HM7000 décodeur

Bonjour, HORNBY a innové pour les petits réseaux comme le mien avec un décodeur Bluetooth télécommandable avec un smartphone ou tablette. L’avez-vous essayé ? Quelle est votre opinion ? Je trouve peu d’informations et quasi pas de retours d’expérience. Merci.

Pour moi une fausse bonne idée:
La commande sans fil de base sur batterie permet de s’affranchir de l’alimentation par la voie, c’est une utilisation pour cas particuliers quand l’alimentation n’est pas souhaitée (par contrainte ou simplification de montage), mais impossible dès que le réseau prend une certaine ampleur.

Ici on supprime le problème de place de la batterie embarquée, mais vu que l’alimentation doit arriver par la voie, l’entier des problèmes d’alimentation du mode classique (analogique ou numérique) sont présents (boucle de retournement, cœur d’aiguille pour le 2 rails). A la limite sur une voie bien encrassée cela continuera à marcher grace au power-pack, là où le numérique pourrait planter car les brefs moments de contact sont insuffisants.

Je suis contre la commande purement tactile pour le modélisme, pour la même raison que VW réintroduit les boutons physique dans ses voitures (lien). Quand on veut commander il faut impérativement regarder l’écran et on perd de vue la manœuvre en cours.

Cela reste un système propriétaire, qui restera marginal car inadapté dès que le réseau prend une certaine taille, donc avec le risque de voir le système disparaître du jour au lendemain.

Après les retours sur les autres forums:

  • taille excessive des décodeurs, donc pas montable dans l’entier des modèles. (les normes de décodeurs à enficher prévoient également une taille maximale, qui est dépassée par les décodeurs HM7000)
  • tension d’alimentation maximale un peu faible, les décodeurs ont tendances à cramer lors de l’utilisation sur un réseau numérique (alimenté entre 16 et 20V, ce qui est usuel pour le HO).

Donc oui perso je passe mon tours, et je n’essayerais même pas pour voir…
Le coût d’une petite centrale DCC est vite rattrapé par le surcoût des décodeurs.

Sylvain

1 « J'aime »

Comme Sylvain…

Je ne vois pas l’intérêt de s’affranchir de la communication via la voie pour les décodeurs alors que les locos elles-mêmes y restent et s’y alimentent en énergie…

Si on veut une commande “sans fil”, c’est déjà possible grâce au WiFi… voir le logiciel Märklin Central Station qui fonctionne très bien sur une tablette ou les nouvelles MS2 WLAN.

Un système qui ne fera malheureusement pas long feu… ou une fausse bonne idée.

Thierry.

Bonsoir,

Pour ma part, je suis nettement moins négatif que les 2 avis précédents, pour l’avoir testé sur le réseau de mes neveux. Et je pense que les jeunes qui s’intéressent encore à notre hobby risques fortement de faire pencher la balance vers ce type de système, qui selon moi mériterait de se développer à l’avenir.

Avec les jeunes génération née avec un écran dans la main, ils ne voient absolument pas l’intérêt de rajouter une centrale superflue. C’est d’ailleurs l’argument 1er de mes neveux :

  • Tu montes ton réseau dans le salon, tu branches un transfo basique et hop chacun peut prendre procession d’une des trois locomotive du réseau en un clein d’oeil. Et lorsque ces même locomotives sont reposées sur le grand réseau du papa, aucun souci on peut sans autre les commander via une centrale en DCC. Donc même si le système venait à mourir ces décodeurs ne seront pas perdu.

Alors oui aujourd’hui ces décodeurs ne sont pas encore tout à fait aux normes et il y a un peu de législation à mettre la autour afin que les différentes marques ne réinventes pas chacun leur système, mais moi j’y croit très fortement surtout pour le 3rails.

Pour terminer voici également le lien d’une petite vidéo youtube d’une chaine très intéressante que j’ai l’habitude de suivre sur ce sujet.

Bonnes fêtes à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour info concernant ce système HM7000, il y a un article sur le sujet avec un test sur le LOCO REVUE 918 de Janvier 2024 que je viens de trouver dans ma boite aux lettres.

Laurent