idée : réalisation roche

Bonjour,

Je réfléchissais à quelque chose, je cherche à réaliser des roches, je pensais à utiliser de la mousse expansive.

Une fois sèche ne reste plus qu’a la peindre.

Qu’en pensez vous?

Merci

Wilfried

Bonjour,

Si c’est de la mousse PU pour l’isolation des châssis que l’on trouve en bombe, je dirais que c’est une bonne idée d’un point de vue esthétique mais d’un point de vue technique cette mousse s’effrite assez vite a l’air libre et je pense qu’elle ne se peint pas.

S’est mon point de vue entant que menuisier.

Sébastien

bonsoir wilfried.

La mousse expensive (type pollyuréthanne…pas sur de l’orthographe… :laughing: ),je pense que cela n’a pas une bonne tenue dans le temp et doit s’altérer assez rapidement
En revanche pourquoi ne pas l’utiliser en négatif dans un petit coffrage (cela ne devrait pas te poser de probléme :laughing: )puis y verser du platre a modeler.tu aurai ta forme désirer et pas de probléme pour les teintes.Enfin c’est une idée…

cordialement david.

Pour la réalisation de rochers je te conseille vivement de faire le moule en papier aluminium froissé (celui de cuisine), c’est très efficace et ça ne coute pas !

excellent la mousse expensive l’essayer c’est l’adopter ca se peint tres bien se decoupe parfaitement pour les entrees de tunel … !! un reve …de simplicité
3rails-forum.org/t754-reseau-voie-c-315-130-jeyf

j’ai un ancien Marklin magazine qui traine quelque part et qui pourrait être intéressant pour toi car il y est indiqué, si j’ai bonne mémoire, comment travailler les reliefs à partir d’une base en polystyrène extrudé - je crois que c’est le matériau que tu utilises - . Je mettrai ça en ligne.

Bonjour,

Je réfléchissais à quelque chose, je cherche à réaliser des roches, je pensais à utiliser de la mousse expansive.

Une fois sèche ne reste plus qu’a la peindre.

Qu’en pensez vous?

Merci

Wilfried
Salut , il y’a un bon moyen très utilisé outre Rhin : blocs de styrodur découpés grossièrement au cutter puis affinés avec du papier de verre pour former les reliefs puis par dessus de la bande plâtrée et un chouïa de plâtre sur 3 mm d’épaisseur .Ne jamais essayer de peindre sur de la mousse polyuréthane ou du styrodur tel quel cela à tendance à boire la peinture , certaines peintures contenant des solvants le bouffent également .

les avis sont opposés concernant la mousse EPP.

J’utilise en effet du styrodur sur mon réseau, donc si tu as en effet une doc traitant de cela je suis preneur :wink: .

Je te remercie

Bonjour,

je t’ai envoyé la doc en mp car ma réponse sur le forum, avec l’insertion d’images, a été effacée.
Pour info il s’agit du Marklin magazin international de février/mars 2004.

Bonne journée.

Bonjour Wilfried :smiley: ,

J’ai essayé de faire des rochers avec de la mousse expansive. C’est pas mal et a l’avantage d’être hyper léger.

J’ai juste taillé au cutter des petits blocs de mousse et les ai peints avec de la peinture acrylique après avoir “bouché” le maximum de spores avec de la colle à bois.

Les rochers sont faciles à faire et le résultat me semble valable alors qu’il n’y a encore ni terres à décors ni flocage.

Quelques photos :

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonjour,

effectivement c’est assez sympas! et les formes peuvent être faites à volonté avec une petite bombe a pas chère chez “Mr bricole tout”

après faut faire des moules en plâtres pour en reproduire plein d’autre et les commercialiser, l’avantage avec la mousse c’est très léger donc presque pas de frais de port :cheers: :rire: :hs:

hello,

Je dois dire que je ne suis pas trop partisan de la mousse, non pas que le résultat ne soit pas correct, loin de la, on le voit au résultat des essais de Christian .
Par contre je connais la mousse depuis quelques années déja et celle mise en oeuvre à l’époque il n’en reste quasiment rien . La tenue dans le temps n’est pas garantie . La mousse de polyuréthane est d’ailleurs prohibée par les maitre d’oeuvre et les DTU dans le batiment .

@+

Merci pour l’info, André :smiley: !

Si elle ne tient pas dans le temps, j’abandonne cette façon de faire :pale: :pale: !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Christian,

Je me suis peut être mal exprimé . Je ne parlais pas de la mise en oeuvre pour notre hobby, mais de l’utilisation professionelle .

Quoi qu’il en soit je préfere la bonne vieille méthode du moulage en platre .

C’est du lourd, ça ne cassera pas . :smiley:

Maintenant, si c’est pour le poids, effectivement …

Quite à utiliser la mousse, je la couvrirais quand même d’une couche d’enduit ou de bande platrée, ça minimise les risques à mon avis .

@+