Gare de Treignes en HO ... méga projet de diorama

Hello les amis :smiley:

Histoire de faire un beau diorama pour mon matos Märklin SNCB en H0…
Histoire de me lancer dans un projet nouveau…
Je me suis acheté quelques kits Kibri glanés sur EBay…
Et voici ce que je vous propose de suivre au fil des jours !
Ca va être grand… très grand… même très très grand…
Bref, je vous présente ma future gare de TREIGNES (chemin de fer des 3 vallées pas très loin de chez moi)

Bon, comme je vous l’ai dit, je me base sur 3 kits Kibri que je customise et canibalise à ma guise (oups, je fais des vers sans en avoir l’air)




Le gros œuvre est achevé et l’ensemble est maintenant très rigide.
Je suis également allé acheter les peintures (rouge brique, gris pierre et beige, gris bleu tuiles, noir)


Voici une photo de la fin du gros œuvre, la petite annexe qui manquait de l’autre côté de la gare est terminée.
Evidemment j’ai muré les deux fenêtres de l’étage dans les règles de l’art !


Voici ce que ma gare de Treignes donne après avoir reçu le rouge brique et le gris/bleu des toitures.
Prochaine étape, les pierres bleues et les briques beiges.
Et après… patiner les murs et poursuivre la construction.

Voici les travaux de peinture terminés !
Ensuite je passe à l’opération patine !

La patine des murs est terminée !
Je vais pouvoir monter les fenêtres, portes, boiseries et autres !
Pour la patine du toit ce sera en tout dernier lieu (opération vieillissement)



Hello Vince :smiley:

Je vais être le premier à te féliciter pour ce magnifique travail :slight_smile:

Tu es devenu le Roi de la patine mon homme…continue Vince :smiley: cela va être magique ta gare de Treignes…une des plus belles gares de notre région

Amitiés

Le carbou

ps: je vais bientôt venir te rejoindre avec mon diapo :wink: :wink:

:smiley: Hello Serge :smiley:

Merci mon Caribou, et tu verras bientôt la suite !
J’attend ton diapo avec impatience aussi !

Amicalement
:cheers:

Bonjour Vincent,

Eh ben tu sembles avoir un sacré talent, le diorama promet. Tiens, en cherchant Treignes sur Maps, j’ai trouvé ça:

ssl.panoramio.com/photo/95834500

Cordialement

:cheers:

Grand merci pour le compliment et ton lien Alain !

Cordialement,
Vincent

Bonjour ,

Salut Vincent

une très belle maquette orchestré par un maître d’oeuvre . :thks:

Excellent tout ça … Bravo :appl:

Cordialement

:smiley: Hello Freddy !

Merci pour le compliment et bien content de te retrouver ici !

Amicalement,
Vincent

:cheers: Hello les amis,

Voici les photos du jour.
Un côté avec fenêtres et rideaux/stores terminé !

Ca change, non ?



Bonjour à tous,
ça promet, en effet. Quelle gare ! et bien réussie (encore un peu de vieillissement à mon avis et le côté plastique va définitivement disparaître).
Est-ce que tout le reste sera aussi géant ? d’où le titre “méga projet”.
Ça va devenir un véritable feuilleton ! :wink: :wink: :wink:
Bonne continuation et à bientôt
Philippe

PS : je me reprends - c’est vrai que la toiture n’est pas encore patinée - mille excuses !

Tu es excusé Philippe :smiley:

Pour la gare, il me reste encore des annexes à construire (voir photo de l’originale). C’est prévu, mais malheureusement par manque de place, je ne pourrai pas la mettre sur un réseau, mais me contenter de faire un beau diorama tout de même.
Donc pour moi qui pratique aussi du N c’est un mégaprojet rien que par la taille du bâtiment.

Donc le feuilleton continue ! :smiley:

Salutations amicales
Vincent

Je partage les louanges pour ce superbe bâtiment.
Côté couleur, il me semble que l’original a des couleurs plus soutenues, mais il est possible que ce soit un effet de la photo, comme cela arrive souvent.
Sur le plastique des kits, j’ai utilisé pour ma part de la colle-enduit pour placo passée au pinceau. Une fois sec, un léger brossage pour enlever ce qui tombe laisse une surface moins régulière que le plastique. Autre solution, peindre puis tapoter un tissu sur la peinture fraiche pour donner un figuré aux surfaces.
J’attends la suite avec beaucoup d’intérêt.
Eric

Merci pour ton message et tes astuces Eric.
Effectivement, les photos donnent l’impression d’un aspect moins soutenu (ce qui est un peu le cas je l’avoue) mais il y a aussi une question d’éclairage car si je travaille au flash là ça donne trop soutenu (et franchement ce n’est pas très beau).
Donc je travaille sous un éclairage halogène blanc diffus et sans flash, ce qui a tendance à éclaircir en effet.

les rideaux sont neufs !!! ils vont pas avec la gare qui est vieille :imp: :imp: :imp: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

c est une joke Vince :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Superbe le coup des rideaux ,manque plus que 2-3 pensionnés assis sur un bac attendant le train de…dis donc Treignes c est tu sur la ligne 132 ou 132 bis ???Me souviens pus :cry: :cry: la 132 bis c était pas la ligne de chemin fer walcourt florennes via mon village de jeunesse ???

Continue mon Vince :smiley:

Serge

Hello Serge :wink:

D’après ce que j’ai lu sur le site du CFV3V la ligne Mariembourg - Treignes est répertoriée 132 D
La ligne Walcourt - Florennes était la 135

A bientôt mon Caribou :smiley:

Hello tout le monde, suite (et pas fin) du feuilleton …

Les annexes sont terminées et patinées !
Les toitures sont patinées !
Prochaine étape, montage des boiseries (et accessoirement des fenêtres du côté “ville” )