Grésillement au démarrrage

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai ma CS3, j’ai remarqué que mon SVT137 fait un léger bruit au démarrage, une sorte de grésillement que je n’avais pas lorsqu’il était commandé par une Mobile Station (qu’il s’agisse de la MS1 ou de la MS2). Y aurait-il des CV à régler pour que cela puisse rentrer dans l’ordre ? Cet autorail a toujours été extrêmement silencieux…

En vous remerciant par avance de vos lumières,

Bien cordialement,
Bertrand

Bonjour Bertrand,

pourrais-tu nous en faire une prise vidéo, que nous sachions mieux de quoi tu parles ?
Normalement, le signal envoyé par la CS3 ne diffère pas de celui de la MS2.

Accessoirement, le n° de catalogue du SVT pourrait être utile, car c’est par lui qu’on peut éventuellement trouver la documentation du fabricant.

1 « J'aime »

Bonjour Wolfram,

Merci pour ton message. Le “problème” est clairement lié à l’usage de la CS3.
La référence est 37770. Pour la vidéo, je n’ai pas le temps en ce moment, désolé.
Mais ce n’est pas grave, je prendrai le temps de chercher. Je pensais que, peut-être certains d’entre nous avaient déjà eu un souci du même genre (qui n’est pas bien grave en soi).

Bien cordialement,

Bertrand

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

merci pour ce retour.
Si le décodeur est d’origine, il est (probablement, même s’il est en connexion NEM 652) du type c90x - c’est déjà une information importante, car ça nous dit qu’il ne comprend que les signaux MM² et, au besoin, MM ancien. Que ce soit la MS ou la CS, elles lui envoient leurs commandes en MM².

Bon. Comme je disais, en principe les signaux sont égaux. La CS3, à ma connaissance, ne pratique pas la pause pour RailCom, qui peut perturber des décodeurs en MM.
Mais : d’autres facteurs peuvent influencer le comportement.

Première question : est-ce que tu utilises les deux centrales successivement sur le même réseau, ou p.ex. la CS sur le grand réseau fixe et la MS sur un petit circuit de table ?
Si deux réseaux différents, essaie d’intervertir les centrales. Qu’est-ce qu’il y a comme branchements supplémentaires sur la CS, comme : booster, terminal, s88, … ? (Attention, jamais deux centrales sur un même réseau ! Si tu branches la MS sur le grand réseau, la CS doit aller dans son carton, s88 et autres débranchés !)
2e question : est-ce qu’il y a d’autres locomotives sur le réseau de la CS ? Si oui, est-ce que le phénomène change si tu enlèves toutes les autres locomotives ?
3e question : quels protocoles sont actifs respectivement dans la MS et dans la CS ? MM, évidemment, mais quid de DCC, quid de mfx ? Est-ce que tu as besoin de tout ça ? Qu’est-ce qui change si tu désactives tous les autres protocoles sur la CS et ne gardes que le MM ?

Avec ça, on verra plus loin.
Quand tu auras le temps, bien sûr.