Bonjour à Tous,
Le mal de l’achat compulsif m’ a pris la semaine dernière ( peut être à cause de la fin des soldes ) et j’ai donc acheté un locomotive électrique qui me faisait de l’œil depuis un certain temps sur un site aux enchères, et pour laquelle nous nous sommes mis d’accord sur le prix avec le vendeur.
J’ai donc acheté une BR03 001 modèle Trix 22118 , DCC avec les pantographes pilotables. C’est avec eux qu’elle m’a épinglé.
Mais quand je suis revenu sur terre,le porte feuille plus léger, je me suis dit que mon réseau n’était pas prévu pour les loc électriques.
Ne l’ayant pas encore reçu, je me demandait qu’elle était la hauteur sous tunnel et sous pont qu’il fallait pour rouler pantographes déployés sur voies C.
Je peux encore modifier une entrée de tunnel et raboter la structure au passage des voies.
Plus tard je mettrait surement les caténaires et je me pose la même question.
D’ailleurs quels sont les caténaires et mats de caténaires, non conducteur, ayant le meilleur rapport qualité prix?
faut il mieux prévoir leur emplacement avant de ballaster?
Par avance, merci pour vos réponses.
sincèrement Mark
Bonjour Mark,
à ma connaissance les caténaires les moins chères sont celles de la marque Hobbex. Mais c’est pas facile à dénicher…
[size=85]Par contre… T’es sûr d’avoir acheté une BR03 à pantographe ? Car les vapeurs à chaudière électrique sont extrêmement rare, je n’en ai entendu parler qu’en Suisse… la BR03 est une 231 à 18t/essieu, la petite BR01 - et la E03 est une C°’C°’ à haute vitesse.
Le “E” fait la différence, comme le D fait la différence entre une 040A et une 040DA… [/size]
Bonjour Wolfram,
J’ai oublié le E, c’est une Br E 03
Sincèrement Mark
Bonsoir Mark
Il n’y a pas de norme pour une circulation de loc avec panto levé mais sans ficelle pour en limiter la hauteur. Par expérience sur le circuit du grand-papa qui était comme cela en voie M, il faut beaucoup plus que avec la ficelle, de l’ordre de 11-12cm. Aucun portail de tunnel du commerce ne passaient.
Si tu veux le faire, il faut mettre un profilé de contact dans les tunnel, avec des zones de rattrapage des pantographes. A mon avis le plus simple reste des barres en laiton fixées dans des supports en bois.
Bonne soirée
Delias
Bonjour Delias,
J’ai lu effectivement comme le fait Jean Paul, que certains attachent le pentographe avec un fil invisible pour protéger ce dernier et éviter les casses. Je devrait recevoir la BR E03 en fin de semaine. Quel est la hauteur du caténaire par rapport à la voie?
merci pour vos réponses
Sincèrement Mark
Bonjour Olivier,
Merci pour tes liens.
ils sont fort intéressants
Sincèrement Mark