J’ai vécu une bonne vingtaine d’années à coté de Bourges … plus jeune j’allais voir les mouvements du haut de la passerelle. Quel dommage d’avoir detruit la rotonde, ils auraient pu en faire un point touristique !
J’ai vécu une bonne vingtaine d’années à coté de Bourges … plus jeune j’allais voir les mouvements du haut de la passerelle. Quel dommage d’avoir detruit la rotonde, ils auraient pu en faire un point touristique !
C’est vrai, d’ailleurs pour préserver certaines d’entre elles il a fallu que des associations se battent … (Dont celle de Montluçon je crois …)
L’ancienne passerelle va disparaître et être remplacée par une autre. La ville a racheté une partie du terrain à la SNCF et a commencé d’aménager un parking de l’autre côté de la gare (On le voit à gauche sur la 5e photo).
A l’occasion je ferais des photos du projet entier
En même temps c’est bon signe, la rénovation de la gare vient de l’augmentation du traffic voyageurs depuis l’électrification Vierzon-Tours … Sans compter une nette augmentation de Bourges Paris via les Aubrais, de plus en plus de gens vont carrément bosser à Paris …
Si, en regardant la gare de face, la rotonde etait située à droite, pratiquement en dessous du surplomb. Du coté de l’école des infirmières et non du coté de la prison…
Elle était réalisée en grande partie en bois, tout comme les bâtiments adjacents. Je n’ai malheureusement pas de photo et meme en faisant des recherches sur internet je n’en ai pas trouvé. Dommage.
Un beau sujet pour un diorama avec la vallée encaissée.
Merci, c’est un peu ce que m’a expliqué l’agent SNCF, d’après lui le dépôt vapeur dans son ensemble allait presque de la gare jusqu’au pont (au fond sur la photo) qui traverse vers la maison d’arrêt.
Avant çà je croyais qu’il était éloigné de la gare vers le château d’eau qui se trouve proche de l’usine Michelin (Ca me paraissait logique), mais l’agent m’a expliqué que c’était l’ancienne ligne vers Saincaize qui partait par là. (Au fond et au milieu entre le mât d’éclairage du premier plan et celui de l’arrière plan sur la 1ere photo).
Mais comme je n’ai pas connu, je me posais la question de l’implantation car dans le contexte actuel on a un peu de mal à imaginer. Je pense également que là où il y a le dépôt TER c’était le faisceau des machines qui étaient sous pression et en attente.
J’ai recherché des photos de cette époque (pas si lointaine d’ailleurs) mais je n’ai rien trouvé pour le moment.