Hauteur de passage pour loco électrique

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle est la hauteur maximale d’une loco électrique pantographe levé en HO ?
Ceci afin de calculer l’espace nécessaire (et pas plus…) entre les différents niveaux.
PS: je ne prévois pas d’installer de caténaire mais simplement éviter un accrochage si jamais un panto se soulève inopinément…
Merci.

Bonjour

Cela doit être de 12-13 cm en voie M C depuis la surface sur laquelle la voie est posée. Cela dépend des pantographes.

Sinon pour les passages limites, tu faire une caténaire simplifiée avec les zones de prise en charge du pantographe.

On peut faire cette caténaire avec une barre de laiton de 1.5mm de diamètre environ fixée sous la planche et dépaçant de chaque côté de 10 à 20 cm (remontant de chaque côté. Cette taile de barre se plie facilement et il très facile de la positionner dans l’axe de la voie. Pour la fixation sous la planche le plus simple reste deux vis dans la planche sur lesquelles la barre est soudée.

On en trouve dans tous les brico suisse pour 1 à 2 CHF par barre de 1m de long. Il y a quelque année j’avais acheté du 1.5mm maintenant c’est du 1.3mm qui est dispo. Moi, j’ai fait le circuit en zone cahée comme cela. (Avec du 3mm en support). Tu peux le voir sur ma présentation de réseau, même si ce n’est que des photos générales

Delias

Sur le blog de piouls (en 2R, mais quand même il vaut le détour…), il y a un film montrant son réseau - et il a des installations ressemblant beaucoup à ce que décrit Delias.
De plus, il a la caténaire fonctionnelle (mécaniquement, bien sûr) sur les parties visibles…