Gestion du réseau via PC

Bonjour,

Je souhaite gérer mon réseau via un PC.
Je dispose d’une Mobile Stations 2.
Pour pouvoir gérer le réseau via un PC faut-il une CS 2 ou existe-t-il un module permettant de connecter le réseau au PC ?

Merci d’avance
Cédric

Bonjour Cédric, bonjour à tous,

Pour réaliser la commande d’un réseau par PC, on ne peut pas utiliser la MS2 qui n’a pas d’interface PC ni d’interface de rétrosignalisation.
Il existe des solutions alternatives à la l’utilisation d’une CS2 ou d’une ECOS 2 en prenant d’autres centrales moins sophistiquées et c’est d’ailleurs la solution que j’ai choisie en prenant une petite centrale TAMS : Voir dans le second lien sous ma signature.
Vous aurez sans doute d’autres propositions.

NOTA : Pour respecter les règles, et que l’on vous connaisse un peu mieux, il faudrait que vous passiez par la rubrique présentation et que vous complétiez votre profil :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour,

je me permets d’ajouter un bémol (ou peut-être plutôt une dièse ?) aux dires de Jean-Paul :
la MS2 n’est pas particulièrement configurée pour fonctionner avec un PC, c’est vrai. Mais la boîte de connexion, elle, utilise le protocole “CAN-Bus”, et il existe plusieurs solutions d’utiliser cette boîte de connexion pour le pilotage par PC. Bien sûr, c’est un choix plus facile quand on décide que de toute façon, l’ordinateur gérera tout (on peut parfaitement commander ses locos en “mode manuel” avec les éléments du logiciel, c’est pas moins bien que sur la tablette tactile). Mais il me semble que la MS2, qui techniquement n’est que moyen d’entrée de données, alors que la vraie centrale se trouve dans le boîtier, peut rester connectée.

De plus, rien n’impose de faire passer la rétrosignalisation par une centrale de pilotage, il existe également des solutions de connexions directes via la prise sérielle (là où jadis autrefois il y a fort longtemps, on branchait la souris ou un autre élément de commande…), appelée aussi RS232, ou via une RS232 artificielle par adaptateur RS232-USB.

Il est plus facile, c’est évident, d’utiliser une centrale. Mais les solutions autres existent, et sont fonctionnelles.
Il suffit de faire une recherche Google, éventuellement en langue anglaise ou allemande, pour trouver énormément d’informations à ce sujet.

Merci pour vos informations :wink:

Bonne soirée

PS : Je m’étais déjà présenté mais sur l’ancien forum, je vais le refaire :wink:

Bonjour,

Oui, mais alors en suivant la procédure indiquée sur l’ancien forum, je cite : “Pour les anciens membres : Afin de récupérer vos identifiants pour le nouveau forum, merci d’envoyer votre pseudo et adresse mail actuels à [email protected], il n’aurait pas été nécessaire de s’inscrire de nouveau, auquel cas les informations antérieures auraient été “récupérées” à partir de l’identification du pseudo (qui ne doit donc pas être modifié…). :study:

Par contre, dans tous les cas, il faut bien mettre à jour son profil *(pays, région, prénom, échelle pratiquée…) *dans le panneau de contrôle de l’utilisateur.

Merci, bonne journée ! :wink:

Encore une question, j’ai trouvé un câble RS232 / Mini Din 6p (qui peut donc se brancher dans le rail d’alimentation).
Est-ce possible de gérer les trains en réalisant le branchement Rail-PC et utiliser un soft tel que I Train sans Central Station ou Mobile Station ?
Encore merci :smiley:
Cédric

Bonjour Cédric

Toi, tu crois au père noël :santa:

Ton câble, il était prévu pour quoi au départ? Un adaptateur pour souris compatible RS232 et PS/2?
Surement pas pour transformer du RS232 ( entre 2 et 8 signaux ±12V unidirectionnel + masse) en Märklin CAN Bus (une paire différentiel bidirectionnel + alimentation 5V et masse).
Au mieux tu grilles ton boitier de raccordement, au pire tu grilles le boitier et le PC.

Si tu veux faire comme cela il faut un convertisseur comme celui du CAN Digital Bahn Projekt. C’est le seul qui existe à ce jour selon mes connaissances.

Salutations

Delias

Je me doutais bien que cela aurait été trop simple !! :lol!: :rendeer:

Oui - mais pas avec le Can-Bus de la MS2. Enfin… il existe des logiciels, même open source donc gratuits !, qui fournissent un signal digital sur la prise RS232. Ce signal doit être transmis à un booster qui assemblera énergie et signal digital pour donner sur le rail le “courant digital”. Ça peut s’appeler DDW ou DDL (pour W-indows resp. L-inux) ou DDX, ou peut-être encore autrement. En pur DCC il y a surement d’autres logiciels, DCC-direct et compagnie. (Attention, la recherche google de ce terme mène à bien des choses qui n’ont rien à voir avec nos trains !)
[size=85]Ce n’est pas surprenant, puisque chaque centrale n’est à la base rien d’autre qu’un petit ordinateur, associé ou non d’un booster intégré. La CS en toutes ses formes a un booster, la centrale Tams n’en a pas.[/size]

Les liens pour DDW sont dans ta présentation puisque Francis avait répondu là-bas à ta question… et j’avais vu sa réponse avant cette question-ci.