Huilage moteur et petite piece mobile

bonjour,
voici un objet pas mal pour ceux qui comme moi ondes gros doigts pour mettre de l’huile sur les parties mécanique et petite pièce en mouvement voir roulement de moteur .(comme il montre sur le mode d’emploie)
je l’ai utilise sur ma 3404 qui avais du mal en marche arrière et ça fonctionne impeccablement .
WD-40 le stiiick

mathieu

Il y a aussi l’huile Märklin, avec son embout très pratique pour atteindre les petits engrenages :wink:

WD-40 le stiiick
Bonjour Mathieu,

Méfie toi de ces produits miracle, rien ne vaut la bonne huile de voiture multigrade pour huiler les machines Märklin en utilisant la pointe d’un petit tournevis…
On dépose une goutte d’huile sur la pointe du tournevis, on applique le tournevis sur le point à huiler et on laisse couler la goutte … :laughing:

Le WD 40 est très liquide et se répand partout, principalement dans le moteur …
Et pour arranger les choses, il contient un dégrippant que les balais Märklin n’aiment pas du tout.
Sous l’effet du WD40, les balais se décomposent et font une horrible mixture de poussière conductrice qui provoque un fonctionnent erratique du moteur …

Si Charly revient faire un tour sur le forum, il pourra t’en parler en connaissance de cause :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Il y a aussi l’huile Märklin, avec son embout très pratique pour atteindre les petits engrenages :wink:
Tout à fait …
Märklin disait sur les vieilles notices (année 60) d’utiliser de l’huile Märklin ou de l’huile d’auto fluide (5W ou 10W) :laughing:
En fait l’huile Märklin est de l’huile d’auto; pour le porte monnaie mieux vaut ne pas faire la vidange de sa voiture avec de l’huile Märklin :lol!:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

Mais c’est une bonne question que celle-ci :smiley:

J’ai moi aussi acheté le flacon d’huile Marklin pour son bec très fin. Mais bon c’est un micro flacon aussi, même si on ne doit pas en mettre “des tonnes”.

Je n’ai pas pensé à l’huile auto…

J’ai aussi acheté de la 3-en-un technique spéciale micro-mécanisme. Une huile de Vaseline. Que pensez-vous de cette huile ?

Bon train à tous :smiley:

:smiley: salut: petite burette de 3 en un…
bin ,j en met aussi, ainsi qu aprés le nettoyage des voies…
je fais comme jean louis avec un cure dent, une petite goutte d huile, pour que sa glisse… :cheers: :sunny:

J’ai aussi acheté de la 3-en-un technique spéciale micro-mécanisme. Une huile de Vaseline. Que pensez-vous de cette huile ?
Sur les vieilles notices, Märklin déconseillait les huiles de machines à coudre trop fluides.
Je pense que la 3-en-un se rapproche un peu de ces huiles … De plus je crains qu’elle contienne aussi un acide comme le WD40 et le degrip’oil …

Donc je m’en tiens à l’huile d’auto depuis très longtemps et je n’ai jamais eu de problème de graissage tout au moins sur les machines Märklin à engrenages droits…

Par contre je ne sais pas trop ce qu’il faut mettre sur les machines à transmissions à cardan en plastique, je pense qu’il est préférable d’utiliser de la graisse; mais laquelle?

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

Entièrement d’accord avec Jean-Louis pour l’huile de voiture, c’est parfait avec une petite burette à bec très fin.

Les produits miracles peuvent être utilisés avec parcimonie (ou sa cousine modération!!! :lol!: ) dans les cas de gommage dus à un stockage prolongé et où l’huile a résinifié si l’on veut s’épargner un démontage de la mécanique, bien que ce démontage soit à mon avis nécessaire pour nettoyage.

Pour les transmissions à cardans en plastique ou métalliques, la graisse Trix convient très bien.

Denys

Par contre je ne sais pas trop ce qu’il faut mettre sur les machines à transmissions à cardan en plastique, je pense qu’il est préférable d’utiliser de la graisse; mais laquelle?

Bonne soirée :sunny:
Bonsoir à tous , Bonsoir Jean-Louis

Pour les engrenages plastiques , j’utilise de la graisse Robbe au Teflon qui est vendue pour les pignons de servos de radio-commande

Bonne nuit

Gilles :trainregard: :trainregard:

OK merci pour le retour.

Pas sûr qu’il y ait de l’acide cependant, elle n’a pas de fonction dégrippante comme d’autres. La notice indique qu’il n’y a pas non plus de silicone ni de substance carbonnées.

Bonne nuit… :sleep:

Bonsoir à tous.

Pour ma part, j’utilise la graisses Roco pour les pièces en plastique et l’huile Fleischmann pour les engrenages métalliques.
Cela fonctionne bien. Bonne continuation et bonne nuit. Meilleures amitiés.

Dominique. :sleep: :sleep:

:smiley: oui, il est pas bon de mélanger les huiles, car il y a incompatibilitén et cela fini par bouffé les joints ou les pignons en plastique…

cela ,me rappel au boulot… :flower:
Revenant a l improviste au dépot, je vois un de mes collégues, profitant de mon oublie de fermer la porte de la réserve d huile pour les angins,celui-ci a profité de prendre de l huile et de faire la vidange de sa voiture…Et c est d un oeil amusé que je lui ai demandé si il avait fini,car de plus il en avait pris pour faire la vidange de la voiture de son beau pére… :nerd:

2 jours plus tard , je lui ai demandé si tout va bien
car de l huile hydraulique dans le moteur :nerd:
sa va pas le faire… :lol!:
du coup il a du aller rapidement faire sa vidange au garage, et trouver un nouveau moteur pour son beau pére quelques mois aprés… :lol!:

comme quoi, faut faire gaf avec l huile… :nerd:

Bonsoir Marc,

OK pour les moteurs, les centrales hydrauliques, les réducteurs, etc…

Mais par contre, sur nos petits trains, il ne faut pas exagérer, on ne lubrifie jamais que des paliers et des engrenages sans contraintes de température ou de pression, à part un encrassage du moteur (vite nettoyé), on ne risque rien.

Le mieux étant toujours une huile type auto pas très fluide et très ordinaire!

Je rajouterai que dans notre cas, il vaut mieux encore une goutte de lubrifiant quelconque que rien du tout!

Denys

:smiley: oui, tout a fait… :study:
j en ai fait l expérience derniérement avec des prises de courant sur les essieux… :nerd:
la rame se trainait lamentablement, avec une goutte d huile, les 8 voitures glisses toute seul, je peux méme faire tracter par la plus mauvaise de mes machines… :sunny:
comme quoi… :cheers: