Histoire chemins de fer allemands ...

Salut à tous,

je viens de mettre ces vidéos en ligne

fr.sevenload.com/videos/qtNJgzF-

fr.sevenload.com/videos/6XxWWDS-

fr.sevenload.com/videos/jFmBPQR-

fr.sevenload.com/videos/TI5u3U4- … -DEFA-1984

Bonne séance :exclamation: :cat:

Merci Michel,

Je viens de visionner le premier film, excellent reportage !

Ce reportage parle de la naissance de la “Deutsche Reichsbahn Geselllschaft” (DRG) en 1926 et qui deviendra simplement “Deutsche Reichsbahn” en 1936 à la demande express d’Hitler. Le film met en avant le rôle politique et militaire de la DR dans la guerre, ses relations avec Hitler, dont le très contreversé Julius Dorpmüller qui était un des artisans de la reconstruction des chemins de fer après 1918, l’unification de 1926, son adhésion personnelle au NSDAP en 1933 et son accession au poste de directeur de la DR en 1943. Accession qui va accélérer la déportation des juifs dans les camps avec une totale collaboration de la DR. C’est également sous l’impulsion d’Hitler et la collaboration très active de Dorpmüller que la Deutsche Reichsbahn va devenir une composante quasi militaire et très politisée du IIIe Reich.

Même si on ne comprend pas l’allemand, le film est intéressant, pas besoin de causer le teuton, les images parlent d’elles mêmes ! :study:

Je vais regarder la suite ce soir, c’est mieux que le programme télé :slight_smile:

Le second volet tout aussi intéressant, 1945-2000, de la reconstruction d’après guerre, la création de la DB et nouvelle DR, jusqu’à la réunification et la création de la DB AG.

Deux véritables documentaires historiques, à espérer qu’Arte nous les sortent en version française :smiley:

Bonjour Michel,

je viens de regarder le deuxième volet, l’histoire de la DB.

Merci pour ces liens.
Je suis assez d’accord avec l’avis de Jean-Yves, je ne vais donc pas répéter ce qu’il a si judicieusement écrit.

Je recommande ces vidéos à tous les fréquentateurs de ce forum.

Merci encore.

Pascal :study:

Bonjour

De bien belles videos et compatible avec mon écran 22", merci à JYL pour les commentaires, dans une autre vie il devait s’appeler " Oncle Paul ".

ROLAND

Premier volet d’une qualité exceptionnelle.

Pascal :study:

Bonjour

De bien belles videos et compatible avec mon écran 22", merci à JYL pour les commentaires, dans une autre vie il devait s’appeler " Oncle Paul ".

ROLAND
Arf, tu me fais trop d’honneur, … Spirou, j’adorais les histoires d’oncle Paul, mais rien d’étonnant quand on sait que c’est le père de Buck Danny qui en est à l’origine (Avec Paape comme dessinateur).

Sinon le 3e reportage concerne l’âge d’or de la nouvelle DR de l’ex-RDA, un brin de nostalgie dans le reportage, mais des images intéressantes des voitures de luxe et de la propagande Est Allemande de l’époque, çà se laisse regarder aussi. :slight_smile:

Pas encore visionné le 4e :slight_smile:

Pour le 4e reportage encore moins utile de comprendre l’allemand, aucun commentaire, juste le brouillard, la neige et le tri à l’ancienne dans l’ex RDA en 1984. On ne peut qu’admirer l’habileté des ouvriers à placer les sabots au bon endroit malgré le froid et les conditions de travail difficiles …

Il est juste expliqué à la fin que le film (20 mn) a été tourné avec la brigade N°1 de la gare de triage de Dresde-Friedrichstadt en février 84. 300 ouvriers de la DR y travaillent et procèdent au tri journalier de 4200 wagons constituant 114 trains.

Une seule équipe de ces ouvriers de la DR a déttelé et réattelé 1600 wagons dans sa journée de travail. Il est dit également que le traffic de marchandises des dernières années a été augmenté de 18%.

Salut, Jean-Yves,

Arf, tu me fais trop d’honneur, … Spirou, j’adorais les histoires d’oncle Paul, mais rien d’étonnant quand on sait que c’est le père de Buck Danny qui en est à l’origine (Avec Paape comme dessinateur).
Tiens, tu connais la BD belge ?

Etonnant.

Pascal
:study:

Tiens, tu connais la BD belge ?

Etonnant.

Pascal
:study: Salut Pascal,
Mais…ce serait si rare que cela ?? :confused: :laughing: (eh non !!!)
C’est hors sujet, d’accord, mais la BD est l’une des “richesses” de la Belgique !!
:cheers: :cheers:
Bon dimanche ! :sunny:
Source “Le nid des marsupilamis” par Franquin - Éd. Dupuis - 1960
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/spirou10.jpg

Bonsoir Daniel,

je connais les richesses nombreuses de ùon pays, cela va sans dire.

Ce qui et plus surprenant, c’est qu’un Français du Centre lise le Spirou et connaisse les Histoires de l’Oncle Paul.

Ma belge enfance a baigné dans ce monde, tu vois…

Ich bin naturlich :hs:

Amicalement,

Pascal :study:

SPIROU, c’est toute mon enfance cela, mes parents nous avaient payé l’abonnement, à l’époque le n° coutait 5Fb, soit 0,123 €uro.

ROLAND

Tiens, tu connais la BD belge ?
Parcequ’il y en a d’autres ? :open_mouth:

Tiens, tu connais la BD belge ?
Parcequ’il y en a d’autres ? :open_mouth:
Qui soit de qualité, non, pas vraiment.

Je suis simplement surpris, mais content, que Spirou ait été distribué en France dans les années soixante-dix.

Pour Roland, je crois que j’ai commencé à acheter le Spirou avec 7 francs…

Pascal :study:

Je suis simplement surpris, mais content, que Spirou ait été distribué en France dans les années soixante-dix.
…Pascal :smiley:
Années 70 ? oh, mais bien avant, plutôt années 50/60 ; je l’ai toujours connu dans mon enfance ; il me reste un ancien “Spirou” du milieu des années 50…le plus difficile, c’est de remettre la main dessus ! :unamused: :joker:
Je pense que Spirou a été distribué en France comme en Belgique…(il fallait bien vendre au plus grand nombre…)
Parmi mes préférés (zut on est “hors sujet” ! :blush: désolé la modération…hum… ) : Buck Danny (déjà cité), Gil Jourdan, Tif et Tondu, Spirou et Fantasio, la Patrouille des Castors, Johan et Pirlouit…et tout et tout ! :study:
Bon dimanche au soleil ! :sunny:

Qui soit de qualité, non, pas vraiment.
Ouf, tu me rassures, je croyais avoir raté quelque chose … Daniel a raison c’était en France dès le début des années 50 …

Par contre moi je suis surpris que tu ne saches pas que c’est grâce au lectorat français que çà a pu se développer aussi bien :nerd: Un peu comme vos chanteurs quoi … :lol!:

Belgium two points, France one point :lol!:

Friendly

Pascal :study:

Belgium two points, France one point :lol!:

…:Hello,
Pascal, c’est au foot, c’est au rugby… ? :bball: :bball: :laughing:
Pour rester dans le chemin de fer, donc dans le sujet…( :joker: ), pas vraiment allemand, mais tout de même à l’Est, en “Esturie” (ne cherchez pas sur la carte ! :no: ), avec "La Patrouille des Castors - La bouteille à la mer - Source Éd. Dupuis, 1957, par MiTacq et Y. Delporte.
[size=75]Bon, on ne peut pas dire que Jean-Yves n’a pas raison, OK, je… :arrow_right: :arrow_right: [/size]
Bonne soirée ! :wink:
i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/castor10.jpg

Belgium two points, France one point :lol!:

Friendly

Pascal :study:
:smiley: :smiley: :smiley:

Daniel, mon Cher Daniel Duval d’Oise, :smiley:

La Patrouille des Castors, toute mon enfance.

Thank you pour this delicious reminder, is’nt it ?

Friendly

Pascal from Belgium :study: