Hüntwangen

La semaine dernière j’ai été faire un tour à vélo à Hüntwangen, à la frontière allemande, au nord de Zürich. La zone près du Rhin comporte de nombreuses carrières, avec leur embranchements ferroviaires. Avertissement, les images qui suivent comporte de nombreux wagons rouges de Holcim

Le viaduc qui enjambe la Glatt, que j’ai suivi depuis Oerlikon, près de Rheinsfelden.

À la gare de Zweidlen, un convoi avec des wagons des CFF tiré par deux Re 420.

Une voie abandonnée qui menait au barrage sur le Rhin.



De l’autre côté du Rhin, le long de la Badner Landstrasse, une voie de dépôt.


Après quelques centaines de mètres, les premiers wagon rouges.

La voie traverse les champs.

Qu’est-ce qui se cache dans les bois?

On arrive à un site de chargement, la pierre est acheminée jusqu’à ici par un impressionnant réseau de tapis roulants. La carrière per-se est à près d’un kilomètre à l’ouest. Il y a deux sortes de wagon, j’ignore pourquoi.

Un robot de manœuvres, une première pour moi:


Une locomotive plus conventionnelle des CFF (Am 843):

Des wagons qui semblent former un convoi.

Sous la desserte, il y a une autre desserte pour une autre carrière, située à l’est.
Elle passe aussi sous la route.


On arrive à la gare de Hüntwagen-Wil. Deux Re 420 de Widmer Rail Services avec un convoi de pierre.

La desserte par sur un arc de cercle depuis la gare, pour se diviser dans la forêt.

Le passage à niveau

Avec l’Am 843 qui le traverse:


Le bâtiment de la gare, surtout utilisée par des allemands qui y font du park & ride.

Encore des wagons Holcim.


En arrière plan, un train régional avec des wagons unitaires.

Sur le chemin du retour, je suis passé par Eglisau, depuis le pont routier, on a une très bonne vue du viaduc qui enjambe le Rhin.

Pour ceux que ça intéresse, une vue interactive du trajet: Relive 'To the Rhine!'

4 « J'aime »

Un chouette reportage très bien documenté.
Un grand merci.

Bonjour,

Vous avez quelque chose contre Holcim, pour nous asséner cet avertissement ? La vue de wagons Holcim ne rend pas aveugle, jusqu’à plus ample informé. :grinning:

Bonjour

Il fallait aller un peu plus loin, il y a plein de wagons bleus sur la photo aérienne.

Non c’est un train grand ligne, avec des voitures EuroCity. C’est la relation IC Zürich - Schaffhouse, voir même un EC de ou vers l’Allemagne via Singen.

Sylvain

Merci pour la balade :grinning:
Intéressant le robot, 1ere fois que je vois cela ?

Je dois avouer que j’avais espéré plus de variété dans le matériel…

J’avais promis à ma femme que je rentrerais pour dîner…

Ah, au temps pour moi.

Je crois qu’il s’agit du robot décrit sur cette page (shunting robot standard). D’après leur documentation, un robot similaire est utilisé dans la carrière à Bayel (Aube).

C’est deux générations différentes et deux usages différents.
Les hauts, classiques et anciens ont une commande d’ouverture des trappes relativement simple, qui est modernisée ici avec une commande pneumatique dont l’énergie vient de la conduite de frein. le vidage doit se faire des deux côtés pour vider entièrement le wagon.
Les plus bas, plus récents, c’est des bennes basculantes latéralement avec un agrégat hydraulique, pour cela il faut du carburant ou un raccordement électrique. Leur avantage c’est que le déchargement ne se fait que sur un côté (à choix de l’opérateur). Ils sont très souvent utilisés pour de l’évacuation de gravât sur les chantier car probablement plus facile à nettoyer en fin de mission.
C’est un dérivé des wagons qui servent à l’évacuation du ballast usagé sur les trains de renouvellement de voie ferré, et la première grosse utilisation que je connaisse c’est la construction du tunnel de base du Lötschberg où au moins deux trains ont été livré neufs pour le transport par l’ancienne ligne entre les différents emplacement d’attaque du tunnel.

Et effectivement le chemin vélo le long de la Glatt c’est génial.

Bonne soirée

Sylvain

1 « J'aime »

Un train probablement issu de ces carrières, à la gare de Buchs-Dällikon.