Historique SNCB 202 - NOHAB

Dans le cadre des accords militaires, économiques et financiers passés entre les États-Unis, créancier et libérateur de l’Europe occidentale, par ailleurs, occupant une partie de l’Allemagne, la Navy délégua une nouvelle locomotive de son parc logistique pour des essais en Allemagne, France et Belgique. Ces essais étaient suivis par plusieurs compagnies de chemin de fer européennes. Il s’agissait de la locomotive diesel électrique de type Co’Co’ Nº 1818 construite par EMD, filiale de la General Motor, sous la référence MRS-1.

Les essais furent jugés concluant mais le design «industriel» de cette locomotive, avec une unique cabine de conduite, ne plut pas aux compagnies intéressées. Prise de cours, la société EMD proposa alors à la vente un modèle export, référencé par la société A16A, conçu pour les chemins de fer australiens (Commonwealth Railways plus tard Australian National) construit en 1951 par Clyde Engineerig of Grandville sous la dénomination ML 1. Cette locomotive est de type A1A – A1A, est est dérivée des unités F, bien connues. Ce modèle au design également très anglais avec son nez arrondis suscita l’adhésion.

Conformément aux accords politiques et aux pratiques américaines, la constructions des modèles européens fut sous-traitées à 2 constructeurs : AFB (Anglo-Franco-Belge) pour la commande belge - 40 machines diesel, réparties en 22 motrices type 202 (série 52) et 18 autres du type 203 (série 53) – (dont la revente de 4 exemplaires aux CFL) et NOHAB pour les autres compagnies. Contrairement à une légende qui prend cours, les machines belges des Types 202, 203 et 204, surnommées «Gros Nez» ne sont donc pas des locomotives NOHAB.

Les caractéristiques de ces séries 52 et 53 sont presque identiques : la différence majeure réside dans le fait que les motrices de la série 52 possèdent un système de chauffage leur permettant de tracter des trains de passagers, tandis que la série 53 est exclusivement destinée au transport de marchandises. Toutes deux sont conçues principalement pour la traction de trains dans les vallées ardennaises.

La première motrice fut livrée en avril 1955, mais la livraison connut de nombreux bouleversements. Ainsi, pendant la construction, les chemins de fer luxembourgeois (CFL), confrontés à un urgent besoin de motrices, rachetèrent les 4 dernières motrices du type 202 (qui devinrent la série 1600 CFL). Ensuite, la motrice 202.014 fut numérotée 203.019 avant même sa livraison, tandis que les machines 202.015 à 202.018 furent presque immédiatement reconstruites comme type 204 (série 54), de sorte qu’en 1957 le type 202 comportait finalement 13 motrices et non 22. Elles ont été surnommées «Gros nez».

Ce sont des locomotives de type Co’Co’, d’une longueur de 18,850 mètres, d’un poids de 108 tonnes, leur moteur 16 cylindres diesel General Motor a une puissance de 1.265 KW, leur vitesse maximale est de 120 km/heure. La conduite est à droite.

Elles ont été livrée en vert avec bande(s) jaune le long des flancs, lesquelles bande(s) jaune plongent vers le bas sur les nez.

Elles ont principalement circulé sur les lignes de l’Ardenne, En 1971, elles seront renumérotées Série 52.

Bonjour Franz

Merci beaucoup pour ces precisions! Du bon travail d’investigation! :wink:

Merci, Franz :smiley: , pour toutes ces explications. :study:

Je ne traiterai donc plus les 202 et 203 de “NOHAB” :pale: :pale: .

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian