[I-1:32] 141 R [ Modelbex]

Bonjour à Tous,
Présentation du prototype Modelbex à l’échelle 1:32 de la 141R lors de l’exposition RailExpo à Dreux ce week-end du 24 au 26 novembre




IMG_E9770

.
Un très beau modèle qui sera livré au mois de septembre 2023

4 « J'aime »

Quelle échelle est-ce ? 1/32e ? 1/45e ?

Bonjour ,
C’est dans le titre et dans la rubrique voie 1, la grande échelle de Märklin .
La définition de l’échelle 1:32 :

  • Spur1
  • Gauge One
  • I ( i majuscule )

:wink:

Je n’avais pas vu l’info entre crochets. Présenté, ainsi, c’était un peu ésotérique.

Je m’en doutais, compte tenu de la taille des détails, mais j’ai préféré poser la question.

Merci d’y avoir répondu.

Encore une petite merveille qui ne va pas être donnée. Je suppose que c’est uniquement sur réservation.
Un truc qui va exploser le compte en banque à coup sûr, probablement dans les 6000 € voir plus, c’est du ModelBex !!!

Ceux qui achètent ce genre de modèles ont en général des comptes en banque “blindés” qui encaissent bien les impacts des factures de 6000,00 € et n’explosent pas pour si peu. :grinning: :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour à Tous ,
Lematec/Modelbex Prestige Models était présent à Spur1 Treffen Speyer.
Un nouveau prototype a été présenté.



A noter le report au premier trimestre 2024 de la livraison de la 141R
:smiley:

Bonsoir Jérôme

Selon le forum d’en face, cette 141 R 420 est en fait une Lemaco (ce numéro n’est pas prévu par Modelbex).

Alors tu vas prendre quel(s) numéro(s) ? :slight_smile: Moi, je me tâte encore :thinking:

Amicalement

Bernard

Bonsoir,

Elle promet. Le proto est bien avancé, la version finale sera encore mieux. Sur réservation je pense, en tout cas que ce soit Modelbex ou Lemaco, ça doit pas être donné !!! :thinking:

Laurent

Bonjour Bernard, bonjour a Tous,
La Marque Lemaco Prestige Models SA n’existe plus depuis 2006.
Depuis cette date, c’est Lematec Prestige Models SA. La marque Modelbex a été créée en 2010 pour élargir le cercle des amateurs des modèles en laiton à un prix plus abordable que les modèles de prestige en série limitée.

Pour la série des 141R à l’échelle 1:32, un nouveau flyers va être communiqué avec les références et la liste des numéros proposés. Il indiquera le nouveau calendrier de livraison ( premier semestre 2024). Ce sera bien un modèle sous la marque MODELBEX.

J’ai choisi la référence I-MX.002/4 SNCF 5-141 R 995 ALCO Fuel vert/noir du dépôt d’Annemasse.
A ma connaissance il n’y a pas de nouvelles références LEMATEC 1:32 pour la série des 141 R à l’échelle 1:32. Bien sûr il existe des anciens modèles d’une précédente série Lemaco.
Flyer_I_MX.002_141R (2).pdf (786,2 Ko)

:smiley:

Bonsoir,

Je viens de récupérer le Flyer au format PDF, finalement, cela reste dans les tarifs de Marklin. Deux questions et une remarque, étant en 2R, je suppose qu’il n’y a pas d’incompatibilité à la faire rouler en même temps qu’une Marklin de même type sur la même voie, les deux pilotés par une CS3+. Roues Proto / Pur 250 €, c’est à dire ? Enfin, en tout petit, “sous réserve de modification”, j’en conclu que d’ici la sortie effective du modèle, on est pas à l’abris de modifications pas seulement la machine mais également le prix ?
En tous cas, il y a l’embarras du choix côté modèles. Il faudrait que je regarde par rapport à tous les modèles Jouef 3R H0 que je possède pour me faire une idée de la présentation de la machine finale.

Merci en tout cas pour le Flyer !!!

Laurent
:wink:

Bonsoir Laurent

Le flyer partagé par Jérôme est encore le premier; L’autre réactualisé n’est semble-t-il pas encore disponible.

Absolument; Il est probable d’ailleurs que les machines soient équipées d’un décodeur ESU XL compatible Mfx.

C’est une option qui consiste à monter des roues fines dont le boudin est quasi à l’échelle. Par défaut, les roues sont à la norme standard qui permet de circuler sur les mêmes voies que les Märklin.

Amicalement

Bernard

Merci Bernard pour tes précisions. Si pour mettre en vitrine et l’admirer, les roues fines sont idéales (Vitrine type Train Safe fonctionnelle juste ce qu’il faut) sinon autant conserver les roues en norme standard et s’économiser les 250 € en sus.

Bonjour Bernard, Bonjour Laurent, bonjour à Tous,

Oui les nouveaux flyers avec les références et la liste des numéros disponibles n’ont pas encore été diffusés.
Les matériels électriques actuels sont tous en deux rails et DCC. Comme indiqué dans la description technique de la 141R :“Courant continu 12/14 V. Équipé d’origine d’un décodeur ESU LokSound XL de la dernière génération. Générateur de fumée. Éclairage conforme au règlement SNCF.”

Concernant le sujet des rails à l’échelle 1:32 pour la construction des réseaux. Il existe trois normes :

  • NEM , norme standard programme Hübner/Märklin 200
  • Fine Scale
  • 1Pur , échelle exacte.

Les véhicules équipés FS ( Fine Scale) ou 1Pur ne peuvent pas circuler sur les aiguillages NEM. Les espaces entre les cœurs sont trop larges et provoquent le déraillement. Inversement les véhicules NEM ne passent pas dans les appareils de voies FS ou 1Pur. La hauteur et la largeur des boudins de roues étant trop larges.
Il existe des kits pour réaliser les appareils de voies à la norme FS ou 1Pur.
Exemple kit aiguillage 1Pur de la marque hosentraeger-spur1.de


Exemple roue Pur1 sur aiguillage

:smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir

Les nouvelles références de la 141 R Modelbex :heart_eyes:

Avis aux amateurs :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Je viens de rentrer du boulot avec 36°C à l’extérieure, ça fait chaud.

Côté Modelbex, j’aurai un faible pour la 141 R 186 Charbon Le Bourget.
Mais avec ce que j’ai encore en réservation jusqu’à la fin de l’année, je vais me faire une raison. Restons raisonnable.

Laurent

Bonsoir Laurent

Idem pour la température sur Orléans … je ne sais pas si c’est cette température qui me fait surchauffer mais je suis en plein doute quand à l’interet de ma collection HO qui ne tiendra jamais sur un hypothétique réseau … du coup, basculer du côté obscur des grandes échelles me titille …

Amicalement

Bernard

Bernard, c’est clair et je te comprend.

C’est vrai que lorsque je regarde mes grosses machines en 1, cela en jette et on peut se poser la question : Moins mais mieux ?

Attention, c’est pas le même prix que du HO. :grin:

Laurent