Bonsoir
Alors pas de passionné de vieux Marklin, dites moi quel châssis je vais pouvoir mettre dans mon machin, enfin c’est une façon de parler.
Bonne soirée je vous attend avec impatiente
Manu.
Salut Manuel
RSM 800!
Je connais bien: ce fût ma première loco , reçue à Noël 1951, l’année ou j’ai aussi rencontré mon épouse sur le chemin de l’école primaire!
Et je les ai toujours! (la loco et la femme!! )
C’est vrai que je suis un peu conservateur!
Elle partageait son châssis (la loco!! ) moteur avec la TM 800 et RM 800,(qui étaient elles des locos vapeurs) mais avait en plus des bielles de couplages différentes et une petite plaque imitant les faux-essieux d’entraînement.
Pour faire bonne mesure Märklin avait aussi ajouté un commutateur pour prise de courant sur la caténare.
Ce qui m’intrigue c’est l’ouverture sur le côté. C’est le type d’ouverture que l’on voyait sur des modèles antérieurs (T 800ou RS 800 par exemple) , quand les porte-balais étaient fermés par de petits cylindres contenant le ressort de pression, et nécessitaient une ouverture (disgracieuse) sur le côté de la carrosserie
On ne peut pour l’instant que spéculer sur ce qui est arrivé à la tienne …mais j’ai comme une idée: quelqu’un a du tenter d’adapter un autre châssis, ou une autre plaque porte-balais de type ancien, mais dont la position des trous de fixation étaient identiques.
Voici donc quelques photos de ma première loco, une RSM 800 originale de 1951…première année de production du modèle.
Elle était au départ équipée de frotteurs en “cuillère” (pour le rail central continu) mais fut équipée du ski plus tard.
Au départ, il n’y avait pas de bandages d’adhérence, qui furent monté plus tard, en remplaçant un jeu de roues motrices.
Comme tu peux le voir, elle a beaucoup servi! (comme moi!!
Ah, oui! Les pantos ne sont plus d’origine! Les originaux avec réglette en cuivre nu se sont usés…à force!
Amicalement
Bonjour,
Merci pour cette explication qui m’a l’air de tenir debout. Donc peu de danger que cette loco ressemble à quelque chose un jour, moi qui avait déjà les panthos et le chassis.
je ne suis pas très heureux de cette nouvelle, enfin on ne peut pas toujours gagner, bravo pour la fidélité.
Merci encore et bonne journée
Manuel