Gestion 3rails : base de locomotives, collection privée, projet personnel, arc narratif

Julie,

Bon courage,

De mon côté, j’avais songé à faire une base SQL, enregistrer le matériel sous Excel en csv puis importer l’ensemble dans la base SQL. Faute de temps, j’ai remis à plus tard ce projet. Je travaille dans l’informatique, le soir relâche !!! :yawning_face:

Laurent

Bonjour Laurent,

Il fut une époque où les gens se développaient ce genre d’application avec Access. Aujourd’hui c’est Excel. Et c’est vrai qu’une base de données SQL, c’est quand même l’idéal. Surtout pour générer des états (listes, fiches …) bien plus riches que l’impression d’un tableur.

C’est un peu le problème … on sait faire mais franchement le soir envie d’autre chose !

Du coup, je profite du fait que je voulais tester un outil de développement low code / no code pour faire une pierre deux coups. Mais effectivement je ne suis pas sure d’avoir le courage de développer une application complète, même avec Zoho :smiley:

@+

Julie,

C’est clair. Comme vous on part sur certaines choses et puis on s’aperçoit que ce n’est pas forcément la meilleure solution.
Je parle de SQL parce que c’est un truc très utilisé et bien moins lourd que des solutions du genre Oracle payante et lourde à gérer.
En attendant, bon courage dans vos travaux. On sent à vous lire que vous ne manquez pas de volonté.

Laurent :wink:

Bonsoir, pour moi c’est tout avec ZPC ou j’ai environ 1400 pièces différentes que ce soit de noch - Faller- Märklin etc etc. Tout fonctionne à merveille et surtout me donne l’endroit où est stocké ce matériel. Au bout d’un certain temps on accumule beaucoup de matériel. Il faut faire les mises à jour du stock assez régulièrement.
Voilà je ne peux que vous recommander ce programme

Ce logiciel vous permet:

  • de gérer votre collection de modélisme ferroviaire.
  • d’intégrer des données multimédia à vos fiches objets (images et sons, klaxons, notices techniques…).
  • de partager vos fiches objets avec d’autres utilisateurs.
  • d’intégrer des fiches déjà complétées par des utilisateurs possédant le même objet.
  • d’importer votre collection anciennement gérée sur Excel dans ce logiciel.

L’utilisation de ce logiciel peut faciliter la déclaration de sa collection aux assurances;
en effet, les photos personnelles et les caractéristiques de chaque objet y sont synthétisées et
peuvent être exportées dans une sauvegarde externe… voila ce que permet le programme en gros. Bonne continuation dans votre travail et Salutations.

Bonsoir,

Merci pour votre recommandation très détaillée. C’est effectivement très complet mais je ne peux pas utiliser ZPC car je suis sur Mac (et j’ai pas envie d’installer Windows).

Et très bonne idée d’avoir un rapport de sortie pour établir la collection pour les assurances. Je fais pareil pour ma collection de BDs.

Bonne soirée,

Quelques écrans du prototype (fiche d’une locomotive) :

il y a aussi Filemaker.
Mais ce produit nécessite un peu de lecture préalable et il est un peu coûteux.
La version Pro d’autant plus.
Mais il est puissant et on peu gérer tout ce qu’on veut et y adjoindre des photos ( par exemple des locomotives réelles ) , des vidéos, et approfondir ad libitum.
Et, ensuite, faire tous les tris que l’on souhaite, dans tous les sens.

Bonsoir,
Actuellement j’utilise Excel pour gérer mon parc. Le fichier comprend le nom, la ref, la marque, date d’achat, prix, type de décodeur et surtout les modifications éventuelles comme les changements de décodeurs avec leur version et leur protocole. Ca me semble suffisant pour le moment. A voir : rubrique date de la dernière maintenance.
J’avais songé à Access, logiciel de base de données relationnel avec lequel j’avais développé des applications lorsque j’étais salarié en entreprise. On peut faire de belles appli au graphisme élaboré et partageables en réseau. Au final pour un usage unique ça ne m’a pas semblé utile d’acquérir une licence, Excel suffisant bien.
Cordialement,

Pour ceux que ça intéresse, j’ai ouvert un portail sur cette maquette :

La collection est privée à chaque utilisateur, les autres informations sont partagées, ce qui permettrait de créer une base de données vraiment collective sur le matériel 3rails.

Me contacter si vous voulez les droits pour modifier / ajouter sur ces fichiers partagés (Locomotives HO, Fabricants, Series et Locomotives Réelles).

J’avance sur mes tests pour voir si je valide et je mets en ligne cette application. Je vérifie aussi le modèle économique pour m’assurer du cout de la solution (gratuit pour les utilisateurs) et la possibilité d’exporter tout proprement vers Excel si un jour le produit n’était plus maintenu.

Je veux aussi vérifier que j’arrive bien à imprimer de jolies cartes pour les locomotives de ma collection. C’est quand même mon besoin primaire.

N’hésitez pas à me faire des retours si vous pensez que certaines fonctionnalités indispensables sont à rajouter dans le cadre d’un logiciel qui pour l’instant n’est qu’une maquette.

@+

Merci Julie !

J’abandonne l’Excell dès demain …

Hello,

merci pour cette initiative très sympa, pour l’instant je ne gère pas ma collection, ce qui est un problème. Quelques notes:

  • Pour les modèles récents, le fabricant (par ex. Märklin) a une page web de référence, qui pourrait être affiché dans une web-view / frame.
  • Dans le cas de Märklin, la page contient les informations au format schema.org, donc tu peux écrire un petit crawler et construire la base de donnée.
  • Pour la saisie de donnée, scanner le code barre (GTIN/EAN) est beaucoup plus pratique que faire une recherche, et évite les erreurs.

À+

Thias

1 « J'aime »

Bonjour Thias,

Notes très judicieuses. Merci.

Je me méfie de la page de référence qui peut subitement disparaître lorsque le fabricant change son site. Mais je retiens l’idée d’importer au format scheme.org, je vais me faire un script python.

Pour la saisie code à barre, très bonne idée aussi, c’est la méthode que j’utilise pour ma collection de bande dessinées. Et c’est hyper pratique dès lors que la base de données existe.

Bonne journée,

Si tu as besoin d’aide sur ce sujet, envoies moi un MP…

1 « J'aime »

un tout petit hors sujet à propos de la page Rocrail (que je découvre) de Jean sur les “trains”
je comprends qu’un “train” 'est un ensemble constitué d’une Loco et de voitures et wagons que tu paramètre un par un dans le bas de l’écran et auquel tu donnes un nom , c’est cela?
et en deux mots si possible , cela sert à quoi dans le cadre d’un logiciel de gestion de réseau? à part la longueur , encore faut il connaitre la longueur de chaque élément et l’intervalle fonction des attelages …je ne vois pas ce que cela apporte d’être aussi précis
c’est une question , pas une critique :wink:

réponse par MP possible si souhaité

Bonsoir Alice1
Remarque préliminaire: Rocrail n’oblige pas un niveau ou un autre de paramétrage.
Une possibilité est de décrire chaque wagon avec notamment:

  • son image
  • sa longueur
  • sa référence
  • son type
  • sa vitesse maximum
  • date d’achat
  • son décodeur
  • et plein d’autres choses.

D’autre part on peut constituer des trains:

  • nom
  • type
  • wagon 1
  • wagon 2
  • wagon 3
  • wagon n

Chaque loco peut atteler ou dételer son train où l’on veut (manuellement par l’écran ou en automatique par des actions (Assign ou release train)

Ainsi Rocrail peut calculer la longueur de chaque convoi et ne l’envoyer que vers les blocks ayant une longueur suffisante.

Connaissant la longueur de chaque convoi, Rocrail peut les “empiler” l’un derrière l’autre dans un block de transfer (Staging block : / Aufstellblock).
Il est également possible de gérer les bordereaux d’expédition des marchandises

J’en oublie plein surement
Jean

waouh !! incroyable …
merci beaucoup pour ces informations

Alexandre

Bonjour,
J’utilise un seul fichier Excel pour tout mon réseau depuis les locos et leurs programmation, les K83, les S88, etc.
Voici un exemple converti en PDF pour le forum
Cordialement.
Alain.
Excel réseau TGA.pdf (490,5 Ko)

Merci Julie,

Actuellement je gère mes loco avec une feuille Excel, j’ai pour chaque loco:
Nom, Référence (Mxxxxx, Lxxxxx, Rxxxxx), Type (Vapeur, Diesel, Electrique), Photo, Longueur, Nbr d’essieux, Adresse, Mode (Delta, Dcc, etc), Micro processeur, Moteur (AC ou 5P), Commentaire.

Je vais regardé ce logiciel Zoho.

ROZ

J’utilise le site “modelrailroadcollector” (https://www.modelrailroadcollector.wiki) depuis 2 ou 3 ans je pense.

Au coeur du site se trouve une bonne base de données de référence avec descriptions et photos de la majorité de la production Märklin depuis les années 40-50. Chaque entrée contient des détails techniques genre “Koll”: type d’attelage, nombre d’essieux, type de décodeur, moteur, époque, compagnie ferroviaire etc etc. Si quelque chose manque, les utilisateurs peuvent l’ajouter, ou modifier les données incorrectes. D’autres marques sont aussi présentes, comme Roco, Lilliput etc…

On peut créer plusieurs collections personnelles, par example une liste de ce que l’on possède et une liste de ce que l’on cherche. On y ajoute simplement des modèles existants depuis la base de données. Les listes permettent d’ajouter des informations comme date d’achat, prix, condition, location etc… Il y aussi une fonction maintenance, avec une liste des choses “à faire” ou “faites”. Les données contenues dans les listes personnelles reste privées, mais il est possible de donner accès à d’autres utilisateurs.

Le site a aussi une section vente: tout utilisateur peut simplement sélectionner une option sur un des articles de sa collection pour le faire apparaitre dans le section vente. Les utilisateurs avec une liste d’articles recherchés peuvent voir tout article correspondant en vente dans leur liste, ou on peut simplement consulter la section vente.

Le développeur est très actif et très approchable pour fournir des conseils ou résoudre des problèmes.

Toutes les données peuvent être exportées sur excel, ce qui donne un niveau supplémentaire de sécurité.

Je ne peux que recommander le site

The3rdRail

2 « J'aime »

Bonsoir Nicolas,

Effectivement, il a été mentionné un peu plus haut et je m’y suis inscrite il y a deux ou trois semaines.

Je n’ai eu le temps encore de regarder les fonctionnalités, mais si cela correspond au descriptif, effectivement pas besoin que je me développe une application :).

(ce n’est pas grave, j’ai fait connaissance avec Zoho et j’ai pris une licence pour les besoins de mon entreprise ).

En tout cas, merci pour ton retour sur l’utilisation de cet outil. Son principal avantage étant vraiment la base de données collaborative.

Bonne soirée,