ic2000 cff roco

Bonjour à tous, et particulièrement à ceux qui s’adonnent à leur passion malgré les grosses chaleurs!

Je viens de compléter l’acquisition de 6 voitures IC2000 CFF de roco, longueur maximale permise sur mon circuit. Au 1er tour de piste, 2 problèmes se présentent:

  1. Ca déraille un peu dans tous les sens.
  2. Les attelages roco sont bien jolis, mais ils se décrochent dans tous les sens également.
    Avez-vous vécu une expérience similaire?
    Si oui, quels conseils pouvez-vous me donner pour les résoudre?
    Merci d’avance!

Salut Philippe

Je n’ai pas les IC2000, seulement des VI IV et des EC à l’échelle (303mm de long) et cela passe sans autre en voie M et rayon de 360mm.
Mais il faut une voie impecable!

Pour le problème 2, c’est qu’il y a trop de plis montée descente, deux solutions: améliorer la voie ou mettre des attelages fixes (Hag, Ribu, Märklin en font). on peux également mettre les attelages à boucles mais cela va augmenté le problème 1. Les attelages Fleichmann sont un peu meilleur mais conservent le même problème.

Pour le 1ère problème cela ce produit où?

  • Aiguille: Alors il faut changé les essieux pour des modèles AC. (ou trituré les DC selon les conseils du Docteur Eisenbahn: réduire la distance intérieur entre les roues de 14.1mm/14.3mm à 13.8mm)
  • Courbe: Vérifier que la courbe ne fait pas moins de 360mm de rayon. Les voies M et K on la mauvaise habitude (avec moi en tout cas) de s’assembler avec une petite cassure qui fait que rayon global est inférieur à 360mm (sur un demi-tour j’ai facilement 68 à 70cm d’entreaxe au lieu des 72cm) et comme ces voitures sont dessinée pour passer tout juste en rayon de 360, les bogies sont en buttée et déraillent.

Au passage on a aucune photo de ton circuit et on ne sait pas sur quoi tu roules! (Voie M, K, C, fixe ou temporaire, …)

Salutations

Delias

Salut Delias,

Merci pour ton message,

Mon réseau est 75% C, 25% M. Les IC2000 n’ont roulé que sur la C. Je ne tiens pas à changer les voies car ce sont les seules voitures qui ont ce problème.

Si je peux éviter les attelages fixes, ça m’arrange, car je n’ai pas la capacité de stocker la rame entière. Je devrais essayer avec les attelages Fleischmann?

Les déraillements se produisent dans les courbes. Cela viendrait-il des attelages? Car ce sont les seules voitures à dérailler et j’en ai d’autres longues qui passent.

PS: C’est vrai qu’il faut que je mette des photos. Mais je n’ai pas encore de décors. J’aimerais passer en digital d’ici quelques mois avant de me mettre à l’architecture paysagère…

Salut Philippe

Comme je le mentionnais, je n’ai pas de IC2000, seulement des VU VI et les EC (celle au 1/87 avec 303mm de long, les autres plus courte passent sans autre en général) avec les quelles j’ai eu les même problèmes.

Pour les attelages est-ce que cela provient d’un décalage en hauteur? Si oui les Fleichemann ne vont pas améliorer grand chose. Il reste les autres Roco resemblant au Märklin. Par contre il faut oublier les Märklin il sont trop haut et se crochent en général dans les tampons. (même si tu peux faire un test)
Pour les déraillements, il faut essayé avec une voiture, puis 2 puis 3, à la main ou tractées lentement et bien observer les bogies et le couple attelage / tampons:

  • Le boudin exterieur du 1er essieux monte sur le rail. - raison: rayon trop faible - amélioré la voie ou augmenter les buttées sur la voiture (par exemple la Bt VU IV il faut coupé les supports d’amortisseurs du bogie pour passer en 360 cela devrait normallement être décrit dans la notice).
  • La voiture est poussée à l’intérieur. - les boitiers d’attelage sont en butée. En cherchant la notice je n’ai trouvé que la photo du site roco.cc où les boyaux de frein sont montés, en circulation il faut les enlever! Pareil pour le câble HT. (mais la je dois enfoncer des portes ouvertes)
  • Vérifier si les tampons ne se crochent pas entre eux - voie à corriger, ou tampons à enlevé / racourcir

Pour les essieux, normallement les DC devraient pas poser de problème sur la voie C, c’est ce que j’ai toujours entendu et testé mais uniquement en R2.

Salutations

Delias

Merci pour ces conseils.

Je vais en effet faire ces tests et publierai les résultats.

:smiley: Bonjour.

Bien vu Silvain… :sunny:

il est aussi possible de détendre un peu le ressort de rappel… :study:

Bonjour à tous,

Pour votre info, j’ai trouvé la cause du problème: 1 des 8 voitures IC2000 de mon train a des acranges d’attelages trop courts. En effet, sans cette voiture défectueuse, le train fonctionne parfaitement, sur toutes les courbes, aussi bien sur voie C que M.

Cela m’amène à une 2e question: comment remédier au problème de la voiture aux ancrages d’attelages trop courts?

Merci

Philippe

ancrage d attelage?

Je ne sais pas si j ai bien compris ton probleme, mais en fait quand les attelages sont un peu court je les remplace par des attelages standards marklin.
Mais si avoir 2 attelages standards Marklin espace trop mes deux voitures, je met un attelage standard et un attelage court (les deux de Marklin afin d eviter les detelement intempestif).

Salut Philippe

Si c’est un défaut de fabrication du châssis, j’essaierais de le retourner sous garantie. (Le prendre avec un châssis normal pour montrer la différence)
Si c’est la pièce mobile de l’attelage, il est possible de les recommander chez Roco. Ces pièces ne coutent pas plus de quelque fr. Leur numéro de commande est indiqué dans la notice sous le nom de “attelage”.

Bonne journée

Delias