ILS + Relais bistable 12v 2 bobines

Bonjour à tous. Un novice qui demande de l’aide. J’envisage de piloter des signalisations via des ILS + relais bistable 12v 2 bobines … cela dépasse mes connaissances alors voici mes questions

  • est ce une bonne idée ? peut être avez-vous d’autres propositions.
  • si Oui merci de me conseiller quels produits ( fournisseur & référence )
    Je suis entrain de travailler sur un projet - réseau HO voie C Marklin 3R.
    J’apprends AnyRail 6. J’ai fais quelques tests de fonctionnement sur les aiguilles en analogique seul mes locomotives fonctionnent en numérique.
    Pour un novice, c’est super d’apprendre à 70 ans
    A votre écoute !

Bonsoir Yves
Les relais bistables sont excellents pour faire des automatismes en analogique (pas de digital).
Mon premier réseau Märklin (1962-1971) comportait env. 100 relais IBM bistables de récupération

Est-ce une bonne idée?

  • Oui si on ne dispose pas de digital ni d’une centrale (CS2, CS3, ECOS)
  • dans le cas contraire alors NON car le digital permet une programmation beaucoup plus facile (moins de fils), beuacoup plus puissante (temporisation, conditions logique IF, WHILE, THEN, RANDOM) et beaucoup plus sécurisée

Si on persiste avec des relais

  • l’ideal est de trouver des relais de rebut (démontages industriels) car un relais neuf vaut de 8 à 30€
  • Märklin HO 7244 (30€ à 40€) OK pour un nombre faible de relais
  • attention il existe 2 types de relais pour nous: les bi-stables (2 positions, 2 bobines et 2 ou 4 inverseurs)
  • cela permet des automatismes simples (block-systemes, controle d’itinéraires) mais attention, cablage lourd, mise au point longue et dépannage fastidieux

Et sinon?

  • une CS3 CS2, ECOS Elles permettent de créer un nombre quasi-illimité d’automatisme commandés par des contacts de voie
  • l’autre avantage est de gérer des occupations (zone du réseau où un des rails est isolé et où l’occupation ou la libération vont pouvoir déclencher des séquences de commandes
  • la commande par PC associée à une CS3, CS2, etc. Ceci permet des automatismes beaucoup plus fins et intelligents

Voici un exemple avec mon réseau Märklin HO 3 rails en digital, commande poar PC et Rocrail. Aucun relais utilisé pour l’automatisme.
https://www.youtube.com/watch?v=F6WnhXPcRqI
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Hello Jean…
Très belle vidéo de ton circuit…
Dépôt vapeur très réaliste , rien à redire , sa se regarde avec passion…
Bravo…

1 « J'aime »

Bonsoir Jean
Tout d’abord merci pour ta réponse et félicitations pour ta vidéo.
Tu es un expert en réseau ferroviaire alors que moi je suis un vrais débutant qui se lance vers son 1er petit réseau. Dans mon esprit je pense piloter mes locomotives à l’aide de mon MS2 puis gérer mes aiguilles + éclairage en analogique.
Utiliser des ILS Viessmann 6840 compatible 3 rails avec un relai bistable 12v 2 bobines (merci de me recommander un type de relai " Ref & fournisseur " et un schéma de cablage via un pupitre de commande 72710/20. Installer ce système sur passage à niveau par exemple ou une signalisation du type panneau 2 leds (rouge-vert) pour un tunnel etc …
Je prefere apprendre pas à pas.
Amicalement
Yves

1 « J'aime »

Bonjour jean,
Toujours impressionnante cette vidéo.
Combien de S88 ou équivalant as-tu pour communiquer avec Rocrail?
Interviens tu ou est-ce totalement automatique?
ROZ

Bonjour
@Yves43 Il faut trouver une opportunité d’achat de relais: 12V Bi-stables à 2TR ou 4RT (RT= Repos-Travail autrement appelésinverseurs) et ensuite je rechercherai la doc appropriée
Les relais Bi-stables sont commandés par des impulsions de 0,1 seconde à 1 seconde.
Si vous êtes intéressé, j’ai des manuels Märklin mais qui sont trop gros pour être transmis par le forum:

  • Signaux modèles 342 de 1961
  • Märklin Signal Buch 2002

Ceci peuvent être transmis par email (à condition pour moi de le connaitre )

@TroisRoz Communication avec Rocrail:

  • un Link88 connecté à 2 modules sur le bus 1 et à 8 modules sur le bus 2. Le bus 3 est connecté au décodeur de pont tournant (équivalent o 3 modules). Le modules sont progressivement remplacés par des 60881 mais il reste encore beaucoup de 6088 et 60880
  • une liaison par RS232C et convertisseur RS232 - USB pour le pont tournant

Rocrail peut parfaitement démarrer avec un seul S88 et le minimum est 1 capteur par block. Dans mon cas le Faller Car System a aussi des capteurs pour commander les déviations, parkings, arrêts de passage à niveau. Dans mon cas le fonctionnement est automatique mais différents programme peuvent être appelés ou bloqués

Voici mon tableau de commande

Bonjour Jean,
@johnjeanb J’ai trouvé 2 relais bistable 12v à 2RT et 1 à 4RT comme tu me l’avais proposé peux-tu me communiquer une doc appropriée.
je compte utiliser des ILS Weissmann 6840 ou des ILS interrupteurs à lames en verre de contact plus aimants. (Je ne sais pas si mes locomotives Marklin ont des aimants incorporés ?
Amicalement
Yves

Bonsoir Yves

Pour pouvoir t’aider il faut la reference et la marque du relais
A défaut des photos pourraient aider
Amicalement
Jean

Des aimants pour commander des ILS - non. Peu de gens s’en servent…
Si éventuellement l’ILS est assez sensible pour se faire actionner par l’aimant du moteur, c’est une autre histoire… mais j’en doute, franchement.

Après, c’est aussi une question de faisabilité, il n’est pas aisé de fixer un aimant sous une locomotive sans travaux sur le châssis. Bien plus simple d’en placer sous le bogie d’une voiture ou sous le wagon de queue - cela demande cependant une autre conception des automatismes puisqu’ils ne seront pas commandés par la tête du train mais par sa queue.

Bonjour Jean,
’ai trouvé 2 relais bistable 12v à 2RT et 1 à 4RT comme tu me l’avais proposé peux-tu me communiquer une doc appropriée. (prix entre ( entre 4 et 8 €uros pces)
je compte utiliser des ILS Weissmann 6840 ou des ILS interrupteurs à lames en verre de contact plus aimants.


Amicalement

Bonsoir Yves
La référence du relais figure sur l’image et une simple recherche sur Internet donne:
Référence complête HFD2/012S -S-LZ(555)
Fabriquant: Hongfa (HF)
Modèle HFD2
Désignation Relais de signal
Datasheet fiche technique relais HFD2
012S indique une bobine de 12 et relais MONOSTABLE (une seule position repos)
La doc. indique single side stable, sensitive type.
Le contact est de 3 A pour des tensions <30V et 1A pour des tensions <60V EN CHARGE RESISTIVE (moins en charge capacitive ou inductive

Donc à en lire la référence sur votre photo, le relais est MONOSTABLE, 12V
Il est possible que le fabricant Français du circuit imprimé / produit assemble utilise la même photo pour 2 produits différents (relais monostable et relais bi-stable
Amicalement
Jean

Le relais présenté ci-dessus est bien une carte-relais bistable, voir ici

voici le schéma de cablage :

5427 animé

Thierry

@johnjeanb @tconil
Bonjour à vous et merci pour vos réponse. Moi qui suis un grand novice je comprends comment il se fait que Thierry me dise que c’est bien une carte relais bistable alors que pour Jean m’indique Monostable ?
Pourriez-vous me conseiller une référence de carte relais Bistable 12v 2 bobines que vous connaissez et utiliser.
Amicalement
Yves

Bonsoir Yves
Je ne connais pas ce fabricant (stock 87) et leur site Web est en maintenance…
J’ai juste regardé la photo et fait une recherche sur internet et inclus la fiche technique du relais comme n’importe qui peut le faire…HFD2/12-S-L2(555)
Voici un extrait de cette fiche relatif aux références
image
L2 indique 2 bobines et verrouillage à 2 positions

Contrairement à ce que j’ai écris L2 veut bien dire qu’il s’agit d’un relais à 2 positions, à 12 V et contacts à 3A en très basse tension (30 V ou moins)…
Les bobines se commandent en COURANT CONTINU (ou redressé) et à partir de 9,6 VDC pour une bobine de 12VDC et une tension maximum de 27 VDC en impulsionnel.
Je suis donc bien d’accord avec Thierry

Amicalement
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour ton aide je vais en recommander 1 en 4RT (12,00 €)
Pourais-tu me dire ce que tu penses de relais GOTRONIC 2RT (8.00 €)
Module relais bistable Grove 103020010
Code article : 31329
Amicalement
Yves

Bonjour Yves
Je n’ai pas ce module:
Circuit imprimé employant le même relais dont j’ai communiqué le lien de la fiche technique mais avec deux bobines 5 VDC (au lien de 12VDC précédemment)
Deux contacts inverseurs 3A en très basse tension
La commande des bobines se fait par le biais d’un petit connecteur.
Amicalement
Jean