Identification décodeur sonore et conseils pour installation

Bonjour à tous,

J’ai récupéré par hasard un décodeur sonore. Mais mes connaissances en digital étant à l’heure actuelle nulles, je ne sais même pas de quelle marque il peut être…

Märklin, ESU, autre ??? Si l’un d’entre vous pouvait m’aider. Deux photos dessus / dessous :

Si l’un d’entre vous pouvait l’identifier, serait-il possible d’avoir un guide utilisateur (même succinct) afin de pouvoir faire les branchements car en l’état, je ne sais même pas quoi raccorder…

Bref, votre aide et vos conseils seront les bienvenus.

Dernière question : dans quelle type de machine verriez-vous ce type de décodeur ? J’imagine qu’avec 2 HP, il est plutôt destiné à une grosse machine vapeur type BR 45, 50, 52 où 05 plutôt qu’à une modeste BR 38 … ??? D’un autre côté, j’ai également un kit de motorisation HP pour ma vieille 3098 : je pourrais ainsi me lancer dans ma première digitalisation.

A vous lire !

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred
Ce n’est pas évident d’identifier ce décodeur.
En tout état de cause, il était monté d’origine dans une machine.
Je dirais probablement pas Märklin car l’interface digitale 8 pôles a été assez peu (voir pas) utilisé sur cette marque.
Pour déterminer avec exactitude le décodeur, il faudrait le brancher idéalement sur un programmateur de décodeur et lire le CV n°8 qui contient un code qui identifier sa marque. Voir la liste ici https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/appendix_a_s-9.2.2.pdf.
Tu peux aussi lire ce CV sur une centrale mais il faut alors monter provisoirement le décodeur dans une machine ou faire un montage volant pas toujours sécurisé.
Quelle centrale as tu ? Les CS2 ou CS3 permettent de programmer les sons de décodeurs Märklin; Je pense que l’ESU ECOS permet de le faire sur les décodeurs de cette marque.
Je ne connais pas les autres marques “classiques” Lenz, Zimo, …
Il se peut aussi que le décodeur provenant d’un matériel équipé d’origine soit verrouillé, donc que ses sons ne sont pas modifiables. C’est le cas des décodeurs Märklin il me semble. Je ne sais pas si cette pratique concerne d’autres marques.
Bon courage ! :slight_smile:

Bonjour

Moi, j’ai l’impression que c’est bien un décodeur Märklin datant du début de la collaboration avec ESU avant la création du mfx. C’est le hardware des LokSound V1 ou V2 et la platine d’adaptation a la griffe de Märklin. Mais le software du décodeur est modifié par rapport aux ESU et il ne peut pas être reprogrammé au niveau des sons. Tout juste quelques CV selon la notice de la locomotive dont il est issu.

Le code couleur est au format NMRA/NEM. Il faut suivre les pistes sur l’adaptateur ou en prendre un nouveau.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Croco, je te remercie pour ta réponse et pour cette piste. J’ai une vieille Intellibox donc je ne sais même pas si c’est compatible ! Je vais procéder aux tests que tu préconises et je verrais bien ce qu’il en ressors…

A ce sujet, j’ai une autre question : j’ai téléchargé la bibliothèque des sons sur le site de Märklin mais impossible de les lire et de les écouter sur le PC : comment faites-vous ?

Bonjour Sylvain, si je te comprends bien, il faut raccorder et souder les fils en provenance du ski, de la masse du châssis et des lumières sur les plots de la platine ? ça semble très délicat car les pistes se touchent presque…

Bonsoir Fred

La taille de ces points de soudures n’est pas spécialement petite. As-tu juste le doigté pour installer un décodeur ? En cas de court-circuit c’est décodeur cramé dans 50% des cas…

Et comme je l’avais indiqué, tu peux aussi utiliser un autre adaptateur, par exemple l’ESU 51950 qui te permettra de n’avoir que des fils à souder. Ou utiliser ce décodeur dans un machine pré-équipée comme l’était beaucoup de Roco analogique 3 rails des années 1995 à 2005. (indication NEM 652 sur la boite).

Le décodeur n’est pas forcement d’une vapeur, c’est aussi possible qu’il soit issu d’une diesel ou d’une électrique.

Pour les bibliothèques son, elles sont chiffrées pour éviter l’usage hors licence. Le mieux c’est de les télécharger directement avec l’application dont elles sont prévues pour fonctionner avec, le mDecoderTool mDT3.
Les décodeurs Märklin avec les sons reprogrammables ne sont que les décodeurs à monter mSD et mSD3, et monté depuis peu dans quelques machines non mfx+. Tous les autres décodeurs et celui-là inclut ne sont pas reprogrammable.

Pour reprogrammer les sons d’un mSD ou mSD3 il faut le logiciel mDT3 et une CS2 ou CS3 ou le programmateur adapté à la génération du décodeur (60801 pour mSD et 60971 pour mSD3, car oui les programmateur ne prennent en charge qu’une version du décodeur son.)

Bonne suite

Sylvain