Grue 76500 et 76510

Bonjour à tous,
J’ai la grue 76500 et elle comporte un électro-aimant.
Je pensais pouvoir (avec une adaptation) prendre des containers sur un wagon ou sur un camion et faire donc de la manipulation chargement déchargement de container.
J’ai vite déchanté ! C’est impossible. L’électro-aimant n’est pas assez puissant. :pale:
Je mes suis donc tourné vers une benne mis en lieu et place de l’électro-aimant. J’ai acheté la référence Roco 46807.
Produit fin, esthétique mais qui ne me donne pas satisfaction ! Elle a du mal à s’ouvrir et plus gênant elle n’arrive pas à prendre du gravier fin genre ballast (mais en plus fin que j’ai tamisé).
J’ai mesuré le courant avec électro-aimant et avec la benne Roco. L’intensité est plus faible avec la benne.
J’en ai déduit que la benne ne s’ouvrait pas facilement par manque d’énergie. Le produit Roco n’est donc pas adapté à cette grue (sauf bidouille électronique à faire dans l’électronique de la grue : si je pouvais éviter cela ce serait bien).
J’ai donc regardé d’autres grue de chez Marklin et il existe la grue « charbon » 76510 avec une benne que l’on peut avoir en pièces détachée.
Deux questions :
1- Est-ce qu’un heureux posseru de la 76510 peut me dire que jouer avce la benne donne vraiment satisfaction ? Prendre du « charbon », le déposer, etc
2- Est-ce que la benne qui est étudiée pour la 76510 fonctionnera bien sur le 76500 ? Je pense que OUI car j’espère que l’électronique est identique pour ces deux machines
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Pierre

Bonsoir a tous

Pierre: j’ai une grue 76510 avec une benne preneuse. Elle prend bien un peu de granule mais tres peu
voir la video[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/sKyUsltd870[/flash]
je crois que c’est systematique
Oui c’est la meme base electronique et mecanique pour toute cette serie
bon train
Jean

Bonjour Jean,
Merci pour ces informations.
C’est donc un peu long pour remplir un wagon !
Mais selon la doc que j’ai trouvé sur le net pour ta grue 76510 la benne est raccordée électriquement sur le support de la lampe d’éclairage situé dans la flèche.
Pour la mienne je n’ai pas de connecteur ad hoc au niveau de cette lampe (je peux faire une bidouille si cela fonctionne ?).
Je pensais donc raccorder ma benne sur le circuit qui alimente normalement l’électro-aimant.
Dis-moi ce que tu en penses.

Encore merci pour tes infos et ta vidéo.

Cordialement.
Pierre

Pierre
voici le raccordement de la benne preneuse sur la carte electronique
Je pense que tu peux faire le meme raccordement
http://imageshack.us/a/img684/7739/060820111105.jpg<a%20href=

Il s’agit d’une sortie separee differente de l’eclairage

Bonjour Jean,
Merci pour cette photo.
Je suppose que ce sont les deux fils noir sur la droite de la photo. Car l’autre fil noir ce doit être le “câble” de levage.
Je vais donc démonter ma grue et voir si c’est le même circuit imprimé.
Je te tiendrais au courant de mon avancement.
Encore merci pour cette aide précieuse.
Cordialement.
Pierre

Bonjour Jean,
Voici les photos du démontage de ma grue.

Il semblerait que l’électronique soit un peu différent.
Donc le raccordement dont tu parles semble être celui ou je raccorde l’électro-aimant.

Dis moi ce que tu en penses.
D’avance merci pour ton aide.
Cordialement.
Pierre

Bonsoir a tous

Pierre: très belles photos. Il semble établi que tu as 2 sorties: une pour l’éclairage et l’autre pour un électro-aimant. Je raccorderais la benne a la sortie électro-aimant.
Sur ma version il y a une sécurité pour ne pas oublier la benne preneuse trop longtemps: la lampe se met a clignoter puis la sortie benne est désactivée.
Dans ton cas il est très possible qu’en fonction des interrupteurs tu puisse programmer cette protection (10=ON je crois).
Quant a ta carte je crois qu’il s’agit d’une version ou tu entres l’adresse par les interrupteurs alors que dans la mienne l’adresse se programme (Voir également la notice 76510_betrieb.pdf (976,5 Ko) )