Identification aiguillages et dételeurs voie K

Bonjour,

Je cherche à racheter un réseau complet en voie K Marklin, et j’aimerais savoir si ce type d’aiguillage est du bon matériel sachant que j’ai cru comprendre qu’il y avait 2 époques pour la voie K.
Auriez vous aussi la référence des aiguillages et des dételeurs ?
Rails vissés ou collés ? Je ne vois pas de têtes de vis mais je ne sais pas à quel endroit est le per9age, j’avais un réseau voie M

Merci


L’aiguillage avant les marque 30 et 31 semble être en profilé “plié”, à éviter.

Les autres rails semblent être en profilé plein, en forme de I : parfait.

Les vis sont en général à 3 cm de la fin des rails, environ, sur les traverses, à peu prêt à mi-distance du picot central et du rail.

Les rails de la génération suivante ne posent pas de problèmes.
Les aiguillages non plus. A ce sujet, maintenant les moteurs sont séparés de l’aiguillage et “cliqués” latéralement d’un côté ou de l’autre.
Les dételeurs, par contre, n’ont pas, selon toute vraisemblance, vraiment évolué.
J’ai tout ce matériel à vendre ( aiguillages, moteurs pour, dételeurs ) - en excellent état et à des prix raisonnables.
==> Contact en MP.

Bonjour,
Ci dessous une photo du circuit que j’ai en vue en voie K. (sans matériel roulant)
En fait j’avais un réseau de même taille en voie M analogique dont j’ai du me séparer mais il me reste une bonne partie du matériel roulant.
Cette taille de réseau (2,65m par 1,20m) peut maintenant passer par l’escalier pour rejoindre une chambre grenier. Il me reste à négocier le prix car j’en aurai en plus pour 400€ de location camionnette pour 800kms aller retour, mais je vais passer le voir à la Pentecôte.
Mon but, n’étant pas habile en décors, est de l’améliorer en automatismes, enfin c’est la partie électrique qui m’intéresse (avec Arduino notamment) et je voudrais vérifier que les rails ne sont pas collés, le créateur étant décédé.
Je suis étonné par la mauvaise réputation des rails en profilé plié, ma voie M en faisait partie et je n’avais pas d’ennuis…et je reste en analogique
Les problèmes de mauvais contact ne peuvent ils être résolus avec des repiquages plus rapprochés ?
Et les aiguillages: le problème est il celui de déraillements ? Si je change ceux à problème, les nouveaux auront ils la même taille ? Quoi d’autre contrôler lors d’une visite prévue à la Pentecôte ?

Au fait j’ai aussi un lien dropbox que m’a donné le fils pour ceux qui voudraient voir plus de détails afin de mieux me conseiller.

Merci pour votre aide.

Ce n’est que mon avis, mais la voie M n’ayant existée que avec le profilé plié et la masse est tout le ballast, on s’en contentait…
la voie K série 21xx elle, n’a pas trop durée, et quand j’étais gamin, la voie K ne me faisait pas rêver et surtout les signaux qui lui étaient associés…
maintenant que les files de voie sont en inox je les intègre dans mes modules.
c’est comme une voiture quand tu as le choix avec un modèle avec clim et direction assistée pour un euro de plus…
Maintenant tout dépend aussi du prix d’achat.

La voie M avec conducteur central continu a existé en profilé plein.

La voie M a picots n’a effectivement existé qu’en profilé plié.

La voie K en profilé plié s’oxyde est génère des mauvaises prises de courant.

La voie K en profilé en I (plein) est super. Attention toutefois aux aiguillages élancés avec pointe de cœur mobile : Marklin les a remplacé par des aiguillages élancés à pointe de cœur fixe pour une bonne raison … La pointe de cœur finissait pas ne plus bouger avec le temps.

Eh bien en ce qui me concerne, jai ete tres decu lors de ma reprise en 2017 avec de la voie K neuve. Trop de problèmes de captation de courant. Pourtant, je n’avais pas eu de probleme avec la K de 1985 a 2000.

Moralité, en 2022, je redemarre avec de la voie C. Beaucoup moins de soucis.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous

@Manu93, je pense que tu as mal choisi ta colle pour le ballastage (ou alors le mélange) et que celle-ci a réagit avec les rails. Car cette génération ne pose pas de problème. On n’en parle quasi jamais sur les forum.
Dans les premiers catalogues généraux que j’ai eu (fin des années 90), j’ai souvenir d’une indication de n’utiliser que des colles basiques et non agressives pour le ballastage de la voie K (genre colle blanche d’écolier).

Sur mon précédent réseau en voie M, j’ai de 2012 à 2018 mis par période de la voie C, de la K ancienne et de la K nouvelle sur le segment droit à l’avant du réseau.
Les 3 n’ont pas posé de problème oxydation, pour l’ancienne K je l’avais polie avant montage avec la petite brosse blanche du Dremel. Mais après elle a tenu plus d’une année sans problème.
Le problème c’est l’encrassement qui est le plus fort en voie C, pour K nouvelle, K ancienne et M pour la plus résistante.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Ma voie K avait ete fixée a la colle vinylique diluee. Donc, un collage classique somme toute.