HAG et roulement sur voie Märklin.

Bonsoir.

Comme je possède deux HAG 2 rails et non digitalisées, je pensais leur faire mettre un décodeur et un redresseur.

Mais je voulais d’abord savoir si les HAG roulent bien en courbe-contre-courbe et sur les aiguillages triples.

Cela me sera aussi utile pour mon anniversaire, car je comptais me faire plaisir. :unamused:
Enfin, vu leurs prix, cela reste qu’une illusion pour l’instant.

Comme je possède deux HAG 2 rails et non digitalisées, je pensais leur faire mettre un décodeur et un redresseur.Je doute qu’il faille mettre un redresseur, à la limite un frotteur pour utiliser le rail central (normalement prévu sur les Hag). Le décodeur peut piloter un moteur continu sans problème.
Je n’ai pas encore tenté cette opération, toutes les locs que j’ai digitalisées étaient en alternatif.

Pout tes autres questions, je n’ai pas fait d’essais mais il me semble que les machines Hag roulent très bien.

Salutations.
R_E

Bonjopur,
Les HAG roulent très bien sur le Marklin mais par contre pour les mettre en 3 rails je ne sais pas t’aider.
Moi j’en ai déja digitaliser une mais elles était déja en 3 rails .

Bon train

D’accord, merci!

Je demanderai de l’aide au près dune revendeur.

Bonsoir Filipe,

Aucun problème, il suffit de monter un frotteur HAG et d’installer un décodeur.

Je l’ai déjà fait sans problême; par contre, les moteurs HAG ont des rotors 3 pôles, et seuls les ESU, comme le Lok Pilot V3 ou V4 fonctionnent bien pour ces moteurs à corant continu.

Denys

Re,

Voici une HAG deux rails que j’ai transformé en trois rails digital, c’est très facile et ça marche bien:

Denys

Merci beaucoup Denys! (encore une fois)

Donc, il me suffit d’installer le frotteur, et rien d’autre? :question:

Éventuellement, tu peux aussi changer les essieux pour avoir des essieux non isolés : comme ça tu auras un bien meilleur contact avec la voie.

Sinon, il est parfois possible de garder les anciens essieux et de les relier électriquement quand même.

Je connais des locomotives HAG dont les roues ont été échangées contre des roues Märklin, dont le boudin est légèrement plus haut, ceci pour faciliter le passage sur des appareils de voie M. Je ne pense pas que ce soit totalement nécessaire.

Louis :wink:

P.S. Je confirme que le redresseur n’a pas lieu d’être : pour peu que tu utilise un décodeur prévu pour commander un moteur à courant continu, pas besoin de beaucoup plus.

Re,

Le frotteur, bien sur, mais aussi le décodeur!

Denys

OK, merci à tous!

Donc, il me faudra le frotteur et le décodeur (bien sûr).

Je pense faire installer le décodeur.

Re,

Concernant les essieux, il n’est pas besoin de mettre des Märklin, les HAG passent de partout sans problême.

Par contre, concernant les essieux isolés, c’est mieux de les remplacer, on les trouve aussi chez HAG.

Moi, je les ai pris (échangés!) sur ma Ae 8/8 BLS, comme elle a 6 essieux porteurs, il lui en reste encore 4 non isolés!

Denys

Je verrais cela, mais pour l’instant elles sont à 2’000km d’ici. :laughing:

P.S.: logiquement, pour une décodeur son, il faut un haut-parleur…
Ma question est: est-ce qu’il vient avec le décodeur? :suspect:

Re,

Si tu achètes un loksound, le haut-parleur est fourni, le problème, c’est que le décodeur vaut le prix de la loco!

Denys

Ca, je sais. Mais j’ai eu les locos pour une bouchée de pain!

(encore une personne ayant perdu son grand-père et ayant tout vendu de ce qui lui appartenait… pour quasiment rien! 100francs suisses, deux locos ! 50francs par locos! anciennes!!! :affraid: )

Re,

J’attends des photos de ces locos!

Denys

Je trouve qu’il est presque “dommage” de chercher à mettre un Loksound dans des locomotives HAG anciennes : il n’y a pas grand chose de plus beau que le doux bruit d’horlogerie Suisse que font les engrenages HAG… :drunken:

Et moi aussi j’attends des photos ! (en attendant, on pourrait avoir des références ?)

Louis :wink:

Attends à l’ombre alors! :rire:

Je n’y vais que en Juillet (au Portugal, si jamais) pour les chercher!

(je les y ai amenées pour jouer avec pendant mes vacances, et maintenant je les ramènes pour jouer avec quand je veux!)

Malheureusement je ne me rappelles même pas des modèles exactes! :blush:
Il s’agit de deux 4/4 (si je me souviens bien!) mais pas le même modèle, il y en a une qui est peut-être même une Ae 4/4!!

Mais je suis sûr de rien!

Pour le loksound, c’est vrai en fait! Et vu le prix, je crois que je vais mettre une simple décodeur.

Edit: il s’agit bien d’une Ae 4/4 BLS mais l’autre ???

Dites, avec vos oiseaux, je m’attendais à une prise de bec! :mdr: :mdr: :mdr:
… ou que l’un d’entre vous allait voler dans les plumes de l’autre !!! :mdr: :mdr: :mdr:

JEAN :trainregard:

Voilà, je les ai avec moi en Suisse.

J’ai mis des photos dans: Ma galerie.

Pour les mettre en 3 rails, il faut mettre le frotteur, et dessouder un fil pour le ressouder sur le patin???

Bonsoir Filipe,

J’ai déjà commencé la réponse sur l’autre post!

Il te suffit de remplacer le dispositif de prise de courant sur les roues par le frotteur et bien sur installer le décodeur, sinon elles seront en 3 rails continu!

Je t’ai mis les références du matériel sur l’autre post, si tu veux plus d’info, n’hésites pas à me demander!

Denys