Bonjour Cédric
Inutile d’ouvrir un deuxième sujet pour la même question. On est dans la période des fêtes et on n’a pas forcement le temps de répondre de suite sur le forum… Le précédent identique est supprimé
Tu te poses la mauvaise question. Märklin, Viessmann, Tams, ESU, Lenz, Roco, Zimo, Uhlenbrock, etc… font tous des modules qui ont plus ou moins les mêmes fonctionnalités, après il faut certes vérifier les compatibilités mais cela vient en 3ème après avoir définit ce que l’on veut faire (la philosophie) et comment on veut le faire (la méthode: contact cours ou long, par frotteur, voie de contact ou Reed, action par signaux, relais ou module de freinage).
Ce que tu veux peut être réalisé de trois manières bien différentes:
Une gestion analogique des cantons, au moyen de relais ou de feux (si typé Märklin avec un relais pour couper le courant de traction), avec l’usage en option des modules de freinage.
- Fonctionne avec ta MS2, car ta centrale n’est prévue que pour une commande directe, elle n’est pas équipée ni équipable de matériel pour les autres méthodes. (Sauf avec le CAN Digital Bahn, mais il faut parlé allemand et être un peu geek pour cela)
- La logique est définie par le câblage, toute modification nécessite de toucher à l’installation et surtout rien n’est remonté dans la centrale. A noté que avec les M84 de Märklin on peut avoir des relais commandé à la fois par la centrale et les contacts de voie (mais en cas de commande par les contacts de voie, l’info n’est pas remontée dans la centrale).
Une gestion par Memory (nom du 1er appareil effectuant cela), c’est un flexibilisation de la méthode analogique mais la commande des trains se fait toujours par coupure du courant de traction ou module de freinage.
- Définition par programmation simple, les exemples sont nombreux (voir les livres sur le digital dans le Docuforum).
- Nécessite une centrale compatible, quasi toutes sauf les basiques comme les MSx
- Intervient toujours sur la marche des locomotives par coupure du courant traction, qui n’est pas forcement adapté à toutes les locomotives digitales, ou alors par module de freinage qui nécessite un budget significatif (sauf à les faire en DIY)
Une gestion par Ordinateur, là c’est différent, l’ordi se représente la position de chaque train et agit dessus
- C’est le plus flexible, mais c’est une philosophie totalement différente et surtout nécessite une automatisation de l’entier du réseau, il n’est pas vraiment possible de faire juste un bloc de ligne et de laisser la gare hors zone automatique. Il y a plusieurs réseaux pilotés de la sorte sur le forum.
- La MS2 n’est pas utilisable directement, voir ta question d’il y a quelques années: Gestion du réseau via PC
- L’utilisation mixte automatique et manuel reste rare car bien plus compliquée qu’un système de bloc réalisé par l’une des deux méthodes précédentes.
Pour revenir à ta première question, le choix de la méthode définira le type de matériel nécessaire (k83, k84, s88, etc…), puis on poura le prendre dans les différentes marques en préférent quand même celles produisant du compatible Märklin: Märklin, Tams, Viessmann, Uhlenbrock un peu moins et ESU de manière partielle.
Bon réveillon
Sylvain