Identification d'une RSM800 pour un petit nouveau

Bonjour à tout le monde,

Tout nouveau, j’ai rempli ma présentation hier soir, avec en retour tout un tas d’accueil chaleureux, néanmoins pour faire court je m’appelle Manuel, j’ai 53 ans et j’habite Rouen en Normandie.

J’ai besoin de vos lumière Pour un bout de machine, qui a première vue de ce coté la, est une RSM800 :laughing: :laughing: :laughing:

mais qui de ce coté et de devant me laisse pantois. :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:


Pourtant c’est marqué dessus. :angry: :angry:

Bon, que vous dire de plus, je retourne et je retourne la bête, pas assez de connaissance pour moi.
Merci d’avance
Manuel

Bonsoir Manuel.
Selon le Koll’s (2007), le modèle RSM 800 est une machine électrique à 3 essieux (couplés ou pas, mystère), produite entre 1950 et 1955. (Je n’ai pas mieux. :blush: )

Bonsoir Manuel.
Selon le Koll’s (2007), le modèle RSM 800 est une machine électrique à 3 essieux (couplés ou pas, mystère), produite entre 1950 et 1955. (Je n’ai pas mieux. :blush: )
Ce qui est très surprenant c’est l’ouverture oblongue pour les charbons et le trou pour la tirette d’inversion de marche.
Merci Francis

Cette disposition (ouverture pour les charbons et balais et tirette pour le changement de sens) a duré un certain temps. J’ai une BR89 Märklin (ref CM800) avec cette tirette et certaines loco vapeur JEP (232 R) ou Rivarossi (231 E) de la même époque présentent ces ouvertures pour les charbons apparents.

Bonsoir
Alors pas de passionné de vieux Marklin, dites moi quel châssis je vais pouvoir mettre dans mon machin, enfin c’est une façon de parler. :laughing: :laughing: :laughing:
Bonne soirée je vous attend avec impatiente
Manu.

Bonsoir
Alors pas de passionné de vieux Marklin, dites moi quel châssis je vais pouvoir mettre dans mon machin, enfin c’est une façon de parler. :laughing: :laughing: :laughing:
Bonne soirée je vous attend avec impatiente
Manu.
Salut Manuel
RSM 800!
Je connais bien: ce fût ma première loco , reçue à Noël 1951, l’année ou j’ai aussi rencontré mon épouse sur le chemin de l’école primaire! :bball:
Et je les ai toujours! :cheers: (la loco et la femme!! :affraid: )
C’est vrai que je suis un peu conservateur! :clown:

Elle partageait son châssis (la loco!! :stuck_out_tongue: ) moteur avec la TM 800 et RM 800,(qui étaient elles des locos vapeurs) mais avait en plus des bielles de couplages différentes et une petite plaque imitant les faux-essieux d’entraînement.
Pour faire bonne mesure Märklin avait aussi ajouté un commutateur pour prise de courant sur la caténare.

Ce qui m’intrigue c’est l’ouverture sur le côté. C’est le type d’ouverture que l’on voyait sur des modèles antérieurs (T 800ou RS 800 par exemple) , quand les porte-balais étaient fermés par de petits cylindres contenant le ressort de pression, et nécessitaient une ouverture (disgracieuse) sur le côté de la carrosserie

On ne peut pour l’instant que spéculer sur ce qui est arrivé à la tienne …mais j’ai comme une idée: quelqu’un a du tenter d’adapter un autre châssis, ou une autre plaque porte-balais de type ancien, mais dont la position des trous de fixation étaient identiques.

Voici donc quelques photos de ma première loco, une RSM 800 originale de 1951…première année de production du modèle.

Elle était au départ équipée de frotteurs en “cuillère” (pour le rail central continu) mais fut équipée du ski plus tard.

Au départ, il n’y avait pas de bandages d’adhérence, qui furent monté plus tard, en remplaçant un jeu de roues motrices.

Comme tu peux le voir, elle a beaucoup servi! (comme moi!! :vieux:

Ah, oui! Les pantos ne sont plus d’origine! Les originaux avec réglette en cuivre nu se sont usés…à force! :smiley:

Amicalement

Bonsoir
Alors pas de passionné de vieux Marklin, dites moi quel châssis je vais pouvoir mettre dans mon machin, enfin c’est une façon de parler. :laughing: :laughing: :laughing:
Bonne soirée je vous attend avec impatiente
Manu.
Salut Manuel
RSM 800!
Je connais bien: ce fût ma première loco , reçue à Noël 1951, l’année ou j’ai aussi rencontré mon épouse sur le chemin de l’école primaire! :bball:
Et je les ai toujours! :cheers: (la loco et la femme!! :affraid: )
C’est vrai que je suis un peu conservateur! :clown:

Elle partageait son châssis (la loco!! :stuck_out_tongue: ) moteur avec la TM 800 et RM 800,(qui étaient elles des locos vapeurs) mais avait en plus des bielles de couplages différentes et une petite plaque imitant les faux-essieux d’entraînement.
Pour faire bonne mesure Märklin avait aussi ajouté un commutateur pour prise de courant sur la caténare.

Ce qui m’intrigue c’est l’ouverture sur le côté. C’est le type d’ouverture que l’on voyait sur des modèles antérieurs (T 800ou RS 800 par exemple) , quand les porte-balais étaient fermés par de petits cylindres contenant le ressort de pression, et nécessitaient une ouverture (disgracieuse) sur le côté de la carrosserie

On ne peut pour l’instant que spéculer sur ce qui est arrivé à la tienne …mais j’ai comme une idée: quelqu’un a du tenter d’adapter un autre châssis, ou une autre plaque porte-balais de type ancien, mais dont la position des trous de fixation étaient identiques.

Voici donc quelques photos de ma première loco, une RSM 800 originale de 1951…première année de production du modèle.

Elle était au départ équipée de frotteurs en “cuillère” (pour le rail central continu) mais fut équipée du ski plus tard.

Au départ, il n’y avait pas de bandages d’adhérence, qui furent monté plus tard, en remplaçant un jeu de roues motrices.

Comme tu peux le voir, elle a beaucoup servi! (comme moi!! :vieux:

Ah, oui! Les pantos ne sont plus d’origine! Les originaux avec réglette en cuivre nu se sont usés…à force! :smiley:

Amicalement

Bonjour,
Merci pour cette explication qui m’a l’air de tenir debout. Donc peu de danger que cette loco ressemble à quelque chose un jour, moi qui avait déjà les panthos et le chassis.
je ne suis pas très heureux de cette nouvelle, enfin on ne peut pas toujours gagner, bravo pour la fidélité. :vieux: :vieux:
Merci encore et bonne journée
Manuel

Bonjour,
Merci pour cette explication qui m’a l’air de tenir debout. Donc peu de danger que cette loco ressemble à quelque chose un jour, moi qui avait déjà les panthos et le chassis.
je ne suis pas très heureux de cette nouvelle, enfin on ne peut pas toujours gagner, bravo pour la fidélité. :vieux: :vieux:
Merci encore et bonne journée
Manuel
Pourquoi tu dis cela?
Si tu as le chassis et les pantos, c’est une grande partie du problème déjà résolu!
Pour les autres pièces il ya possibilité de s’approvisionner ici

ritter-restaurationen.de/index.p … =;usrPwd=;

Et de plus j’ai moi-même pas mal de pièces d’époque…cela m’étonnerais si on ne trouvais pas de quoi lui redonner un aspect crédible.
J’ai même je le crois quelque part une plaque porte balais qui pourrait convenir…tu aurais un modèle unique!

Une petite photo de ce que tu as déjà peut-être…?

Amicalement

Bonsoir Jacques,
Merci pour tes renseignements et ton aide, concernant les panthos j’ai les même que les tiens, j’attends l’arrivée d’un châssis moteur et je te fais des photos. pour revenir à la carrosserie je trouve que l’alésage est vraiment super bien fait avec une qualité que seule une machine sait faire, par contre le trou en face avant est plus contestable et l’on voit une trace d’usinage à l’intérieur de la bête qui fait penser à un foret qui serait allé trop loin.
Si quelqu’un à un autre avis ou le même la discussion est ouverte.
Bonne soirée
Manuel