peut alors décider que cette information engendre automatiquement des actions telles que des commandes d’aiguillages, de feux, de lumières, d’itinéraires,…
Ces rails de télécommande remplissent exactement la même fonction que les ILS (voir le poste à ce sujet).
A+,
Amitiés:sunny: ,
Christian

EUREKA

Je crois que j’ais compris, en fait il y a une petite pièce qui encadre le rail central et qui agit comme un interrupteur sur la plaquette en dessous, l’interrupteur est il isolé ou a t’il un pole commun avec la masse des rails.
Est ce que j’ais bien compris la leçon :question: :question:

j’en déduis que l’avantage est que ce sera le frotteur qui actionnera le contact, tandis qu’un ILS, il faudra équiper chaque loco d’un aimant.

Alors combien 1/10 -5/10 - 9/10 J’irais pas jusqu’a 10/10 car quand j’étais formateur, j’ais jamais donné 10/10.

Roland

rofra a écrit :
il y a une petite pièce qui encadre le rail central et qui agit comme un interrupteur sur la plaquette en dessousFaire attention que cette petite “pédale” ne se coince pas, ce qui arrivait souvent en voie M.
Si tu commandes directement des articles électromagnétiques à partir de ce type de contact, il vaut mieux que ceux-ci soient équipés de fin de course. Car si la pédale se coince, tu as un contact permanent, et tu “crames” l’article non équipé de fin de course.

Sachant qu’un homme averti en vaut deux…

Daniel (DJ) :wink:)

EUREKA

Je crois que j’ais compris, en fait il y a une petite pièce qui encadre le rail central et qui agit comme un interrupteur sur la plaquette en dessous, l’interrupteur est il isolé ou a t’il un pole commun avec la masse des rails.
Est ce que j’ais bien compris la leçon :question: :question:

j’en déduis que l’avantage est que ce sera le frotteur qui actionnera le contact, tandis qu’un ILS, il faudra équiper chaque loco d’un aimant.

Alors combien 1/10 -5/10 - 9/10 J’irais pas jusqu’a 10/10 car quand j’étais formateur, j’ais jamais donné 10/10.

Roland(Re) :smiley:
C’est cela ; sauf que le mot “interrupteur” pourrait prêter à confusion, puisqu’il n’y a pas de contact permanent, sauf si la pièce mobile se coince accidentellement au passage du frotteur de la loco…aïe :bom: …c’est très très rare avec la voie C… alors qu’avec la M !! :imp: …c’était la galère, à cause de cela, j’ai grillé des relais Trix sans arrêt en fin de course !! :angry: )
À ce propos, on parle de S88 (message de Christian en-dessous du mien) pour un réseau entièrement numérique, et de relais dans les autres cas (analogique, ou seulement numérique pour la commande des locos…c’est mon cas ! :smiley: ).
Cette fonction est totalement isolée de le commande des voies (commande “accessoires”).

La note ?
:confused: :question: * (également ex-formateur, même prof, pendant quelques années…)* peut-être 8,5 sur 10 !!! :smiley: :stuck_out_tongue: :laughing:
Bonne soirée ! 8)

(re, re) :smiley: :smiley: Comme nos messages se sont croisés, je remarque qu’entre “Daniel” et “Daniel”, on dit (presque) la même chose… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Comme quoi ! :laughing: :laughing:
Bonne soirée 8)

Ah ben, 8,5/10 c’est pas mal :fete: :fete:

N’empèche, je viens de regarder le prix de cette petite chose, 12,50€ c’est quand même pas donné.

pour en revenir à l’ILS, pour ceux qui l’utilise, le placer sous la voie, collè au dos du ballast, cela fonctionnerait il ???

Pourquoi n’utilises-tu pas un simple rail de voie C comme voie de contact, plutôt que de te pourrir la vie et le portfeuille ?

Il suffit que tu coupes les deux languettes qui relient chacun des deux rails aux extrémités du ballast. Puis tu utilises une paire d’isolateurs (“bleus” pour les puristes) pour isoler l’un des deux rails. Tu as alors une voie de contact en une minute pour le coût d’une paire d’isolateurs. Et en plus, comme tu peux le faire avec n’importe quel rail, tu peux l’installer n’importe où sur ton réseau.

Mais comme l’ILS, à la différence de la “pédale”, tu n’as pas d’indication de direction.

Daniel (DJ) :slight_smile:)

ben pour dire vrais, c’est a cela que je pensais depuis le début, car cela me semblais très facile d’exécution, mais bon vu le contenu des posts, j’ais pas osé en parler au risque de passer pour un c…

mais, voila qu’est venu le post salvateur d’un expert qui me conforte dans mon idée primaire.

Merci a tous

Roland

Ah ben, 8,5/10 c’est pas mal :fete: :fete:

N’empèche, je viens de regarder le prix de cette petite chose, 12,50€ c’est quand même pas donné.

pour en revenir à l’ILS, pour ceux qui l’utilise, le placer sous la voie, collè au dos du ballast, cela fonctionnerait il ???Bonsoir (re :smiley: )
On trouve les rails pédales à un peu moins de 12 euros en France… :neutral_face:
L’ILS se place sur la voie ; pour la C, on perce deux petits trous, voir notamment ici :
Lien sur les ILS et rails de contact
Les aimants sont placés sous la loco.
J’ai opté pour la solution “rails pédales” pour des circulations dans les deux sens… et afin d’éviter de “sacrifier” des rails, notamment aux passages à niveaux, j’utilise le capteur optique Busch (5962 + 5963 Minuterie) ; ce n’est certainement pas la solution la plus avantageuse.
Pour les ILS, on peut utiliser, plutôt que les “Märklin”, ceux du commerce (composants électroniques), solution beaucoup plus économique, mais à condition de manier avec beaucoup de précautions les ILS, très fragiles.
Sujet intéressant ! :smiley:
Bonne soirée 8)

L’ILS se place sur la voie ; pour la C, on perce deux petits trous,

Oui quand c’est les ILS Marklin, cela je le savait, mais vu leur prix :affraid: , je parlais d’ILS que l’on trouve en éléctronique et très fiables.

merci de tous ces bons conseils.

Roland

… je parlais d’ILS que l’on trouve en éléctronique et très fiables.
merci de tous ces bons conseils.
RolandBonsoir Roland :smiley:
Oui, c’est la même chose ; simplement, si la connexion se fait sous la voie, il faut plier la tige avec beaucoup de précaution ; deux pinces plates, l’une à placer près du tube en verre, l’autre pour plier la tige, sauf si l’on soude le câble directement sur la tige en la réduisant comme pour l’ILS Märklin, lequel est de plus, parfaitement bien protégé. Les aimants Märklin sont très puissants. Certes, ce n’est pas le même coût !
Sur la photo, l’ILS du commerce électronique a été mal plié à droite.
Pour ma part, je n’utilise pas les ILS avec la voie C, uniquement en “2 rails HOe” (voie étroite) et en LGB.
Comme cela a été dit, outre sa fragilité (interne et externe), l’ILS ne permet pas de contrôler le sens de la circulation des trains… :neutral_face:
Bonne soirée 8)

Pourquoi n’utilises-tu pas un simple rail de voie C comme voie de contact, plutôt que de te pourrir la vie et le portfeuille ?

Mais comme l’ILS, à la différence de la “pédale”, tu n’as pas d’indication de direction.

Daniel (DJ) :slight_smile:)Bonsoir tout le monde :slight_smile:
en période de tests avant de me fixer sur une méthode, j’ai monté 2 ILS et un rail contact pour me faire une idée. il est vrai que cette dernière solution a l’avantage d’être simple comme l’oeuf de Colomb (et pas de prise de tête sur la pose des aimants…). je me demande seulement s’il n’est pas intéressant de mixer les 2 techniques : mettre du rail contact le plus possible et réserver l’ILS lorsqu’on veut qu’un contact ne soit déclenché que par certaines locos par ex (ce qui suppose qu’on ne mette pas des aimants à toutes ses locos). :scratch: