Grue Marklin 46716 ou 46715

Bonjour à vous tous
Voila j’ai fait l’acquisition d’une grue 46716 (service incendie) et elle ne fonctionne pas correctement
Malheureusement je l’ai achetée sur Ebay donc pas de garantie
Bon voila le problème , lorsque je place cette grue sur ses rails et que je me connecte au décodeur via l’adresse 77 , elle répond (c’est déjà cà) mais lorsque j’utilise les fonctions excepté la rotation de la grue , l’élévation de la flèche et du crochet ne fonctionnent pas correctement
J’ai ouvert délicatement la caisse et j’ai pu constater que le câble du crochet était enroulé autour de l’axe
j’ai remis tout cela en ordre et j’ai de nouveau essayé
Résultat le moteur du crochet fonctionne mais il n’est pas trop performant le moteur de la fleche fonctionne aussi mais sans couple(vibrations mais la poulie ne tourne pas)
Le décodeur semble chauffer
Ma question : est ce que quelqu’un parmis vous aurait de l’expérience sur ces moteurs et décodeurs
Est un décodeur de fonctions simple style lockpilot
Comment contrôler ces moteurs , ex alimenter directement en continu ou alternatif et sous quelle tension
J’aimerais déceler si le problème vient du décodeur ou des moteurs
Sur le site marklin pas de plan de détail accessible
je vous remercie pour votre aide
Michel
:trainregard: :help:

Bonjour Michel :smiley: ,

Je n’ai malheureusement pas la réponse, et n’ai jamais trouvé les explications chez Märklin.

J’ai posé la question de savoir comment “ouvrir” la bête il y a presque 3 ans, sans voir jamais la réponse !! :frowning: :frowning:

Voir le sujet ici : http://www.3rails-forum.org/t488p15-probleme-grue-46717

Cette grue n’a plus quitté son carton depuis !!! :imp: :imp: :imp:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour :wink: ,

je possède la 46715 ( la version jaune ) et c’est un modèle très fragile.

J’ai déja dû, comme expliqué dans le post proposé par Christian, dérouler entièrement le câble à la main car la grue ne faisait pas ce que je lui demandait :affraid:

Je ne l’utilise dès lors pas souvent.

Il suffit de se tromper de sens pour une des fonctions et de ne pas s’en rendre compte assez vite ( crochet ou flèche ) pour que ça parte rapidement en couille :affraid: :affraid:

Je ne puis t’aider car je ne l’ai jamais ouverte de peur de casser la cabine :blush:

Reste peut-être le support technique :question: :question: :question:

laurent

Bonjour,

J’ai posé la question de savoir comment “ouvrir” la bête il y a presque 3 ans, sans voir jamais la réponse !! Pareil pour moi, je n’ai jamais réussi a ouvrir mes grues 4671 et 4611…

Désolé Michel mais je n’ai pas la réponse non plus.

A bientôt, Vic.

Merci pour vos réponse
Il est clair quelle est très fragile , pour l’ouverture cela n’est pas trop difficile il suffit de débloquer l’avant et l’arrière en y insérant un très fin tournevis et en faisant une pesée (Très délicatement bien sur ) et on a accès aux trois moteurs ainsi qu’au décodeur et poulie
Le principe des moteurs semble assez simple , c’est un élément vibrant qui fait tourner une poulie de façon tangentielle on peu comme les anciens passage a niveau Faller
la seule chose , c’est que je ne peu comparer avec une grue qui fonctionne correctement pour voir quelle est l’amplitude de la vibration
Enfin merci quand même de m’avoir répondu
bonne soirée
Cordialement
Michel

:happy:

oups sorry pour les fautes je n’ai pas relu mon message avant

:blush:

Bonjour Michel,

La commande de ces “moteurs” n’a rien à voir avec n’importe quoi d’autre… Il s’agît d’éléments piezo-électriques (un cristal qui se déforme quand on lui applique une tension), le débattement est très très faible (j’ai ouvert et fait fonctionner une voiture restaurant dont le panto est motorisé par ce système), et il est impossible de trouver un décodeur du commerce qui puisse faire marcher ça.

Louis :wink:

Merci pour ta réponse Louis
Sais tu si l’on peu tester ces moteurs individuellement en les déconnectant de leur platine
Continu , alternatif ou est ce une commande en frequence
Michel

C’est très certainement une commande en fréquence… mais je n’en sais pas plus.

J’éviterai de les dessouder, je ne sais pas comment le décodeur risque de réagir, et je ne sais pas avec quoi ils se commandent. :unamused:

Si j’avais à faire des paris, ce serait avec un signal en dent de scie, montant dans un sens et descendant dans l’autre sens. Je ne connais pas la fréquence (1 kHz, au bruit ?).

Mais c’est sans garantie !

Désolé, je n’ai pas de quoi faire ce genre de mesures sous la main.

Louis :wink: