hauteur sous un pont (ou tunnel)

hauteur sous les ponts.
bonjour !
je suis en phase de conception de réseau ( encore …) et je me demande quelle est la hauteur minimale dans un tunnel ou un pont , avec de la voie C, et avec et sans caténaire.
je l’ai vu dans un catalogue marklin mais je ne l’ai pas (oubli à paris alors que je suis chez mes grands parents…)
quelqu’un aurait il la gentillesse de me rappeler ces hauteurs.(sur le catalogue il y avait un schéma avec des mots et cette hauteur minimale .
merci d’avance.

Bonsoir Nicolas,

sans caténaire, c’est 7.5 cm, et avec caténaires, c’est 10.5 cm.

Bon amusement,

Pascal :study:

d’accord , merci beaucoup…
je reprends mes rampes de wintrack demo.

bonjour Pascal

et en voie k ???

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

bonjour Pascal

et en voie k ???

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Jean-Pierre,

Sans cat : 68,5 mm
Avec cat : 98,5 mm minimum

dundee … :drunken:

bonjour Christian

j’ai un tunnel faller entré hauteur 90,3 ?? :scratch: normalement cela doit passé non :suspect:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

bonjour; .
J ai construis un pont et la hauteur est de 8 cm tout passe mais je pense que si un jour je veux mettre des caténaires ce serra trop juste 10 cm devrait etre la bonne mesure.
A + charly

bonjour à tous ,

tout ceci est discutable, car se sont des côtes de passage minimum, que j’ai donné , et uniquement pour la voie K, sachant qu’il prenne la hauteur, au sommet du poteau, car le fil de touche , lui frise les 80mm, tout est question de reglage et d’esthétique,
a voir de chacun de faire , d’apres la panoplie MN, s^re, que les autees marques auront leurs cotations légerement fifférentes…

dundee… :drunken:

j’ai un tunnel faller entré hauteur 90,3 ?? :scratch: normalement cela doit passé non :suspect:
Il y a des entrées de tunnel Faller spécifiques aux lignes sans caténaire !!

Bonne journée :sunny:

j’ai un tunnel faller entré hauteur 90,3 ?? :scratch: normalement cela doit passé non :suspect:
Il y a des entrées de tunnel Faller spécifiques aux lignes sans caténaire !!

Bonne journée :sunny:
jean-louis,

c’est une exclamation ou une interrogation ??

bonjour

sa c’est bien les vendeurs , :smiling_imp: ne rien dire et laisser acheter , bon je n’ai plus qu’a modifier l’éntrer et aller au magasin :suspect: ( apres le neige bien sur )
merci pour votre information :flower:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

  1. Salut jp ,pas sur on en discutera ,améne ton truc , et tu verras … 8)

j’ai un tunnel faller entré hauteur 90,3 ?? :scratch: normalement cela doit passé non :suspect:
Il y a des entrées de tunnel Faller spécifiques aux lignes sans caténaire !!

Bonne journée :sunny:
jean-louis,

c’est une exclamation ou une interrogation ??
C’est une exclamation, à savoir une affirmation :laughing:

Bonne journée :sunny:

PS : enfin, c’était vrai quand j’avais 15 ans, cela a peut-être changé depuis.

C’est une exclamation, à savoir une affirmation :laughing:

Bonne journée :sunny:

PS : enfin, c’était vrai quand j’avais 15 ans, cela a peut-être changé depuis.Bonjour Jean-Louis,
C’était vrai à 15 ans (idem dans mon cas… :smiley: ), oui, même encore après d’après un catalogue Faller de la fin des années 70…les prix sont en francs !
Bonne fête de Noël ! :santa:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/tunnel10.jpg

Perso les entrées Faller ne corespondent pas avec de la voie M, les wagons US, plus hauts et plus carrés que les européens ne passent pas surtout en courbe, je suis en train de tout reprendre pour que tout le monde passe :cry:

C’est une exclamation, à savoir une affirmation :laughing:

Bonne journée :sunny:

PS : enfin, c’était vrai quand j’avais 15 ans, cela a peut-être changé depuis.Bonjour Jean-Louis,
C’était vrai à 15 ans (idem dans mon cas… :smiley: ), oui, même encore après d’après un catalogue Faller de la fin des années 70…les prix sont en francs !
Bonne fête de Noël ! :santa:
i13.servimg.com/u/f13/11/43/05/41/tunnel10.jpg
Bonjour Daniel,

C’est exactement ce à quoi je faisais référence :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bonjour Daniel,

C’est exactement ce à quoi je faisais référence :laughing:

Bonne journée :sunny: Bonjour Jean-Louis,
Et oui, avec le point (même deux) d’exclamation =affirmation ; c’était bien cohérent ! :slight_smile:
Pour revenir à la hauteur des tunnels (en dehors de la spécification de Faller “loco à vapeur”…), il est vrai que pour les voies ballastées (Märklin C ou M, ou autres marques), il doit être tenu compte de la hauteur du ballast, donc l’ajouter à “l’hauteur libre”.
La remarque d’Alain (@l1rc30) est intéressante en ce qui concerne le gabarit du matériel américain ; de plus, l’architecture des tunnels des réseaux US est assez souvent différente, semble-t-il.
Les tunnels “Faller” seraient plutôt du type “européen”… :scratch:
Bonne journée :sunny:

Les tunnels “Faller” seraient plutôt du type “européen”… :scratch:
Re bonjour Daniel,

Les tunnels Faller sont des modèles de ce qu’on rencontre en Forêt Noire ou le long du Rhin entre Mayence et Cologne …

Bonne journée :santa: