Idée de petit réseau de bibliothèque

Grâce au topic :“Bibliopolis, petit réseau… perché sur une bibliothèque” posté par hubep, j’ai une petite idée qui commence a germer dans mon petit cerveau fertile :bulb:
Mon réseau dort dans ses boîtes depuis +/- 25 ans :cry: Je reste passionné et continue à acheter du matériel de temps en temps et à sortir mes machines de leur boîtes et la je rêve à mon futur réseau (encore minimum 2 ans de patience). Mes trains me manquent et j’ai vraiment envie de les voir rouler de temps en temps :frowning:
Vous allez me prendre pour un fou mais que pensez vous de ceci les gars :bounce:
Je vais me réserver un petit coin bureau dans un coin de mon living. Afin de délimiter la partie bureau du reste, je compte placer 2 bibliothèques perpendiculairement au mur.
Je n’ai pas le temps maintenant, mais je pourrait poster un petit dessin à l’occasion pour que se soit plus clair.
Si l’on reprend l’idée de Pascal, mais que je prévois une fixation pour pouvoir installer une planche démontable sur le cote de la biblio, je pourrais faire repasser mes trains dans le dos de la biblio. Les rails feraient pour ainsi dire le tour de la biblio en passant devant, sur le côté et puis à l’arrière. la planche démontable supporterais la boucle. En utilisant du R1, le diamètre de la boucle ferait +/- 75cm. La bibliothèque fait 30cm de profondeur. La boucle déborderait de +/- 25cm de chaque côté, ce qui reste raisonnable. je pourrais prévoir un passage sur mon bureau pour passer de celui-ci à la bibliothèque. A l’autre bout de mon bureau, même chose, planche démontable avec boucle. En temps normal, j’utiliserai mon réseau comme le fera Pascal et quand j’aurais le temps, j’installe mes deux planches et la boucle est bouclé, comme on dit. Dans ce cas ci, je pourrais laisser tourner mon train sans devoir le “piloter”.
Bien sûr, il faudra soigner le raccord entre la partie fixe et la partie mobile et limiter le jeu au stricte minimum. Il faudra également prévoir une sécurité afin d’éviter que le train ne fasse le grand plongeon lorsque les parties mobiles seront absentes :wink:
Qu’en pensez-vous, quelqu’un a t-il deja vu un truc de ce genre? Idées, sugesstions, retour d’expérience?
Amities.
Pierrot

Pierrot, fabuleux votre idée, petite question : auriez-vous un aquarium implémenté à la bibliothèque ;
avec le train qui passe de l’autre coté ça ferait « Cousteau »
et plouf je deviens fou : un tube rectiligne, transparent qui le traverse avec les poissons qui regardent,
ça nous changera des vaches, des moutons et des canards. :suspect:
Amicalement.
Oui les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais bon entre amis on peut se lâcher. :pirat:

Hou là, Patrice ! Gare aux accidents… :confused:

Pierrot, il me semble que les amis qui ont un pont ou une passerelle amovible devant la porte, pour fermer le cercle d’un tour de pièce, ont le même souci. Il y a alors des solutions avec un contact qui coupe l’alimentation sur le dernier demi-mètre dès que le pont est ouvert. Renaud Yver n’avait-il pas présenté un tel dispositif dans un de ses films YouTube ?

Bien vu Wolf ( ram ) ( voilà, édité )

youtube.com/watch?v=RVG6VNYAqcQ ( 9min 55 sec )

A faire absolument !!!

Merci, Oli !

[size=85]P.S. moi, c’est Wolfram. Comme le troubadour médiéval (von Eschenbach), pas comme le moustachu de RDA (Biermann). J’y tiens. [/size]

Salut les Zamis,
L’idee de l’aquarium est vraiment interessante, au point ou on en est, autant ce lacher :wink:
Je foisonne d’idees, le seul probleme, c’est que je n’aurais plus de place pour mes livres si je mets tout ca en pratique :blush:
C’est ma femme qui sera contente quand je lui dirais qu’il me faut une autre biblio pour mettre mes livres :smiley:
Merci a Oli pour la video.
J’avais vu ca dans le passe, je m’y etais interesse car je pensais installer un petit reseau “tour de piece”.
c’est un systeme tres interessant.
Je suis alle placer mes biblio a l’appart hier pour voir l’encombrement (je demenage le 27/8) Je vous ferais un petit dessin des que possible.
Bonne journe a tous et a bientot.
Pierrot

A une époque, j’avais envisagé l’installation d’un réseau dans mon living, le long d’un mur.
Je ne retrouve plus le plan que j’avais fais à l’époque, mais le principe, c’était qu’après avoir traversé une petite gare placée à l’avant plan au centre du réseau, le train disparait derrière le décor (tunnel) et termine sa course dans un long cul-de-sac. Ensuite il change de sens et recule derrière le décor jusqu’à un autre cul-de-sac, ou il répète l’opération pour ensuite réapparaitre dans la partie visible, à l’autre extrémité, en donnant l’illusion d’avoir fait un tour dans la pièce à coté (chez le voisin dans mon cas :laughing: )
Le tout de manière automatisée, bien entendu et de mémoire, sur 40cm de profondeur.

Salut Yves,
Bon sang mais c’est biensur!!! :bulb:
Excellente idee!!! Ces deux boucles que je pensais realiser me genaient quand-meme comme deja precise, un demi-tour en R1 prend 72 CM, dans mon cas c’est quand meme beaucoup.
Ici, j’aurais juste besoin de deux voies (une en avant plan et l’autre invisible en arriere plan. les deux reliees par un aiguillage de chaque cote :cheers:
J’ai des machines digitales et analogiques.
Afin de realiser l’automatisation, je devrait choisir d’utiliser un mode de fonctionnement non?
Par contre, j’aurais besoin d’aide pour l’automatisation.
Si je decide d’utiliser le digital, j’utiliserai ma Mobile Station 2 et de la voie C.
Quelqu’un peut-il m’aider pour automatiser un va et vient? :blush:
Ho! je suis tout fou et impatient de voir mes trains rouler a nouveau :bounce:
Encore merci Yves.
Pierrot

Salut,

Je n’ai jamais été au bout du projet, mais j’avais fait des essais en analogique avec un module de chez Viessmann je crois (il dois encore trainer dans mon brol), il fallait juste ajouter un relais pour la commande des aiguillages.

En digital, je ne pense pas que le même module puisse être utilisé, il faut que la centrale gère cette fonction de “navette”, est-ce prévu dans la MS2 ?

Non, la MS2 ne prévoit pas d’automatismes. Mais à l’aide du "CAN-bus"et du “CAN-Projekt” on peut relier la Gleisbox à un ordinateur qui, lui, permet plein de petits miracles. Et sur un bureau on en trouve normalement… :wink:

Heuuuuu, pour l’ordi, c’est ok, y en a même 2, mais pour le reste :blush: :blush: :blush:
Je vois pas vraiment de quoi vous parlez désolé.
J’arrive à peine à commandé une loco avec ma MS2, alors vous voyez… :blush: Je suis confus :blush:
Je suis de l’époque du transfo bleu avec la manette rouge vous savez. Il faudra y aller molo désolé.
Les infos, conseils et autres seront plus que le bienvenue
Amitiés.
Pierrot

Oh, pardon. Donc…
“CAN-bus” c’est un type de communication entre différents éléments électroniques. La CS2 et MS2 s’en servent - mais aussi les différents composants de ma voiture au lion.
Le “CAN-Projekt” est un projet porté par quelques gens qui proposent des éléments utilisant le CAN-bus et qui servent pour piloter les trains : des décodeurs d’aiguillage (qui se passent de mfx ou DCC et donc de la Gleisbox 60113 car ils répondent directement aux commandes en CAN). Dans le sens inverse le module de rétro-signalisation n’encode pas en S88 (moyennement performant et ne répondant que sur demande mais toujours pour l’intégralité des contacts un après l’autre ce qui prend du temps) mais directement en van, envoyant l’info du changement de status dès qu’il intervient - et que quand il intervient.
La 60113 Gleisbox sert à traduire les commandes de Can en mfx ou DCC, qu’elles viennent de la MS2, CS2 - ou de l’interface ordinateur.

Le grand défaut du projet, concernant la francophonie, est qu’il n’est documenté qu’en Allemand.

Ok, concretement,
De quoi ais-je besoin?
Minimum une loco, des rails + minimum une paire d’aiguillages. Ca ok :smiley:
J’ai une MS2 et un boitier 60113. :smiley:
Que me faut-il de plus?
Hardware, software… ???
Qui peut m’aider pour realiser mon va et vient?
Merci d’avance

Bonjour Pierrot,

Pour, peut être, compléter légèrement ce que disait Wolfram, il existe de nombreux systèmes exploitant le “Bus CAN” du système Märklin. Plus ou moins clairs, plus ou moins accessibles, selon tes talents dans le domaine de l’électronique (certains sont basés sur les plate-formes informatiques ouvertes type “ARDUINO”).

Il me semble que l’un des plus accessibles et des plus simples à mettre en oeuvre est le “Das CAN Digital Bahn Projekt”. Il est compatible avec “Itrain”.
Tu peux le découvrir ici si tu parles un peu anglais ou allemand : can-digital-bahn.com.
Sinon le magasin “l’atelier du chef” le distribue en France. Tu peux leur envoyer un mail si tu as des interrogations sur ce système, ils sont très aimables et répondent très vite : latelierduchef.eu.

Je précise que je n’ai aucun “intérêt” ni dans ce système (que je n’ai pas adopté, mais sur lequel je me suis renseigné) ni avec ce magasin.

Bien cordialement,