GUTZOLD ?

Bonjour,

Connaissez vous la marque allemande GUTZOLD ?
Je viens de découvrir le site et les vapeurs ont l’air bien finies (j’apprécie beaucoup l’embiellage). Elles sont équipées de décodeur ESU ou ZIMO suivant les références. Chaque modèle existe en AC SOUND.


Le SITE

Merci de vos commentaires ou mieux vos appréciations si vous en possédez.

Bonjour,

Gützold (avec les deux points, un u et un ü sont deux lettres différentes en allemand) est une vieille marque reprise par la famille fondatrice en 1991 et rachetée il y a quelques années par d’anciens employés.
La qualité semble bonne, car on n’en entend pas beaucoup parler dans les forums - même pour une petite marque.
Mais les modèles sont tous DR (RDA), ce qui ne m’intéresse pas trop.

La RDA construisait ses propres machines ?
Ou elle les fabriquait sous licence(s) ?
Ou les achetait au monde capitaliste ?

Elle en construisait, dans le cadre du bloc communiste, elle en vendait et elle en achetait. Et elle reconstruisait des machines vapeur - techniquement très bien !

Celle dans ton message initial est une 58.30 “reko”, avec la face typique des reconstruites.

Personne n’a de GÜTZOLD dans sa collection ? Pas d’avis ?

Bonne journée,

J’en possède au moins une quinzaine et ce depuis +/- 15 à 16 ans, des DR en époque IV : diesels BR 118,119 et 120, électriques BR 250, 252 et vapeurs BR 03, 58, toutes en AC digital et en AC digital son. Ma préférence va pour les nouvelles vapeurs sorties récemment.
Ce sont des engins (BR diesels) assez lourds de construction robuste sans soucis de traction. Si je compare les électriques BR 250/ 155 DBAG avec ses sœurs Roco, Gützold remportent mon adhésion au point de vue finesse de la caisse, même au niveau de la hauteur par rapport au rail.
Les vapeurs se placent dans le hit parade des modèles produit sur le marché. Au point de vue technique: R.A.S.
Cette firme a eu quelques soucis, mais s’est reprise avec ses nouvelles productions.
Salutations.
Michel.

Bonsoir à tous

J’ai l’Em 845 001-7 du BLS, une ancienne diesel de la DR.
Je rejoins les commentaires de Michel. La loc est très bien pensée et réalisée au niveau de la mécanique. Les essieux aux deux extrémités sont entrainés par le moteur et muni de bandage d’adhérence. Les deux essieux en milieu de machine sont entrainés par les bielles (de même que le faux essieux), et sont suspendu. De ce fait c’est toujours les deux essieux avec les bandages qui appuient sur la voie et la loc conserve son adhérence en toutes circonstances.

Par contre la caisse de couleur rouge vif fait très plastique, mais j’ai l’impression, d’après les photos d’internet, que c’est un défaut particulier à ce modèle.

Bonne soirée

Delias

Merci Michel et Delias pour vos retours.

Ca semble effectivement être de sacrés modèles sans reproche. J’ai observé que la plupart des vapeurs ne s’inscrivent que dans un rayon minimal de 415mm, est ce réellement le cas ? Avez vous essayé le R1 en voie C en retirant la tige du piston à l’avant ?

Bonjour à tous

Je trove les les locomotives vapeur tendeyr séparé un peut cher en 3 rail

Bonsoir à tous,
Il faut impérativement un R.415 mm pour les locos. Je ne peux pas prendre position pour un rayon inférieur car mon circuit à un minimum de 565 mm et plus. Si moins du rayon proposé par le fabricant, il est inutile d’essayer, tiges de pistons ou pas. Ces derniers n’interviennent que sur le bissel avant.
Je n’ai connu qu’un seul ennui mécanique avec un DR BR 106: pignon auto détruit sur un essieu de transmission. Pièce remplacée suite à un achat auprès d’un revendeur d’Outre- Rhin.
Cordialement.
Michel.

Bonjour,

Apparemment, certains possesseurs de modèles Gützold ont rencontré des problèmes de bandages d’adhérence qui, trop lisses ou trop durs, engendraient des soucis de traction pour des rames de voitures ou wagons.
Ce problème se solutionne facilement en remplaçant les bandages d’origine par des Roco de même diamètre et d’un caoutchouc plus “tendre” améliorant l’adhérence.