Une fois n’est pas coutume, je m’adresse à vous concernant le fonctionnement d’une rame ice3 MFX Marklin.
Pour revenir au titre du sujet, je souhaiterais savoir, sachant que c’est la voiture BAR/Restaurant centrale qui est moteur, quelles sont les voitures à arrimer de chaque côté en dehors de celles de tête et de queue pour que la rame fonctionne correctement ?
Ma question peut vous paraitre étrange, mais je viens de retrouver dans un carton cette rame en vrac de 11 éléments, d’où mon interrogation.
Merci d’avance de me dire car pour l’instant, ben ça roule pas !!!
Réponse de manière générale sur le principe des trains (ICE, TGV, RAe TEE III, Donald Duck) Märklin
Certaines notices l’indique (y compris pour l’ICE 3):
Le mode conduite nécessite au moins les deux voitures-pilotes ainsi que la voiture centrale.
C’est tout.
Les voitures intermédiaires sont, électriquement parlant, de simples rallonges. Il faut juste les mettre dans le bon sens (selon la différentiation de l’attelage).
Attention également au mélange d’époque, les voitures additionnelles devraient être de la même série que le set de base. Ce n’est pas systématique mais parfois les voitures d’un train issu d’un set de démarrage ne sont pas compatible avec celle d’un train de la gamme standard. Le plus gros exemple c’est les ICE1 et 2. Un autre exemple c’est dans les TGV, ou le dernier en date n’est pas compatible, électriquement parlant, avec les autres.
Bon, je reviens sur ce sujet car je pense que la référence de cette rame en vrac est la 37783. Pour preuve les photos du Koll’s avec la voiture bar-restaurant indiqué comme Digital mais sans plus d’info.
Configurer sur une MS à jour via la bibliothèque, avec les deux voitures d’extrémité et la voiture bar entre les deux. Et pas un seul battement de cil.
Vérification via détection, la MS ne trouve rien pas même en MM2.
J’en viens à me demander si le décodeur n’a pas rendu l’âme.
Je suis aller faire un saut sur le site de Marklin mais aucune indication au sujet du décodeur. Ou alors s’agit-il du même système utilisé sur la vapeur du coffret Harry Potter et qui nécessite une astuce côté MS pour l’enregistrer ?
Je sèche
Si c’est bien la 37783, il s’agit d’un décodeur à microswitch et donc il faut ouvrir la voiture motrice pour changer l’adresse.
Vu que c’est un décodeur avec une temporisation d’accélération et de freinage, la détection automatique ne fonctionne pas…
Donc introduction manuelle selon l’adresse définie par les switch, c’est la seule solution.
Et vérifier également qu’il n’y pas été commuté sur l’alimentation par caténaire/pantographe.
J’en suis certain à 99,9%, il s’agit bien de la 37783. La photo du Koll’s ne peut être remise en cause et la voiture BAR/RESTAURANT correspond en tout point.
Merci pour l’info car la référence étant ancienne, c’est le minimum d’infos qu’on trouve sur le site de Marklin.
Je vais investiguer sur la voiture motrice.
Je n’ai fais qu’aller chercher de la doc sur le site de Märklin (en DE, je préfère l’original) maerklin.de -> Service -> Anleitung & Ersatzteile -> Technische Dokumente -> et mettre la référence du modèle.
Et ce n’est pas la première fois que j’indique ce lien.
Un détail que j’ai oublié avec cet ICE3, c’est que je suis en mesure de faire une rame complète en 11 voitures (les deux d’extrémité, la centrale BAR/RESTAURANT et 4 voitures entre de chaque côté).
Par contre, est-ce que cela a existé dans la réalité ?
Non, dans la réalité, les ICE 3 - qu’ils soient du type mono courant série 403 ou poly courants série 406 - ont une composition limitée à 8 voitures:
1 voiture pilote de 1ère cl type 406-0,
2 voitures de 1ère cl types 406-1 et 406-2,
1 voiture Bord Restaurant / services type 406-3
3 voitures de seconde classe type 406-8 / 406-7 et 406-6,
1 voiture pilote de seconde classe type 406-5.
Seuls les ICE 1 ont une composition portée à 11 voitures et maintenant les ICE X qui peuvent avoir jusqu’à 14 véhicules.