Gros problème sur autorail :Serie RAm TEE 1

Bonjour. Je vais essayé d’être clair et de ne rien oublier.
Il y a 1 an environ, après utilisation normale, j’ai rangé mon autorail TEE, référence 39700 dans sa boite. Il y a environ 1 mois, je l’ai remis sur mon réseau commandé par une central station 60212, impossible de le faire rouler. Il est complétement inerte. Hier j’ai remis à nouveau cette rame sur les rails.
J’en perds mon latin, 3 heures de contrôles, de suppressions, d’enregistrements, de vérifications rien n’y fait. La rame reste silencieuse et immobile. L’adesse dans la banque de données est 70. L’adresse plusieurs fois controlée avec les mini switchs est bien sur 70.
Je ne sais plus quoi faire. Avez vous une idée pour refaire fonctionner cette rame TEE ? Merci d’avance de vos conseils. Salutations. BIGBOY.

Bonjour,

Il y a un an, tu l’as commandée avec quoi ?? Si ce quelque chose, tu l’as toujours, réessaye de l’a faire fonctionner avec !!!
Ensuite et pas des moindres je vais rentrer un peu dans le tunnel, malgré mes tables, ta référence est-elle capable de reconnaitre sous quel cycle elle est (conventionnel/delta/digital) ??
A une époque, tu posais une machine et elle savait automatiquement ou elle était, si c’est ce cas , essaye de la faire fonctionner.
Maintenant si c’est une manip de CS machin-chose, :face: :clown: :alien: :rendeer: :nerd: , je ne dis plus rien… Chose certaine, avec vos ordi de centrale en puissance, y’a tjrs des problémes, 8) c’est comme une cocc, çà marche trés bien , tant qu’on ne touche pas au moteur, mais là c’est une autre histoire,
oui_oui, je sais !!!
ne me cherchais pas
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Hi Bigboy, est ce que ta rame est MFX? Car je rencontre dès fois ce pb avec ma BR 18.3 39025, elle perd complètement la mémoire. Je doit la remettre souvent sur une voie de programmation, comme une neuve et laisser la Cs faire son boulot… Et ça prend un temps relativement très long, après cela fonctionne. Vérifie aussi qu’elle ne s’est pas enregistrée dans la liste sous une autre identité ou un marquage avec/sans espace qui décale l’ordre chronologique.

Dernier recours avec un Control Unit de la génération précédente, revenir aux paramètres d’usine 08/08. Bizarrement ça peut jouer quand la CS est plantée.

Good luck

bonjour

d’abord,si ce n’est fait,il faut mettre une goute d’huile au moteur,etc(c’est marquer dans la notisse).

sinon,comme je ne détient pas cette loco,je ne vois pas le blême

a+

Merci aux amis qui m’ont répondu.
Mais c’est plus complexe.

Je réponds à dundee : Il y a un an, elle fonctionnait avec la même central station, rien n’a changé mes autres locos digitales fonctionnent parfaitement, sauf ce TEE.

Je réponds à rvsm : non cette rame n’est pas MFX, elle est équipée de petits switch pour rentrer l’adresse de de 1 à 80.

Je réponds à yann : merci pour la goutte d’huile, mais tous mes modèles sont révisés périodiquement suivant leur temps de fonctionnement.

Salutations. BIGBOY

Bonsoir,
Une solution pour diagnostiquer, procéder par élimination.
Démonter la caisse de la motrice, poser le train sur les rails, et avec un contrôleur, vérifier que le courant arrive bien au décodeur: environ 16V entre les fils brun et rouge.
Sur ce train, il doit y avoir deux frotteurs et seul celui en avant dans le sens de marche alimente en courant traction, il peut y avoir un problème à ce niveau là.
Si le courant arrive, pour éliminer les problèmes de CS, coder pour un fonctionnement analogique et alimenter avec un transfo blanc, ci celà fonctionne, c’est un problème de CS sinon probablement de décodeur.

Bonjour. Je vais essayé d’être clair et de ne rien oublier.
Il y a 1 an environ, après utilisation normale, j’ai rangé mon autorail TEE, référence 39700 dans sa boite. Il y a environ 1 mois, je l’ai remis sur mon réseau commandé par une central station 60212, impossible de le faire rouler. Il est complétement inerte. Hier j’ai remis à nouveau cette rame sur les rails.
J’en perds mon latin, 3 heures de contrôles, de suppressions, d’enregistrements, de vérifications rien n’y fait. La rame reste silencieuse et immobile. L’adesse dans la banque de données est 70. L’adresse plusieurs fois controlée avec les mini switchs est bien sur 70.
Je ne sais plus quoi faire. Avez vous une idée pour refaire fonctionner cette rame TEE ? Merci d’avance de vos conseils. Salutations. BIGBOY.
Bonjour BigBoy,

Comme cette rame est équipée d’un patin sous la motrice et d’un autre sous la voiture pilote, essaie juste de brancher ces deux éléments (donc sans les voitures intermédiaires) afin d’éliminer un souci au niveau des prises de contact sur les voitures (ces prises ne sont pas ce qui se fait de mieux à mon avis). Si ça ne marche toujours pas, le problème vient peut être des deux dernières prises (motrice + voiture pilote)

Pour rappel, c’est toujours le frotteur de tête qui alimente la rame (au travers d’un relais bistable). Il suffit que la dernière fois que tu as utilisé le Ram TEE, c’est la voiture pilote qui assurait l’alimentation et que les prises n’assurent pas un contact correct et ta rame reste inerte. Donc c’est de ce côté que je pousserais mes investigation.

A+

Bonjour,

si je peut me permetre

si c’est une motrice avec pentographe

peutetre que le levier pour prendre le courant sur le frotteur ou le pentographe n’est pas en sa bonne position et c’est cela qui embêtë!

il y a aussi certaine foi les switch des micro switch qui sont pas juste en place alors il faut les faire bougé contre le haut et le bas et remettre l’adresse juste.

sinon verifié avec un multimétre si il y a bien du courant qui arrive sur le décodeur

la ram tee1 est dotée de connection difficille à swicher (comme la northlander…)… J’ai eu le même problème que toi avec la même rame… en réalité, je n’osais pas trop forcer les connections entres les éléments et donc elle était mas connectée…
Essaye de connecter les deux éléments de queues pour voir si ce n’est simplement pas cela…(en enfoncant bien la fiche mâme dans la femelle…)

Merci à etienne 01.

J’ai fait exactement ce que vous m’avez conseillez et OP, ce matin, miracle la rame a démarrée. Il faut vraiment enfoncer avec beaucoup de force les connecteurs mâles. Je me fais déjà de souci quand je vais les débrancher pour ranger ma rame TEE.

Je tiens à remercier tous les membres du forum, on est moins seul face aux petits problèmes MARKLIN. Je vais essayer pour une énième fois de mettre quelques photos de mon grenier ou j’ai mon réseau de 12 m x 3 m, sur le forum; je n’ai jamais réussi, je suis vraiment bloqué !
Salutations. BIGBOY.

Merci à etienne 01.

. Je me fais déjà de souci quand je vais les débrancher pour ranger ma rame TEE.

.Bonsoir BigBoy,
Si possible évite de débrancher ta rame RA m 1, j’ai eu des problèmes identiques sur la rame Gottardo N° 39650 .
A chaque fois que l’on débranche et en rebranchant on peut rencontrer un autre problème : Ne fonctionne pas ; feux allumés que dans un sens ; 2 feux qui fonctionnent sur 3 et j’en passe des bonnes et des meilleures ! :angry:
Comme indiqué plus haut, les connecteurs doivent être bien enfichés et on peut tester le fonctionnement en évitant de connecter les voitures intermédiaires .
**Donc le mieux est de laisser la rame sur le réseau ou dans une vitrine **en s’y prenant à deux pour soulever la rame dans son entier car la mienne compte 5 éléments . La “Souris grise” de Märklin qui sort cette année en compte 6 !! Apparemment les contacteurs sont un peu différents mais est-ce que cela suffira ?
Comme ce problème est récurrent, la firme Liliput fournit des vis pour solidariser les contacteurs de sa rame suisse FLIRT et déconseille le démontage bien que cela reste possible .
Cordialement
Jean

La “Souris grise” de Märklin
L original, c est un train Suisse ?

La “Souris grise” de Märklin
L original, c est un train Suisse ?
Oui :slight_smile:
Même si ils ont sorti un cochon rose :wink: :wink:

La “Souris grise” de Märklin
L original, c est un train Suisse ?
Oui :slight_smile:
Même si ils ont sorti un cochon rose :wink: :wink:

:suspect: :imp: :imp: ,

Non non y’a pas de cochon rose en Suisse, il n’y que des krokos !!!

Sans blague … :drunken:

La “Souris grise” de Märklin
L original, c est un train Suisse ?
Oui :slight_smile:
Même si ils ont sorti un cochon rose :wink: :wink:

:suspect: :imp: :imp: ,

Non non y’a pas de cochon rose en Suisse, il n’y que des krokos !!!

Sans blague … :drunken:
Je parlais de Mârklin, pas des suisses,
cher crocodile vert :wink: :wink:

Bonjour à tous,
Petite précision concernant la “Souris grise”
C’était une rame identique à la rame “Gottardo” donc effectivement une rame suisse repeinte pour la circonstance en “Gris souris” d’où son surnom aux CFF
Elle a effectué des années durant une partie du trajet : Berne-Paris soit pour être précis le trajet Berne-Pontarlier et là un TGV prenait le relais pour Paris gare de Lyon . Aujourd’hui, ce sont les TGV Lyria qui assurent le trajet dans sa totalité .
Photos d’époque à disposition si ça vous intéresse .
Cordialement
Jean

merci beaucoup pour les infos, meme si j ai fait tourner le topic en hors sujet :wink: )))

Bonjour Olivier et bonjour à tous,
je ne crois pas que nous sommes ici hors sujet car bien curieusement que ce soir la RAm TEE 1, la “Gottardo” ou la “Souris grise” de Märklin N° 37546 sortie l’an passé toutes ont des problèmes d’interconnexion .
Comme promis voici une photo de la rame réelle à 6 éléments prise non loin de Frasne en 1995 . Pour de plus amples infos, voir l’excellent magazine de la revue “Train” les chemins de fer du Jura .
Cordialement
Jean

http://img231.imageshack.us/img231/4117/img068y.jpg

J’aime beaucoup la rame hollando-Suisse, la mienne peuplée de voyageurs est quasi toujours sur le réseau. Si je la retire, en effet, je ne la dételle pas ni ne débranche les connections entre les voitures très difficiles a rebrancher. J’arrive a la prendre en entier et a la poser sur une voie sur une étagère. Pour la petite histoire, cela a été mon premier modèle avec une motorisation C-sinus qui m’avait bluffe a l’époque et qui fonctionne toujours très bien après de très nombreuses heures de fonctionnement impeccables.