Identification d'une locomotive

Bonsoir,

Je possede une locomotive Marklin avec son tender et 3 wagons de marchandise. Il s’agit d’un train roulant sur des rails trois voies. J’ai aussi le transformateur à lampes ainsi que la caisse de rangement en bois et un circuit.
Ce train appartenait à mon grad-père (né en 1904)
Quelqu’un peut il me renseigner sur le type, l’année de fabrication et autres détails.
Merci par avance, j’essaie de joidre quelques photos
Cordialement
Fred







Bonjour fpc33,

On trouve une locomotive de même époque sur ce site :

train35.com/marklin1-e.html

Je l’ai trouvé en tapant dans google :" Marklin 221" :laughing:

Mais il n’y a pas non plus de référence. Elle a l’air d’être bien cotée à l’argus des machines anciennes. C’est du 35 mm a priori donc c’est de la voie 0. :Coeur:
Est-elle toujours fonctionnelle !!!
Je pense que d’autres membres du Forum pourront vous répondre plus pertinemment.
Qu’est-ce qu’un transformateur à lampe ? Je pense qu’il faudrait faire des recherches. J’ai baigné tout gamin dans la radio à tubes ou les postes à galène, mais là je reste muet.

Amitiés bretonnes

:trainregard:

Jean-Paul

PS : Vous ne vous êtes pas présenté dans la rubrique “Présentation et Question”. C’est bien de le faire pour vous faire connaître. Vous serez accueilli en fanfare par un grand nombre de membres du Forum.

1/48, c’est du 0 sur 32 mm (à ma connaissance):

Regarde ceci, une maison d’auctions a mis une loco semblable en vente. Etat moyen…
Plus connus, les modèles en 1 (45mm), où on trouve la même en plus grand.

P.S. Il y a, du moins pour moi, quelques problèmes d’affichage, je vois des codes au lieu des photos.

Bonjour,en parcourant mon livre sur Marklin Miroir de son temps.
Je pense avoir retrouvé ce que vous cherchez.
Deux versions ont été fabriquées en 20 volts “I”
La première les cylindres sont sous le marche-pieds et la cheminée noire est intégrée à la boite à fumée fabriquée entre 1926 et 1928
L’autre les cylindres sont accrochés au marche pieds et la cheminée est ajoutée à la boite à fumée dont sort un fil électrique pour les lampes.Production 1916-1928.
Informations lues sur ce livre.
En espérant avoir répondu correctement.

Il s’agit d’une CE 65/13021, illustrée à la page 42 du catalogue Märklin Allemagne de 1929
Le marquage “NBR” indique vraisemblablement un modèle destiné à l’exportation.
Je vous fait passer une petite photo dans la foulée.

Cordialement

Elle a tout d’une anglaise… même si la petite cabine laisse penser à une prussienne, elle est bien trop élégante.
Remarquez la “Einheitslokomotive” en Atlantic, qui n’a jamais existé en grand, il s’agit d’une 01 amputée d’un essieu moteur. La 231 par contre est bien française.

Pour les lampes, Jean-Paul avait posé la question : c’étaient des locomotives qui fonctionnaient avec le courant des lampes, souvent alimentées par un dispositif vissé dans la douille en place de l’ampoule - et pour baisser la tension, on utilisait des ampoules qui faisaient office de résistance. A proscrire aux enfants, 110V continu ne sont pas à négliger !
Une photo des dispositifs sur cette page : alte-spur-0.de/maerklin/loko … leichstrom

Accessoirement, une photo nette permettant de lire les inscriptions sur la plaquee signalétique nous donnerait les infos dont nous avons besoin.
A cette époque toutes les locos Märklin étaient alimentées en 20 Volts alternatif.
Cependant il est possible qu’une version plus ancienne, ait pu être encore en 110V.
Un petit détail: en principe, les locos 20 volts avaient un petit éclair" électrique rouge marqué sur les côtés de la boîte à fumée.5cela se voit sur la photo du catalogue que j’ai postée.
Une photo du dessous de la loco me permettrait de faire d’autres observations.
Cordialement

Bonsoir à tous,

Merci à à tous et à Wolfram pour avoir demystifier le transfo à lampes surtout avec le lien vers le site où on voit comment se présentait ce que j’apellerais un rhéostat à lampes. En ces temps héroiques, les problèmes de sécurité électrique n’étaient pas au top :non: . Heureusement ce n’était que du 110 V mais c’est déjà beaucoup !!! On est bien loin des disjoncteurs différentiels et de l’isolation galvanique !!!
Je pensais bien que cela pouvait être un dispositif de ce genre, mais le voir c’est mieux.
Dans les années 50 certains récepteurs économiques avaient leurs 4 ou 5 tubes alimentés en série directement sur le 110 Volts secteur. On économisait ainsi un transformateur fort cher.

Merci à Frédéric d’avoir posé cette question qui nous replonge dans notre jeunesse :vieux:

A bientôt

Jean-Paul

Bonsoir,
merci pour tous ces renseignements. Je débute sur le site et je ne sais pas comment répondre à chacun de ceux qui ont répondu.
J’ai mesuré la loco avec le tender attaché: 61 cm
Le marquage en rouge au niveau de la cabine est Wurtemberg; la plaque à gauche: 110-220 volts, resistance à lampes incandescentes. 0 droite:courant continu et alternatif.
Je n’ai pas bien compris l’histoire des cylindres au niveau de la cheminée et du marche pied.
Je joints des photos suppleméntaires de détails notamment le dessous de la loco ainsi que le regulateur de vitesse.
Très cordialement
Fred






Bonjour Frederic
Il s’agit donc bien d’une version 110 V antérieure à l’introduction des moteurs 20 volts.
Il me semble que la cheminée et le toit de la cabine sont légèrement enfoncés.
Ce n’est pas grave, un artisan chevronné pourra facilement corriger ces petits problèmes.
Je pense que tu disposes là d’un très bel objet, qui pourrait être au centre d’une belle collection.
Avec le régulateur apparemment en bon état, cela fait un très bel ensemble.
Si tu es intéressé, une des plus belles collections ouvertes au public en France se trouve au Musée Rambolitrains à Rambouillet.
Les photos sont toujours bienvenues: les wagons et accessoires sont aussi très prisés!!
Amicalement

Une petite correction au Dr. Eisenbahn : on voit bien sur la page de catalogue que les locomotives sont proposées soit en version “Gleichstrom”, donc courant continu, soit en “Wechselstrom”, courant alternatif. Tous les réseaux locaux ne proposaient pas la même qualité de courant, et en Allemagne, les fournisseurs en électricité étaient pour la très grande majorité municipaux.

Il est absolument déconseillé de remettre cette locomotive en marche, Frédéric - tu risques de te tuer si tu touches le rail. Par contre, ce serait presque dommage de la restaurer, elle perdrait son histoire et beaucoup de son charme. (Moi, je n’ai pas la moitié de son âge, mais je ne voudrais plus avoir la tête de fraîchement sorti de chaîne ! :clown: )

Une petite correction au Dr. Eisenbahn : on voit bien sur la page de catalogue que les locomotives sont proposées soit en version “Gleichstrom”, donc courant continu, soit en “Wechselstrom”, courant alternatif. Tous les réseaux locaux ne proposaient pas la même qualité de courant, et en Allemagne, les fournisseurs en électricité étaient pour la très grande majorité municipaux.

Il est absolument déconseillé de remettre cette locomotive en marche, Frédéric - tu risques de te tuer si tu touches le rail. Par contre, ce serait presque dommage de la restaurer, elle perdrait son histoire et beaucoup de son charme. (Moi, je n’ai pas la moitié de son âge, mais je ne voudrais plus avoir la tête de fraîchement sorti de chaîne ! :clown: )
Mon cher Wolfram… :cheers:
Toutes les locos étaient les mêmes :smiley: , que le réseau domestique soit en DC ou AC!
Pour les locos 20V la différence venait de l’appareillage utilisé pour se raccorder!
“Zum Anschluss…” veux dire “pour se raccorder” et “unter verwendung…” veux dire “avec la mise en oeuvre…”
On parle donc bien de l’appareillage à utiliser et non de connections directes.
L’Allemand n’est que ma 4ème langue…mais je crois pouvoir te rassurer, c’est la bonne traduction!
Avec le réseau AC on utilisait un transfo, tout simplement.
Avec une alimentation DC, Mârklin proposait un convertisseur rotatif (oui, oui!!) avec moteur DC entraînant une génératice.
Voici la page du catalogue expliquant comment se connecter.

Avec les locos en “haute tension” :wink: (comme celle de Frédéric…) c’était le rhéostat à lampe , que l’on soit en AC ou en DC!
Mais bien d’accord que ce système était super dangereux!!
Voilà comment se passait les choses en ce temps là! :vieux:

Cordialement

mea culpa, je devrais effectivement aller voir l’ophtalmo… moi qui me disais que tant que je vois la différence entre une BR01 et une BR23…
sinon j’aurais vu que les n°s indiqués différemment selon AC ou DC ne sont pas les locomotives, mais les “garnitures de branchement” (litt. Anschlußgarnitur).
Ainsi fut pris qui croyait prendre, ou dans “mon métier”, il vaut mieux s’occuper de ses poutres oculaires que des échardes des autres.

J’imagine une maison de ville, bien bourgeoise, à Berlin ou ailleurs, et le fils joue avec son train Märklin - le train fait du bruit, les rails directement sur le parquet n’atténuent rien, et à cela s’ajoute le moteur de l’équipement DC… le voisin du dessous devait être aux anges.