Identification nouvelle loco sur une MS2

Bonjour
j’ai besoin de votre aide. Pour résumer j’ai commené depuis quelques semaines la digitalisation de vieilles locos des années 70. Avec votre aide, j’ai réussi sans pb d’abord à mettre en oeuvre une loco avec un décodeur 60906 sans changt de moteur, puis une autre avec un decodeur 60982 et un moteur 60944.
Aucun souci pour les identifier sur ma station MS2.
Du coup j’ai pris confiance et j’ai transformé une loco 3151 avec un moteur 60941 et une carte son 60977.
Pas de pb pour cabler mais ensuite impossible de l’identifier sur la MS2 ni par recherche automatique ni par la base de données ni manuellement.
Suspectant un court circuit ou une possible erreur de câblage, j’ai converti en parallèle ma 3065 avec moteur 60943 et décodeur son 60976. Même phénomène : pas moyen de l’identifier puis piloter la loco à partir de la MS2.
J’ai bien sûr vérifié que cette MS2 fonctionnait toujours avec d’autres locos digitales.

Donc, que dois je faire ? Me-suis-je

trompé dans le cablage ? Mais à part brancher les rouges /Marron / Vert et Bleu, j’ai fait l’impasse sur le reste pour le moment (TELEX, feux) pour réduire les pistes.

Avec ces décodeurs son, la détection automatique ne devrait elle pas fonctionner ? Ma base de données sur MS 2 est elle trop réduite et dois je la mettre à jour et si oui comment ?
En paramétrage manuel, quels sont les bons choix à effectuer ?
Merci de votre aide
Jean

Bonjour Jean
Pas sur de répondre à votre question mais voici le peu que je sais:

  • pour reconnaitre une loco MFX avec une MS2, il faut que celle-ci pointe sur un espace loco libre parmi les 40 possibles.
  • il peut également arriver que l’enregistrement MFX se soit mal passé. Une possibilité est de passer en DCC (inhiber le MFX sur la MS2) puis se positionner sur l’adresse 3 et vérifier que la loco répond bien aux commandes. Enfin, faire un reset en écrivant sur le CV 8, la valeur 8. Les feux de la loco doivent alors clignoter pour signaler une bonne exécution, ne pas oublier de rétablir les protocoles sur la MS2.
  • la détection automatique peut ne pas fonctionner avec une loco moderne à cause de sa très faible consommation (diodes LED et moteur CAN récent.

Amicalement
Jean

Bonsoir Jean
Merci de cette réponse rapide.J’ai tenté la solution proposée sans succès. Ce blocage m’a intrigué. J’étais influencé par le fait que j’avais le meme problème avec une autre loco et le même décodeur.
Mais je me suis dit qu’il fallait que je revienne aux fondamentaux pour éliminer les causes d’erreurs. J’ai donc branché un bon vieux transfo sur ma ligne de test (je ne suis ps au même endroit que mon réseau en ce moment) et là j’ai vu que la loco ne bougeait toujours pas. Donc ce n’était pas le décodeur.
En fait j’avais fait un mauvais retour à la masse. Quel ballot.
Depuis la MS a détecté la machine et tout fonctionne parfaitement avec le son.
Désolé d’avoir mobilisé le Forum pour cette erreur de base.
Bonne continuation.
Jean

2 « J'aime »

Ben… tant mieux.
J’aimerais tant avoir un “pont analogique” pour la connexion mtc21, mais ils sont rares à trouver et donc chers. Cela permettrait de tester la locomotive en courant continu, avant d’y clipser le décodeur.

Mais la prochaine fois qu’un décodeur fraîchement monté ne répond pas : s’il a une prise de connexion standardisée comme les 6097x, on peut mettre ce décodeur dans une loco préalablement digitalisée (il faut être prudent avec les modèles digitalisés d’origine d’avant 2010 environ ou avec un décodeur ESU standard, non MKL, car certaines fonctions du modèle pourraient être endommagées si on ne règle pas le décodeur en fonction avant de l’y installer !)
Si le décodeur fonctionne bien dans une autre locomotive, c’est qu’il n’est pas fautif. Alors, il faut vérifier le câblage - et c’est souvent là qu’on trouve une soudure un peu légère ou un point de masse mal connecté - il en faut plus qu’en analogique pour que ça fonctionne.

Bonne continuation, Jean !