Grues et wagons spéciaux

Voici quelques images des wagons grue et wagons spéciaux en ma possession:
La grue EST 30t (VB) avec son wagon plat d’accompagnement (VB - Accastillage “maison”)



La grue 45 t à flèche “col de cygne” (VB)

La grue Sotteville 60t (VB) et son wagon plat TP d’accompagnement (VB)

Un wagon grue Bavarois (Coffret Märklin 26960)

Ensuite, les wagons spéciaux:
Wagon latrines (Brawa)

Un wagon surbaissé avec un transformateur (Märklin 4617)

Deux wagons à pulvérulents PERSIL (Coffret Märklin 26504)

Deux wagons Bavarois à gaz (Coffret Märklin 26960)

Un wagon-tender chasse-neige (Liliput)

Une fraise à neige des SBB-CFF (Pocher)

Un wagon surbaisse avec une poutrelle en treillis (Pocher)

Un wagon projecteur (Pocher)

Un wagon d’inspection et d’entretien des caténaires (RMA)

Un wagon plat surbaissé court (VB)

Un wagon porte glaces Saint Gobain (VB)

Un wagon surbaissé long avec un échangeur ETF (VB)

Des draisines blindées (Liliput)

Kommandowagen

Infanteriewagen

Pionnierwagen

Geschützwagen

Un train blindé Panzerzug 42 (Wespe Models - Châssis de motrice BR 57 Roco)

Abstosswagen

Geschütz-FLAKwagen

Motrice BR 57 blindée

Geschützwagen

Kommandowagen

Geschütz-FLAKwagen

Et Panzerträgerwagen avec un char Pzkw 38(t)

Bonjour,

Il reste beaucoup à chercher encore, en particulier sur la grue Paris Est ! Hélas ou heureusement pour un collectionneur.

Elle a existé en marron, noir, vert, bi-colore vert + gris ou noir - impressions sérigraphiées ou faites à la main - flèche courbe (photo ou brisée).
Les outillages Lejeune (ex V.B.) ont été récupérés, il existe quantité des faux (en particulier la flèche brisée rare est devenue presque commune). Il existe aussi des couleurs genre jaune ou rouge d’origine douteuse.

Bonne pèche !

Sonderzug.

Tout à fait, il y a beaucoup de grues et de wagons VB qui circulent sur les sites d’enchères, avec parfois des prix très élevés, et il y a un certain nombre de “faux” VB parmi ces wagons.
Je me limite à ceux que j’ai et j’en ai revendu plusieurs. Actuellement, je suis plutôt sur les wagons en kit laiton-arcap : Je trouve assez gratifiant de voir rouler un wagon que l’on a construit soi-même et qui est de ce fait personnalisé.

je ne connais pas ces wagons, ou est ce que tu les a eu c’est quelle marque?

Bonjour Justin.
Comme je l’indique avant chaque photo, ces wagons sont de marque VB (Marque française disparue vers 1960), Pocher (Marque Italienne disparue vers 1970-1975 et partiellement reprise par Rivarossi), Märklin bien sûr, Liliput et Wespe Models (Marque Roumaine de blindés et vehicules en kit résine), achetés pour la plupart sur e-bay.