help diagnostique?

Bonjours a tous

je suis en analogique, j’ai ma locomotive qui roulait normalement et d’un coup elle sait arrête comme bloquer , quand je met le courant ont entend un bruit comme si le moteur veut avancer mais reste bloquer.
j’ai ouvert la machine
Qui peut me conseiller quel panne pourrai Etre.
J’ai penser a changer les charbons mais je ne sait pas ou il se trouve sur cette machine ??? :question:

j espère que mes photos sont lisibles

Merci de vos conseilles

Didier :vieux: *]

bonjour,
si tu entends un bruit de moteur, c’est que les charbons touchent le collecteur

ils se situent dans les petits carrés en laiton (jaune) sur le plastique (porte charbon) noir sur le coté du moteur (a gauche sur ta photo)

avant toute chose, tourne les roues motrices à la main s’il ne tourne pas,

enlèves les charbons et réessaies, le moteur doit tourner librement

voici ton image avec la situation des charbons
IMG_0007.JPG

un grand merci
je vais voir et vous tient au courant ( sans jeu de mots)
merci
didier :vieux:

normalement, nous nous tutoyons tous,

le vouvoiement vieillit, nous sommes tous des gamins qui jouent au petit train……

ok merci pas de soucis
tu a un beau réseaux
une question les montagnes et rochers sont en platres ??? quel matière ?
merci a toi
didier :vieux:

voila jai démonté en prudence
comme on vois jai enlever le capot et la petite étoile bobine
on vois les charbons de bois je sait pas si il faut être changer ?

j’essaie de boucher les roues et c’est toujours bloquer , est ce que les engrenages sont coller ???
comment décoller ou débloquer???

que faire ??
j’attend de vos conseils avant de faire des bêtises

merci a tous

didier :vieux:

les charbons sont -il encore bon ou pas ?
merci a tous
didier :vieux:

Bonsoir Didier,
Les charbons ont l’air en bon état. L’induit étant démonté, profite en pour faire tourner les pignons. Il ne doit pas y avoir de point dur. Si c’est le cas ce peut être un corps étranger pris au fond d’une dent de pignon, voire un pignon cassé, mais c’est peu probable.
Nettoie les fentes sur le collecteur avec du pétrole et un coton tige. Il se peut aussi que le moteur et la pignonnerie aient besoin d’une goutte d’huile.
Nota: pour faire tourner le moteur à la main il faut sortir les ressorts des charbons de leur logement afin qu’ils n’exercent aucune pression sur les charbons. Manip à faire délicatement avec une pince brucelle par ex.
Si rien ne sort de cette étape il va falloir vérifier si un bobinage n’est pas en court-circuit ce qui suppose un multimètre.
A suivre…

Il faut d’abord retirer les charbons.
De chaque côté il y a un petit ressort à tige. D’égage cette tige et le charbon pourra être extrait facilement. Sois soigneux et mets tous à la réception car il filent volontiers. Le côté avec l’encoche verticale et droite, c’est celui où viendra se reloger au remontage la tige servant de ressort. Tu es obligé d’en passer par là car tu ne peux pas remonter dans cet état là. En effet, les charbons sont pressés l’un contre l’autre et au remontage, l’axe ne passera pas.
Ensuite, comme c’est là,fais tourner les roues au doigt. Si cela ne tourne pas ou pas bien, nettoies tous les engrenages.
Degrippes les le cas échéant. Re-essayes et une fois le roulement au doigt acquis, remonte le tout.
Dans l’ordre, le capot dont l’intérieur aura été débarrassé de toute impureté, vissage de celui-ci et puis introduction de chaque charbon, eux-mêmes décrassés, et dans le bon sens.

Je vous remercie pour vos conseille
Malheureusement j’ai démontée 3 x nettoyer 3 fois, je sait tourner les roues a la mains
changer les charbons pour etre sur
la lum!ère s’allume avant le démontage on entendait un bruit comme si le moteur était bloquer.
Maintenant plus de bruit et elle roule toujours pas
Que faire??
la bobine a pas l’air abîmée???

que faire :help:

didier :vieux:

Bonjour
Pour résumer la situation actuelle :

  • les lumières s’allument
  • il n’y a plus de bruits au niveau du moteur
  • tu peux tourner les roues à la main (pas de blocage mécanique)
  • mais le moteur reste immobile.

Je pense alors que cela peut être :

  • un des bobinages (le stator) est grillé mais c’est peu probable
    Il faudrait le contrôler avec un ohmmètre
  • l’inverseur qui te joue des tours - je privilégierais plutôt cette cause
    Peux tu à la main le manipuler à la main pour voir si cela change quelque chose ?

Tiens nous au courant, on va bien y arriver à la faire fonctionner cette machine :wink:

Bonjour,
A ce stade effectivement on peut suspecter un pb d’inverseur, pb soit mécanique, palette coincée ou les contacts électriques encrassés. Vérifie s’il n’y a pas de fil dessoudés entre l’inverseur et le stator du moteur.
Après il faudra tester les bobinages à l’ohmmètre.
Bon courage !

Merci pour vos avis
je vais essayé la situations brève
la locomotive roulait et stop elle bouche plus
j’ai demandé conseils avec photo et suivis conseils sur le forum ( démontée 3 x et remontée nettoyer partout ) j’ai pris des photos avant démonté a chaque étapes de démontage
vive mon appareil numérique pour le remontage
j’ai suivis conseils nettoyer, graissage, remontage , je peut faire tourner les roues sans soucis ?
quand je la met sur les rails et transformateur je fait un changement de directions il le fait le bip et feu fort ? mais bouge pas
je vais essayé de filmer la loco avec mon appareil photos sur rail et montrée le soucis ??
DSL désolé de mes soucis je vais être franc c’est une locomotive que j’ai eu a mon anniversaire de mes 16 ans j’ai 57 ans et je voudrais quel roules encore ( nostalgie) jamais eu rien avant sauf changer charbons
merci a tous de m’aider
vous me parler avec un ohm mettre je suis pas électronicien, on doit testé quoi et comment ? j’ai un multimètre pour voir passer le courant quand je place mes rails

didier :vieux:

comment mettre ma vidéo de ma loco

sur quelle région es tu ?

tu n’as pas renseigné ton compte sur le forum…

voila jai renseigné mon compte
Cordialement
Didier :vieux:

bonjour je disais cela car autour de toi, il y a peut-être une âme charitable qui te proposera un petit coup de main,

perso je suis trop loin, mais si tu ne trouves personne, tu me contactes

bonjour pas de soucis c’est normal qu ont marque notre ville
dsl de ne pas l’avoir fait directement
Cordialité
didier :vieux:

Bonjour

qui peut me dire comment voir si la bobine en court circuit
comme j’ai dit suis en analogique
la loco roulait et c’est arrêtée.
elle démarre plus , quand je met le courant j entend comme un blocage, les phares s’allume
j’ai tous nettoyé les engrenage , changer les charbon ,mis une petite gouttes dans les engrenages
toujours rien, merci pour vous conseils
on me parle prendre un multimètre , j attend vos conseils
didier :vieux: