horaire train de marchandise

-désinscription-

Bonsoir Vincent,

A mon avis, il faut te renseigner soit à Nimes, soit à Villeneuve les Avignon, ou à Beaucaire, dans les gares, au service de la circulation, si tu as la chance de tomber sur quelqu’un de sympa!

Denys

Bonsoir,

Les documents concernant les trains de fret et tous les trains autres que ceux du service voyageurs ne sont accessibles qu’en interne de la S.N.C.F. et ne sont mis à la disposition qu’aux personnels concernés ( conducteurs, régulateurs, …)
D’autre part la France étant sous “Vigie Pirate” une certaine méfiance règne envers toute personne étrangère “à la Grande Maison”;
Néanmoins en connaissant un cheminot aimable et compréhensif, celui-ci pourra peut-être te donner quelques renseignements
Rapproche toi peut-être d’un club de modélisme : ce serait étonnant que celui ne compte pas parmi ses membres un cheminot sympa qui pourra te fournir ce que tu cherche .

:smiley: Facile Vincent… :laughing:
tu donnes toi méme la solution…
tu notes à quelle heure ?,tu entends passer les trains , et le lendemain ,tu te présentes avec un peu de patience le long des voies, avec un gilet jaune ou orange de sécurité ,bien sur tient toi a bonne distance de la voie…

pour la gare , tu y donnes l observation de toute les petites garess à l abandon, les voies de débords sont livrées aux herbes folles , seul les voies principales sont entretenues, d aprés la description que tu donnes, il doit y avoir un embranchement d usine à quelque kilométre plus loint avec son propre faisceau pour le train bloc…
ce qui explique que cette gare est encore occupée par la sncf pour la surveillance avec un guichet pour la vente de billet, sous condition de prendre le train dans la grande gare suivante…

En générale, les petites gares soit plus assez de passagers donc plus d arrét, soit la gare elle méme est désaffectée ,est les quais sont livrés à eux méme sans surveillance,elle ne devient plus qu une halte passagére…
En suisse , les trains sur les petites lignes sont équipés de bouton électique demandant au conducteur un arrét a la gare suivante…Super sympa les trains sont comme des bus sur rail…
mais il faut etre suisse pour faire cela, bien que…
lors de mon dernier passage en discutant avec le conducteur de la rame, celui-ci expliquait les intensions des maires des villages de donner le transport à des sociétées de bus…
Bin oui, il faut se partager le gateau, et les entreprises apportent de l embauche et des taxes… :nerd:

-désinscription-

donc si j’ai de la chance de trouvé quelqu’un de sympa… hum a la SNCF et en plus dans le sud c’est foutu par les grosses chaleur que nous avons en ce moment :lol!:

?

Bonsoir Vincent,

C’est oublier un peu vite que dans le Sud, les gens sont accueillants et ont la parole plus facile!

Et puis, à la SNCF, il n’y a quand même pas que des ours!

Je le sais, j’y ai travaillé pedant 17 ans!

Denys

:smiley: salut…
oui je sais, cela parait con…mais
TOI tu sais ce que tu viens faire le long de la voie.
le cheminot lui ne sait pas ce que tu viens faire là au bord de la voie…
les jeunes jouent à un jeu stupide , puis il y a aussi les suicides…

d une part en te tenant à bonne distance du passage du train :
1 : tu rassures le conducteur du train , qui n aura pas à actionner le freinage d arrét d urgence, ne conaissant pas tes intentions…

2 : avec le gilet de sécurité , il te voit de loint et cela ,ça le rassure…

3 : en te voyant de loint ,avec ton gilet de sécurité et a bonne distance des voies ,avec ton appareil photo ou caméra , il sera rassuré et comprendra trés vite que tu viens faire des photos…
alors tu auras droit a un geste amical,soit un coup de sifflet , un appel de phare ou un simple geste de la main…

si tu te tiens trop prés de la voie quand tu va filmer ,tu seras trop concentré sur ce que tu filmes, et là il y a risque d accident…

soit happé par le train.
soit déséquilibré par le déplacement d air…

et hélas par radio , il fait avertir la police férroviaire qui eux appliquent le réglement à la lettre…
et la contravention va te coutée trés chére…
de méme dans les dépots ,porte le gilet et essaye d etre avec un collégue, va faire voir et demander si tu peux filmer…
certain cheminot appliquerons le réglement à la lettre pour ne pas engager leurs responsabilitées méme si tu leur signe un papier, alors que d autres …

De méme ,sache que si la police ferroviaire te tombe dessus c est le réglement…
sauf ,si tu as en poche un papîer écrit et signé par le chef responsable du dépot et que tu sois accompagner par un cheminot…Tu peux faire la demande écrite au chef du dépot, tu as la réponse en moins de 15 jours… :nerd:

…pour un conducteur de train ,c est toujours traumatisant d avoir tuer…
donc son premier réflexe c est la peur et le freinage d urgence…

:smiley: oui en fonction des jours de la semaine
mais surtout de la production et des commandes de l usine…
De nos jours c est devenu rare de voir des trains marchandises sortir des EP ,le samedi et le dimanche et bien sur les jours fériés… :laughing:

Bonjour Vincent :smiley:

Pour le train Anvers - Cerbère et retour avec la type 29 (traxx) ou parfois + rarement une Vossloh 2000 type 57 SNCB, je l’ai vu passer autour de 14 heures à Remoulins dans le sens de la remontée vers la Belgique.

Mais les horaires marchandises sont souvent imprécis car dépendant souvent de la circulation d’autres trains ou d’incidents sur les voies.

J’ai déjà remarqué que les trains de marchandises remontant de l’Espagne faisaient souvent une halte + ou - prolongée au triage de Courbessac à Nîmes (le triage qui est proche de l’autoroute A9 et qui paraît d’ailleurs plutôt abandonné).

Sinon, pour le matériel belge circulant en France, tu peux t’adresser au PFT (patrimoine ferroviaire touristique belge) qui possède une documentation pléthorique sur le sujet. Vas-y via google et en tapant “PFT”.

Tu peux aussi t’adresser à ECR qui tracte de nombreux convois en coopération d’ailleurs avec B-Cargo (SNCB Cargo).

Bonne chance et je te tiens informé si je trouve davantage d’informations. :sunny:

JEAN :sunny1: (c’est l’heure!)