Identification de décodeur

Bonjour à tous et plus particulièrement à Sylvain (Delias)

Quel est ce modèle de décodeur ?


Indices : Märklin / Fx (2008) / Son

À réapprovisionner à l’identique (?) ou à remplacer par un ESU ou un Zimo (sound) ?

Pour info, quel est le composant qui a grillé pour me donner un indice sur la cause ?

Merci pour vos lumières

Philippe

Bonsoir Philippe

C’est un ESU LokSound V3.0. S’il était monté d’origine dans un modèle Märklin, il était probablement chargé avec le micro-logiciel spécifique Märklin. (Donc un peu différent de ceux vendus directement par ESU).

Remplaçable avec un Märklin mSD3 (configurer les sorties Aux3 et Aux4 en mode logique), un ESU 21MTC classique (pas un MKL) ou un Zimo (flemme de chercher la référence), mais il faudra dans ces trois cas changer le HP, car celui d’origine est un 100 ohm, qui n’est plus utilisé par les décodeurs sons actuels (toutes marques)

Le composant cramé est un condensateur de maximum 6V, probablement utilisé pour l’un des microcontrôleurs du décodeur.
Cramé par:

  • fatigue thermique de la régulation de tension
  • surtension sur les voies (ces décodeurs sont les pires de ceux conçu pour le monde du 3 rails)
  • ou court-circuit sur les connexions “logiques” (ce qui inclus les connexions Aux3 , Aux4, HP et les deux entrées)
    Et ce n’est pas le seul, il y en a aussi un au dos qui n’a pas bonne mine (le deuxième en haut à droite, à côté du quartz)

Sylvain

2 « J'aime »

Merci Sylvain

Cela répond à mes intuitions. C’est une loco que j’ai en réparation pour un membre du site.

Bonjour Sylvain,

Me confirmes-tu que je ne peux pas faire fonctionner cette loco (Mikado NYC réf. 37970) pour essai avec un simple LP V5 enfiché sur le connecteur 21MTC qui supportait le décodeur le LokSound V3.0 grillé ?

Je n’arrive pas à activer les fonctions simples (feux, mouvement). Le moteur (Maxon) est OK, testé directement sous 6V continu.

Pas de court-circuit entre conducteurs soudés sur la platine. Les CV classiques sont correctement réglés.

Le décodeur est reconnu et lu, donc pas d’anomalie de ce côté-là. Le moteur effectue de petits soubresauts à lecture du décodeur, ce qui me paraît normal.

Peut-il y avoir une interférence avec le codeur Hall qui équipe cette machine pour la pulsation du bruit d’échappement et de l’échappement de fumée ? J’ai pourtant coupé toutes les fonctions autres que F0 et F1/F2.

Philippe

Bonsoir

La 37970 n’était pas équipée d’un décodeur 21MTC: 37970 | Reihe H 6 der NYC "Micado"

Un LokPilot 5 peut remplacer le décodeur qui a grillé.

Le capteur Hall peut perturber le décodeur, voir même le griller.
Il se raccorde normalement sur le 5V, la masse et l’une des entrées du décodeur. Mais vu que la couleur des fils c’est rouge, brun, noir, il peut y avoir eu confusion lors de la greffe de décodeur. Et c’est destructeur pour le capteur comme pour le décodeur.
Un capteur Hall grillé peut rendre le 5V du décodeur instable, et c’est comme par hasard ce qui a grillé sur le précédent décodeur.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse.

Alors ce n’est peut-être pas la réf. 37970 qui est la bonne. Il semble donc en avoir eu plusieurs versions.

Les photos jointes montrent bien la platine d’origine avec son connecteur 21MTC.



Le HP déposé est un 100 Ohms.

Si je te comprends bien, je dois dessouder deux des trois conducteurs rouge/noir/brun sur la gauche de la platine retournée qui constituent le branchement du capteur Hall, mais lesquels ? Brun et noir ?

Si le capteur Hall est responsable des dysfonctionnements, je devrais donc pouvoir ensuite rouler avec mon LP V5 après l’avoir débranché.

Le sondage au multimètre (continuité électrique) me donne de droite à gauche :
rouge = frotteur
brun? = masse… Où est-ce le orange Märklin de masse décodeur ? *
vert/bleu = moteur,
brun-rouge/F1 = fumigène
gris = un des contacts du feu avant
brun = ?
noir = ?
rouge = masse décodeur ? Sonne en effet avec le deuxième contact de lampe avant.

  • La platine semble par ailleurs être mise à la masse tender par l’œillet de fixation.

Qu’en penses-tu ?

Philippe

Bonjour Philippe

Vu la simplicité de la platine du tender, autant identifier visuellement les points de soudures correspondant aux différents Pin du connecteur.
Puis vérifier le fonctionnement de ce qui est branché dessus.

La couleur des fils du capteur Hall, c’est pour le modèle 37970, basé sur les Photo de hgh. La probabilité que les couleurs aient changé sur un modèle plus tardif est élevé.

Moi j’utilise un PluX22- und 21 MTC-Adapter - Tams Elektronik pour pouvoir alimenter à la place du décodeur à partir d’une alimentation séparée. Ton cas est l’exemple typique où c’est vraiment utile (car pas besoin de toucher les soudures).
L’adaptateur étant à la fois pour Plux et 21MTC, il est pluggable à la place d’un décodeur.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour ces nouveaux éclaircissements.

J’ai trouvé dans la doc ESU que le capteur Hall se branchait sur le 5V+ (rouge), une entrée du décodeur (jaune) et la masse (noir). Ce qui correspond très bien à ce que je trouve sur la platine (rouge/brun/noir).
Ce qui est curieux est que le fanal de tête soit aussi branché sur ce 5V+, mais c’est une manière de brancher une LED qui se défend.

Je vais tout dessouder et tester ligne par ligne.

Bonne semaine