Help electronique

Bonjour,

  1. sur une platine d’une de mes locos, j’ai (sauf erreur de ma part) une self qui a bien souffert.
    Mais comment la remplacer. Je ne trouve pas sa valeur. Elle est montée sur le conducteur rouge (alim rail central) pour alimenter un générateur de vapeur.

Juste une bande (or ou argent sur un coté du bobinage et une bande rouge sur le haut de l’isolant central (longueur de ce dernier : 1cm).

  1. Dans le même ordre d’idée, si quelqu’un détient une loco Marklin 36433 et veut bien l’ouvrir pour m’indiquer les couleurs manquantes (… parties en fumée :hot_face:). C’est parfaitement visible après enlèvement du capot loco.

Merci pour toute info.
JiPé

La valeur n’est pas critique, les dernières que j’ai achetées sont des 3.9 µH, 1.1A, par 20 pour moins de 10€ sur la baie.

Thierry.

Bonsoir, les valeurs moyennes que j’ai rencontré sur les self d’ origine sont de 8,8 µH / 10 µH.

Roland

MARKLIN 516520 ENTSTÖRDRDROSSEL 3,9µH, 1,1A

Ce n’est pas 3.9μH (moteurs haute performance 5 pôles) ou 10μH (la ferrite des ancien moteurs ou celle fournie avec certains décodeurs Tams et Uhlenbrock), car ce n’est pas une inductance montée sur le moteur, cela JiPé l’a bien expliqué.

Et pour cause la valeur commence par un 2 qui correspond à la bague rouge que l’on voit encore.

Ce type d’inductance, montée entre le frotteur et la platine électronique se trouve pourtant dans plusieurs modèles.
J’ai une photo d’une ancienne réparation où c’est rouge-rouge-noir-argent soit 22 μH

Mais elle reste optionnelle. On peut la ponter sans risque.

Sylvain

Merci pour toutes vos réponses. Y a plus qu’à tester …
Cdt.
JiPé

salut
c’est peut-être une redite mais je ne crain ni le bâton ni les pierres :innocent:
dans mon jeune temps :
j’avais appris à laisser les fils des résistances, diodes, etc le plus long possible car la chaleur à dissiper de l’élément se dégage par là aussi
merci
bonne continuation amicale d’hennuyères
P