Hauteur voûte de tunnel

Bonjour à tous,
Après les quais (ça c’est fait) les tunnels!
Quelle est la côte requise sous voûte pour une double voie avec caténaires ?
Entre le plan de roulement et le centre de l’arc de la voûte?
Photo de l’éventuelle réalisation en cours ?!.


Par avance merci
Cordialement,
Francis

Bonjour Francis,

Avec les normes MOROP (NEM), ici :
[size=150]LIEN[/size]
On devrait pouvoir trouver son bonheur ! :study:
Peut-être avec la norme 301 (gabarit), la 201 (hauteur de la ligne aérienne), la 105 (entrées des tunnels à voie normale)…(je n’ai pas été plus loin…) :unamused:
Avec la voie C (au regard de la photo, ce serait la K), il faudrait aussi tenir compte de la hauteur du ballast.

À bientôt ! :wink:

Bonsoir Francis

JCDan est sur la bonne voie. On peut encore y ajouté la 102/103 qui est le gabarit standard d’espace libre et qui est le seul à donner la largeur de l’espace libre du pantographe.

En prenant les côtes du NEM 102, il te faut repérer trois hauteurs sur ton portail là où la largeur du portail correspond à:
a) l’entraxe des voies + B4 (34mm).
b) l’entraxe des voies + B5 (30mm) + éventuellement 2x E (NEM103) en fonction de la courbure de la voie.
c) l’entraxe des voies + B1 (48mm) + éventuellement 2x E (NEM103) en fonction de la courbure de la voie.
On suppose que tu centre parfaitement ton tunnel!

Le repère de hauteur a) devra être au dessus de ta caténaire (de 60 à 73mm en fonction de ton choix) + 2 à 3 mm pour compenser le soulèvement de celle-ci au passage d’un panto et l’inclinaison des pantographes. Dans la réalité, une caténaire basse est celle d’un tunnel électrifié à meilleur coût et la caténaire à hauteur standard est celle d’un tunnel où le radier aura été suffisamment abaissé pour conservé le gabarit standard.
Le repère de hauteur b) devra être au moins à la hauteur H5 (65mm) (normalement c’est celle ci qui limite par rapport à la c)) Si la caténaire est très basse, cette hauteur peut être abaissée à celle de la caténaire.
Le repère de hauteur c) devra être au moins à la hauteur H4 (59mm)

Attention toutes les hauteurs sont prises du sommet du rail. En voie K il faut ajouté 5mm + l’éventuel ballast (et en C 11mm) pour prendre depuis la planche.

Bonne soirée

Delias

Grand merci à vous 2 !
Voilà de la réponse super détaillée !
Je sors le compas le rapporteur et la calculette, c’est parti :wink:
Oui “le porche(?)” est bien centré, à la fois au dessus des voies et sur un tronçon de ligne droite pour éviter les angles disgracieux entre longs wagons en sortie du tunnel.
Bien cordialement,
Francis