La semaine dernière j’ai été faire un tour à vélo à Hüntwangen, à la frontière allemande, au nord de Zürich. La zone près du Rhin comporte de nombreuses carrières, avec leur embranchements ferroviaires. Avertissement, les images qui suivent comporte de nombreux wagons rouges de Holcim
Le viaduc qui enjambe la Glatt, que j’ai suivi depuis Oerlikon, près de Rheinsfelden.
À la gare de Zweidlen, un convoi avec des wagons des CFF tiré par deux Re 420.
Une voie abandonnée qui menait au barrage sur le Rhin.
De l’autre côté du Rhin, le long de la Badner Landstrasse, une voie de dépôt.
Après quelques centaines de mètres, les premiers wagon rouges.
La voie traverse les champs.
Qu’est-ce qui se cache dans les bois?
On arrive à un site de chargement, la pierre est acheminée jusqu’à ici par un impressionnant réseau de tapis roulants. La carrière per-se est à près d’un kilomètre à l’ouest. Il y a deux sortes de wagon, j’ignore pourquoi.
Un robot de manœuvres, une première pour moi:
Une locomotive plus conventionnelle des CFF (Am 843):
Des wagons qui semblent former un convoi.
Sous la desserte, il y a une autre desserte pour une autre carrière, située à l’est.
Elle passe aussi sous la route.
On arrive à la gare de Hüntwagen-Wil. Deux Re 420 de Widmer Rail Services avec un convoi de pierre.
La desserte par sur un arc de cercle depuis la gare, pour se diviser dans la forêt.
Le passage à niveau
Avec l’Am 843 qui le traverse:
Le bâtiment de la gare, surtout utilisée par des allemands qui y font du park & ride.
Encore des wagons Holcim.
En arrière plan, un train régional avec des wagons unitaires.
Sur le chemin du retour, je suis passé par Eglisau, depuis le pont routier, on a une très bonne vue du viaduc qui enjambe le Rhin.
Pour ceux que ça intéresse, une vue interactive du trajet: Relive 'To the Rhine!'