Bonjour Manu,
Les systèmes de comptage des roues et des essieux des engins moteurs les plus connus sont: le système français, le système européen (allemand) et le système anglo-américain White.
Locos à vapeur - c’est toujours l’ordre essieux porteurs avant-essieux moteurs-essieux porteurs arrière:
- le système français compte les essieux avec des chiffres
- le système européen (allemand) met des lettres aux essieux moteurs
- le système anglo-américain White est analogue au système français, mais compte les roues.
Les essieux porteurs sont parfois ponctués d’une apostrophe.
Ainsi une vapeur Pacific est une 231 en France, une **2’C1’ en Allemagne et une 4-6-2 **aux USA
La BigBoy, locomotive articulée, devient une **240-042 **en France, une **(2’D)D2’ **en Allemagne et une **4-8-8-4 **aux USA.
L’absence d’essieu porteur est signalée par un zéro en France et aux USA et pas du tout dans le sytème allemand.
Ainsi une loco de manoeuvre comme la BR81 devient une 040 en France, une D en Allemagne et une 0-8-0 aux USA.
Une loco vapeur Decapod est une 150 en France, une 1’E en Allemagne et une 2-10-0 aux USA.
Les engins à vapeur ont reçu des surnoms selon l’endroit de leur première mise en service:
-Type 130, 1’C ou 2-6-0: Mogul
-Type 131, 1’C1’ ou 2-6-2: Prairie
-Type 140, 1’D ou 2-8-0: Consolidation
-Type 141, 1’D1’ ou 2-8-2: Mikado
-Type 142, 1’D2’ ou 2-8-4: Berkshire
-Type 150, 1’E ou 2-10-0: Decapod
-Type 151, 1’E1’ ou 2-10-2: Santa Fe
-Type 152, 1’E2’ ou 2-10-4: Texas
-Type 220, 2’B ou 4-4-0 : American
-Type 221, 2’B1’ ou 4-4-2: Atlantic
-Type 230, 2’C ou 4-6-0: Ten Wheeler
-Type 231, 2’C1’ ou 4-6-2: Pacific
-Type 232, 2’C2’ ou 4-6-4: Hudson
-Type 240, 2’D ou 4-8-0: Twelve Wheeler ou Mastodont
-Type 241, 2’D1’ ou 4-8-2: Mountain
-Type 242, 2’D2’ ou 4-8-4: Northern ou Niagara
-Type 251, 2’E1’ ou 4-10-2: Southern Pacific
-Type 261, 2’F1’ ou 4-12-2: Union Pacific
-Type 230-032, (2’C)C2’ ou 4-6-6-4: Challenger
-Type 240-042, (2’D)D2’ ou 4-8-8-4: Big Boy
La notation européenne pour les engins électriques est la même que pour les locos vapeur, les essieux moteurs étant représentés par une lettre. **Un petit o à côté de la lettre signifie que les essieux moteurs ne sont pas reliés par des bielles. B signifie bogie à 2 essieux moteurs, C bogie à 3 essieux moteurs.
**Ainsi la **CC-7107 **est en réalité une Co-Co. L’Ae 6/6 des CFF aussi
La **BB-9200 **est en réalité une Bo-Bo, comme la Re 4/4 des CFF.
L’Ae 4/7 des CFF est une 2’Do1’.
Par contre la Be 6/8 (Crocodile) est une (1’C)C1’
Pour classifier leurs engins moteurs, les Suisses et les Allemands utilisent un rapport entre le nombre d’essieux moteurs et le nombre total d’essieux précédé d’une lettre signifiant le type de service demandé.
En Allemagne:
S (Schnellzug) pour locomotive à vapeur d’express
P (Personenzug) pour locomotive à vapeur en service voyageurs omnibus
G (Güterzug) pour locomotive à vapeur de marchandises
Ainsi
- la Pacifc 231 BR 01 et la Pacific 231 bavaroise BR 18-4 sont des S 3/6
- la 230 P8 BR 38 et la 131 BR 23 sont des P 3/5
- la 150 BR 44 est une G 5/6.
En Suisse:
A - locomotive dont la vitesse maximum est supérieure à 75 km/h
B - locomotive dont la vitesse maximum se situe entre 65 km/h et 75 km/h
C - locomotive dont la vitesse maximum se situe entre 55 km/h et 65 km/h
D - locomotive dont la vitesse maximum se situe entre 45 km/h et 55 km/h
E - locomotive-tender ou locomotive de manoeuvres
R - locomotive légère ayant une vitesse supérieure à 100 Km/h
Un petit e signifie engin à traction électrique, un petit m, un engin avec un moteur à combustion (diesel).
Exceptions sortant de la logique:
- L’Ae 6/6 a une vitesse maximale de 125 km/h.
- L’automotrice BDe 4/4 signifie une automotrice avec un compartiment de 2è classe et un compartiment à bagages.
- La loco-tender Eb 3/5 est une machine apte à 75 km/h
Ensuite vient le rapport entre le nombre d’essieux moteurs et le nombre total d’essieux.
Les Crocodiles deviennent des Be 6/8
Parfois suit un chiffre romain indiquant la classe d’une même série.
Les Crocodiles Be 6/8 II (13301-13318)
Les Crocodiles Be 6/8 III (13251-13268)
Les Ae 3/6 10601-10714 sont des Ae 3/6 I (“nez de cochon”)
Les Ae 3/6 10401-10460 sont des Ae 3/6 II (à bielles)
Les Ae 3/6 10261-10269 sont des Ae 3/6 III
Les Re 4/4 10001-10050 sont des Re 4/4/ I
Les Re 4/4 11101-11350 et 11371-11399 sont des Re 4/4 II
Les Re 4/4 11351-11370 sont des Re 4/4 III (Re 4/4 II à engrenages modifiés pour le Gothard)
Les Re 4/4 10101-10104 sont des Re 4/4 IV
Les Re 4/4 450 pour le RER zurichois sont des Re 4/4 V
enfin les Re 460 (loco 2000 surnommée par les cheminots “Boîte de Coca”) sont des Re 4/4 VI
Vois ton sujet Lausanne CFF, je t’y ai collé la photo de la loco vapeur A 3/5.
Christophe