Henschel und Sohn Lokomotivenfabrik

Bonjour à tous,

Le sujet sur le modèle surprise de cet automne (la BR 02 0314) a amené une comparaison avec sa cousine la BR 18 201 qui est en fait comme l’a rappelé @KBS-970 “Un mix de la BR 61 002 (disposition des essieux 233 T), de la BR 45 et de la BR 44 468 (pour le tender)”

La BR 61 (le modèle 001 et le 002) m’ont fait me souvenir d’un projet qui sort de l’ordinaire : une évocation de l’usine Henschel située à Kassel. Il s’agit d’un projet intéressant à plus d’un titre car l’usine Henschel fabriquant des locomotives pour toutes les compagnies du monde et de tous les écartements, c’est le seul projet qui peut voir se côtoyer des locomotives unifiées allemandes pour voie normale avec des garrat brésiliennes pour voie métrique, sans oublier les locomotives pour voies étroites de 750 et moins.

Pour preuve cette vidéo de Garrat pour le Brésil fraîchement sorties des ateliers :

Les photos des BR 61 qui ont inspiré le projet :

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D’autres photos de modèles ont également inspirés le projet :

Le plan de voies du projet :

Gleisplan

J’ignore si un tramway circule sur des voies du même écartement normal que les trains classiques, mais vous pouvez constater la présence d’un dépôt tramways / locomotives électriques de manœuvres …

Une vue générale de ce que le réseau pourrait donner dans un environnement un peu plus grand :

Ainsi que quelques vues de détails :

Projet issu du site EEP à lire intégralement ici :

N-B : de gros diesels belges semblent s’être introduits subrepticement dans la cour de l’usine … je tiens à préciser que je n’y suis pour rien : Mlle Pelerin pourra peut-être nous en dire plus (n’est-ce pas @Julaye ?)

Bonne inspiration !

3 « J'aime »

Joli projet :+1:

Je pense qu’il s’agit plutot d’une variante espagnole de la V200 ?


(source wikipédia)

Amicalement

Bernard

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Voyons Fred, c’est inscrit RENFE sur le capot et le côté de la machine… :wink:
C’est la série 340 de la RENFE, construite entre 1966 et 1969 à 32 exemplaires.
Les 10 premières machines furent construites en Allemagne par Krauss-Maffei
Les 22 autres furent construites en Espagne par Babcock&Wilcox.
Ces machines sont semblables aux V200 de la DB ,mais plus puissantes, plus lourdes et légèrement plus longues.

La photo de la 4020 est la machine préservée au musée de chemin de fer de Madrid-Delicias.

Aaaaaaaaaaaaaaah : au temps pour moi …

Je plaide coupable : je n’avais pas vu !!! en même temps, je ne suis pas un spécialiste des séries V et autres diesels à gros nez :nose:t2: