Bonjour Dinky,
Tout d’abord mes meilleurs voeux pour 2009.
Concernant ton réseau je le trouve effectivement chargé. Il est dommage qu’avec la place que dont tu disposes tu ne fasses pas une exploitaton complète en double voie !
Tu y gagneras sans aucun doute car pendant que tu manoeuvreras des locos en gare marchandises ou dans un dépôt tu pourras faire alterner des trains en continu sur le réseau pour peu que tu mettes en place un bloc système et les automatismes adéquates.
Cette place pourrait sans doute être gagnée sur la gare cachée mais aussi en surface. Il n’y a rien de pire à l’oeil qu’un réseau surchargé !
En éliminant deux ou trois voies de rangement sur chaque niveau tu auras largement la place de construire une double voie.
Un autre point important est ton dépôt vapeur, il n’y a qu’une voie d’accès or si tu veux un minimum de réalisme il y a une règle dans tous les dépôts d’Europe en tout cas, c’est une voie d’entrée et une voie de sortie !
Outre l’aspect plus réaliste, tu verras que çà te facilitera grandement les manoeuvres. Ces deux voies peuvent éventuellement se rejoindre (C’est le cas sur mon réseau) mais çà te permet d’entrer une locomotive au dépôt pendant qu’une autre se prépare en voie de sortie.
Lorsque je prévois un changement de loco sur une rame qui va arriver en gare, je commence par sortir la remplaçante sur la voie de sortie qui est en même temps la voie de préparation (Charbon, eau, sable, contrôle et graissage sous le chassis par la fosse de préparation, etc.)
Une fois la loco en place, je décroche celle qui est remplacée, elle vient se placer sur la voie d’entrée et qui comprend la fosse de visite (vidange des scories, contrôle du chassis, etc.). A partir de là la remplaçante manoeuvre et va se placer en tête de train et une fois partie je peux entrer la loco visitée au dépôt.
Pour un peu qu’on soit deux (Ce qui est le cas avec Doudou), certaines manoeuvres peuvent être simultanées dans la mesure où mon réseau analogique est alimenté par plusieurs transfos gérant plusieurs seteurs différents.
De plus le pont n’amène pas qu’à des voies de garage pour locomotives, certaines sont dédiées à l’entretien ou d’autres à des wagons spéciaux parfois, train de secours avec un wagon grue par exemple mais aussi certains wagons du service des voies.
Tu l’as peut être déjà prévu ainsi, mais c’est juste une information afin que tu n’oublies rien
Voilà, ce ne sont pas des critiques mais juste quelques remarques constructives afin que tu n’ais pas de regret une fois ton réseau monté et que tu ne t’aperçoives pas après coup que tu te retrouves confronté à des problèmes d’exploitation et un manque de dynamisme malgré sa talle imposante !
Ceci dit, en modélisme il y a autant de réseaux que d’ndividus, mais je pense que si on veut une exploitation réaliste mais surtout ludique et agréable à gérer il y a des points incontournables !
Maintenant peut être que d’autres membres ont d’autres avis, je leur laisse le soin d’apporter leur remarques