Idées/avis pour construction de mon réseau

Hello !

Alors voilà, je suis en phase d’étude. J’ai la chance d’avoir un grand sous-sol (plus de 100 m²). Malgré tout, la nature n’aimant pas le vide, avec les véhicules, les vélos, et tout le bazar d’une vie de famille, je ne peux me résoudre à un réseau “fixe”.

Mon époque favorite est la vapeur et le diesel (époque 3).

L’idée de ma femme, serait un système de poulie pour le monter au plafond lorsque la place manque, mais même bon bricoleur, j’ai un peu d’appréhension avec un système de poulie/câble.

J’ai trouvé cet excellent site d’un féru de JEP qui a créé son plateau montant au plafond :

http://mon-reseau-hornby-et-jep-a-l-echelle-0.over-blog.com/tag/fabrication%20du%20plateau/

Si je pars sur un plateau, pour un premier réseau je serai parti de cette base (2m x 1.2m), en l’allongeant à 2m50 (je dois refaire le plan sous SCARM)

L’autre solution serait la création de modules, peu larges avec une longeur d’un mètre chacun, que j’accrocherai un par un au plafond, cela me permettrait de faire de longues rames. Mais est-ce que ce sera suffisamment solide au fur et à mesure des montages/démontages ? Et surtout, pour débuter n’est-ce pas un peu trop ambitieux ?

Le tout en numérique, sauf pour les aiguillages, la signalisation et l’éclairage de décor, j’aime encore l’idée d’utiliser des pupitres physiques.

Je vous remercie pour les quelques conseils que vous pourriez me donner.

Amicalement

3 « J'aime »

salut
pour ce qui est des modules, je suis de votre avis ce serait intéressant uniquement pour un déménagement pas souvent dans une autre pièce.
pour le plateau avec les poulies : c’est mieux si vous n’avez pas la possibilité de faire comme un lit rabattable.
un garage c’est : les poussières, l’humidité, le froid et un mauvais éclairage sans compter certaines bestioles.
et pourquoi pas les poulies dans la chambre à coucher ?
merci
Patrice

Hello !

Alors j’ai de la chance car mon sous sol est sec. Le terrain a ete drainé et la maison est neuve. Il n’est plus poussiéreux car sol et mur ont été peints. Et dans la chambre à coucher pour ma part ce n’est pas possible si je tiens à mon mariage :smile:

Merci pour ton retour sur les modules.

Bonjour,

Je vais faire une autre suggestions.

Pourquoi pas des modules de 40 ou 60cm de profond maximum. a disposer le long d un mur sur des équerres crémaillères. seule les boucles de retournement ferait 1m20 par 1m20 environ.

de cette façons, sous la maquette et au dessus il esr toujours possible de ranger les nombreux objets que doit contenir un sous sol.

le suivi des mûrs de la pièce permet sur le tracé du reseau de garantir des rayons de courbes amples.

les modules peuvent être construit un par un dans une autre pièces.

sur cette photos on peut voir un reseau étagère de 4m linéaire, sans boucle de retournement.

2 « J'aime »

Un membre du forum dont j’ai oublié le sujet a présenté un très beau réseau dans des dimensions similaires et qui est construit sur un plateau pivotant. Lorsqu’il doit travailler sur le réseau, il le bascule verticalement. Ce pourrait être une solution à ton problème de place.

MarcD

Voilà, j’ai retrouvé le sujet.

mon petit réseau ! - Présentation de vos réseaux - Forum 3Rails

MarcD

Mon ancien réseau en position verticale ! personnellement et après utilisation je dirais que c’est la solution à éviter !
André

1 « J'aime »

Hello MarcD,

Un grand merci pour le partage. Ce modéliste est un génie !!

Mais je me demande si ce n’est pas plus compliqué que de le relever au plafond ?

Là je n’en sais rien, mes réseaux sont posés sur le sol. :grinning:

MarcD

Salut Andec,

Merci pour le partage. Pourquoi tu estimes qu’au final ta solution n’est pas la bonne ? Que regrettes-tu ?

Tu en as de la chance c’est plus simple en effet :rofl::rofl:

1- Lors de la construction il faut absolument tout fixer solidement y compris le décor.
2- Il faut un endroit pour ranger les trains et surtout pas en oublier un lors du basculement.
3- Trop long à préparer pour voir ces trains circuler , mettre en rails séparement , recomposer ses rames .
Le seul point positif c’est l’accès pour le cablage !
Bonnes réflexions
André

2 « J'aime »