Gestion gare cachée (oli_11.01)

Bonjour

Une question qui me turlupine.
Voici un plan de ma gare cachée.
Il n’y a que 19 voies fonctionnelles, mais elles sont toutes occupées ( il m’en faudrait plus mais pas de place )
J’ai bien compris le système d’occupation de voies, pas de problème pour rentrer les convois .

Mais pour la sortie ?

Comment savoir que sur la voie 5 par exemple, se trouve la SNCB 5541 avec ses minéraliers ?
Je me vois mal activer toutes mes locos.
Ce que je veux, c’est libérer la voie 5.
A part avec une caméra, existe-t-il un autre moyen de savoir quel convoi occupe cette voie ?

Descente à l’Allemande, à droite

Merci

Bonsoir Olivier,

Questions préliminaires : Avec quelle centrale et/ou quel logiciel vous gérez cette gare cachée ?
Avez-vous découpé votre réseau en canton?
Par exemple, avec Itrain, sur le TCO, on sait où se trouvent stationnées toutes les rames sur l’ensemble du réseau comme avec d’autres logiciels de pilotage, je pense.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul

Pour le moment, mon circuit n’est géré qu’avec ( c’est déjà pas mal ) une CS2.

Pas de logiciel ( itrain, traincontroller etc…)

2 solutions se présentent à moi pour le moment
-caméra pour voir le positionnement
-numéroter la voie sur mon layout du numéro de la loco, le convoi devant alors impérativement revenir sur la voie qui lui est dédiée.

Passer de l’analogique au digital fut déjà " galère ", l’informatique et moi ne sommes pas bons amis, alors un logiciel !!! :affraid: :affraid:
Mais si il faut y passer.

Bonne soirée

Bonsoir Oli, :smiley:

Comme dit Jean-Paul (que je salue aussi :smiley: )je ne vois qu’un logiciel pour gérer une gare cachée… cad chacune des 19 voies (wouahooo…) définie comme étant un canton, et hop, le logiciel sait quel train se trouve sur quel canton et fait partir celui que tu veux sans pb.

Par exemple mon TCO avec gare cachée de 9 voies… seulement !

A+ :smiley:

Merci Jean

Il faudra donc y passer. :cry: :cry: , mais cela à l’air tellement plus simple.
Il va falloir négocier avec Madame

My god…ce n est pas une gare cachée…c est toute la SNCB eh HO :mdr: :mdr:

Avant d aller me :cacher: , je rejoins l avis de JW28 et de JPaul…moi j utilise une logiciel…mais il n est opérationnel qu a 40 %…j avance encore plus lentement qu une tortue dans le logiciel :lolmdr:

ca me rend :manippc: :manippc:

sorry je suis :hs:

mais j aimerais savoir comment tu procédais avec ta cs2 pour faire fonctionner quelques trains à la fois ? avec le memory j imagine

A +

Serge le caribou

Je crois qu’avec ce superbe plan de réseau et le nombre de trains qui doit y circuler ça se justifie amplement. Après tout le soft n’est que le coût d’une belle loco.

J’aimerais bien disposer d’une gare cachée comme la tienne. As tu commencé le décor ? Car j’imagine que la plaque tournante n’est pas cachée elle bien qu’elle soit au même niveau que la gare. Et en fait tu as 2 gares cachées une à la suite de l’autre pour ton réseau en os de chien.

Pour le soft il n’y a pas de pb, il y a beaucoup de membres qui ont soit RRTC soit Itrain qui pourront te donner un coup de main pour le démarrage. A toi de faire ton choix.

Le plus important c’est de bien avoir préparé le réseau en vue d’une gestion de la rétrosignalisation 1/ en voie C le découplage du rail gauche vs le rail droit et 2/ le branchement d’un fil sur le rail de détection dont l’autre bout ira se brancher sur une entrée du S88. Voir les multiples fils sur le sujet. Mais si tu vois l’occupation des voies sur le TCO de la CS2 c’est que tu as fait cette préparation correctement. Il ne manque donc plus que le soft pour avoir en plus l’identification des convois.

A+ :smiley:

Bonjour Jean

Tu as raison, la plaque tournante n’est pas cachée, une sorte de puits pour donner du volume au réseau.
Reste maintenant le dilemme du soft.
Je vois que tu as RRTC et suppose que tu n’en penses que du bien.
Qu’est-ce qui a justifié ton choix ?

Merci

Concernant RRTC que j’ai acheté en 2007 version 5.8 puis v7 Silver et upgradé en version 8/Gold en 2012, hé bien c’était tout simplement le meilleur du marché, je veux dire comparé en particulier à Windigipet, itrain n’étant pas sur les rangs à cette date.

Mon métier était informaticien, dans l’analyse et le développement des systèmes de gestion. A l’époque j’ai pensé que le p’tit train pouvait être une bonne occupation pour ma retraite. Et en fouillant un peu j’ai découvert l’évolution digitale de nos p’tits trains et j’ai donc immédiatement cherché une solution logicielle pour les faire tourner. Ce qui m’a plu dans TC c’est son approche objet et la 5.8 était déjà bien avancée. La V8 est très puissante et, pour bien voir le b-a-ba, il y a un site de Jean Dagron qui permet de faire un démarrage en douceur. Voir ici == jean.dagron.pagesperso-orange.fr/

Du côté des moins il y a le prix, car il n’est pas donné, mais je crois qu’on ne fait pas mieux encore aujourd’hui, même si itrain semble être arrivé à un niveau de maturité intéressant aujourd’hui qu’il n’avait pas en 2007. Peut-être aujourd’hui je testouillerais itrain, d’un prix inférieur, mais… j’ai un peu la flemme et d’autres que moi en particulier Jean-Paul qui a débuté avec il y a peu de temps pourra t’en parler plus concrètement. Et puis aussi j’ai maintenant mes habitudes avec TC et je ne cherche pas 3 heures pour mettre une nouvelle fonction en place. Il y a aussi un forum spécialisé TC, en français, avec des membre très pointus sur le sujet, aucazou.

Voilà. Pour accéder à TC tu peux cliquer sur le lien dans ma signature et installer le logiciel. Tant qu’il n’est pas relié à un réseau (cad tant que tu fonctionnes seulement avec le PC pour faire ton TCO, tes trajets, créer des locos des trains, simuler la circulation des trains, etc.) tu peux l’utiliser indéfiniment. Quand tu le branches sur ta CS2, alors tu as 30 jours d’utilisation (qui peuvent être étalés sur des mois) pour des sessions d’environ 15 minutes. Après, ben faut passer à la caisse !

Allez, bon courage et à bientôt :smiley:

MERCI Jean

Bonjour Olivier, bonjour Jean, bonjour à tous,

Etant cité par Jean ( que je salue bien :wink: ), j’y vais de mon petit TCO sur Itrain que je pratique depuis moins d’un an : Je n’ai pas une grande gare cachée et mon réseau est compact et restreint.

Sur cette image, on voit bien la localisation des différentes rames identifiées par leur locomotive.

Je suis tout à fait satisfait de Itrain, qui est très abordable et bénéficie aussi d’un support en français, sur le forum Itrain, grâce à nos amis Gilles et Yannick, qui sont aussi très présents sur notre forum.
Je n’utilise pas de centrale très évoluée, car je ne jugeais pas utile d’avoir deux interfaces HM sophistiqués, et je me suis donc limité à la petite centrale TAMS qui remplit son rôle à merveille sur mon petit réseau et qui s’interface en USB.

J’arrive à faire tourner 5 trains simultanément en mode automatique sur mon réseau qui ne dispose pourtant pas de beaucoup de voies de dégagement.

Ne pas hésiter à poser des questions pour des compléments d’informations.
Bonnes réflexions

Amitiés du Morbihan sous le soleil :sunny: :sunny:

2 solutions se présentent à moi pour le moment
-caméra pour voir le positionnement
-numéroter la voie sur mon layout du numéro de la loco, le convoi devant alors impérativement revenir sur la voie qui lui est dédiée.Avant de passer à la gestion par PC tu ne veux pas tester ces 2 solutions ?

Un logiciel c’est bien mais ca demande de modifier le câblage de ton réseau, c’est coûteux (S88 + logiciel) et ca ne correspond peut être pas a ta façon de jouer aux trains surtout si tu es allergique aux PC en générale.

SEB.

Bonjours à tous.
Salut Olivier.
Notre pt’i nouveau Impéca m’as justement parlé hier soir sur Skype d’un ( truc ) très simple et surtout peu cher qu’il venais de réaliser pour solutionner ton problème.
Il suffirais de lui demander gentiment :mdr:

Bonjour Olivier, bonjour à tous.
Une gare cachée de 19 voies, et, si je t’ai bien compris, il t’en faudrait encore d’avantage, ce n’est pas courant pour un réseau privé.
Je comprends que tu veuilles identifier les trains stationnés sur chacune de tes voies.
Comme tu le dis toi-même, tu as le choix de la caméra ou de ramener à chaque fois ta locomotive à sa voie de départ.
Mais franchement je ne pense pas que cela ne soit la bonne solution, tôt ou tard tu envisageras une solution informatique, car tu vas vite d’apercevoir que tu seras limité dans la gestion de la circulation simultanée de plusieurs trains à main levée.
Alors qu’un logiciel pourra gérer la circulation de plusieurs trains, sa seule limite sera les possibilités offertes par la configuration de ton réseau.
une solution informatique implique :
Que tous tes trains soient digitalisés (bien que pour iTrain ce ne soit pas impératif) et
Comme le précise SEB, L’investissement dans un logiciel, et des modules S88 (contacts de rétrosignalisation).
Mais après quelle satisfaction de pouvoir mélanger pilotage automatique et manuel de tes locos, le tout en toute sécurité (seul le dysfonctionnement de certains moteurs d’aiguillage peuvent apporter une note de discorde, mais des remèdes existent)
L’informatique, il n’y a pas besoin d’être un cador, une fois ton TCO tracé, tes locos répertoriées, tes itinéraires établis il n’y a plus qu’à…
en ce qui concerne le choix du logiciel. Il est certain que chacun te vantera celui qu’il utilise. Mais le mieux c’est que tu te fasses toi-même
Une opinion, en profitant des mises a disposition à titre d’essai.
Dans le cas d’iTrain tu peux disposer d’une licence temporaire limitée à 1 mois, souvent renouvelée pour 1 mois supplémentaire.
Et dans ce cas, aucune restriction d’utilisation, tu as accès 24h/24 à toutes les fonctions pendant cette période.
Je te donne ci après le lien pour charger le logiciel, il suffira dés lors, de demander au concepteur cette licence provisoire.
berros.eu/itrain/fr/installation.php
Actuellement Gilles est en voyage, mais dés son retour il t’enverra une vidéo faite justement sur sa gare cachée.
Par contre très important, suivant le logiciel choisi, chacun a ses impératifs plus ou moins contraignants pour les contacts de rétrosignalisation.
Important, car il faut les prévoir en même temps que tu assembles des coupons de rail.
Je te souhaite de bons essais.
Gilles, tous les utilisateurs d’iTrain, et moi-même restant à ta disposition
amicalement
Yannick

bonjour à tous

**+ 1 pour itrain :cheers: **

Bonjour

Merci pour vos avis.
Je vais donc faire le pas, ou du moins préparer mes cantons en conséquence.
La détection ne semble pas la même pour l’un ou l’autre.
Je vais tester les 2 avant toute chose.
Je vous tiens au courant.

Merci

Olivier