GARE pour futur réseau

Bonjour,

Je suis en pleine conception de mon réseau et je viens de dessiner la gare que j’aimerais. Aussi je la soumets à vos critiques. Mon idée est d’avoir une gare de moyenne importance sur un ligne à double voie, sur laquelle passent des trains rapides qui ne s’arrêtent pas forcément et une biburcation vers une ligne secondaire. Le tout se situera dans la région nord-est fin de l’époque 3. Je désire représenter une ligne imaginaire qui se situerai sur la ligne Paris Bruxelles ou Paris Calais. J’ai le reste du réseau en tête, il sera en U ou peut être en tour de pièce mais dans ce cas ce qui m’ennuie c’est qu’il me faudra une partie amovible. Je prévois également une gare cachée pour 4 ou 6 trains.
Le tout est réalisé en aiguillages grands rayons sauf pour la halle à marchandise en haut à droite. Les rayons de courbures sont R5 et R4.

nsa28.casimages.com/img/2011/11/19/111119072821531873.jpg

Bonsoir à toi Philippe, je trouve ton projet intéressant.
Ou pense tu placer tes quais pour ta gare moyenne ?

Par contre, c’est mon avis mais le pont tournant je pense qu’il à pas ça place sur ce plan.
Je pense que tu pourrai le placer autre pars, à coté d’une grande gare ou un atelier.
Seul toi est mettre de choisir.

Bon jeu à toi

Le premier quai est dans le prolongement de la gare un deuxième entre les voies 2 et 3 puis entre les voies 4 et 5.
Pour le pont tournant, je suis d’accord et j’ai d’ailleurs eu du mal à lui trouver une place. Mais j’ai tellement envie d’une rotonde même petite. J’aurais pu l’implanter en haut à droite du plan mais j’ai prévu d’y mettre la ville. Ou alors je ne le mets pas, c’est vrai que pour une petite gare ça ne se justifie pas vraiment sauf pour le plaisir.

Bonjour Philippe,

Ton plan de gare est interressant mais je pense qu’il est possible de le rendre plus fonctionnel et un petit peu plus “réel”.

Le réseau se situant en France, on aura une circulation à gauche.

Pour une gare moyenne de passage comme tu as projeté, je partirais sur 3 voies de passage à quais.

  • Voie 1 pour les convois arrivant de gauche
  • Voie 2 pour ceux arrivant de droite
  • Voie 3 à double sens pour le dépassement des convois en cas où les voie 1 ou 2 soient occupées.

Souvent, une partie destinées aux marchandises est accolée à la suite de la voie 3.

Un petit plan pour illustrer mon propos (inspiré de la gare de Bellville sur saône (PLM - 7500 hab aujourd’hui))

nsm06.casimages.com/img/2011/11/20//1111200720271214129076008.jpg

J’espère t’avoir donner quelques idées et que tu réussiras à faire un plan qui te conviennent.

Bonjour,
Merci pour l’idée, je vais recomposer mon étude en m’inspirant de ce plan. Maintenant se sera pour le WE prochain parce que la semaine de travail recommence.
Bonne soirée,
Philippe