Gare cachée - dinky.2008

Bonjour et joyeuse année pour tous les märklinsites.

je vous présente mon plan au niveau I au-dessus de la gare cachée représentant une gare avec deux voies principales de passage et 1 voie concernant une voie secondaire, et plusieurs voies concernant le trafic machandise. Deux voies uniques de chaque coté de la gare en vert. Un pont tournant et un pont transporteur.

Est-il trop chargé ? j’attend vos remarques merci par avance et a bientôt
claudio nsm01.casimages.com/img/2009/01/04//mini_090104123852504092950334.jpg

Bonjour Dinky,

Tout d’abord mes meilleurs voeux pour 2009.

Concernant ton réseau je le trouve effectivement chargé. Il est dommage qu’avec la place que dont tu disposes tu ne fasses pas une exploitaton complète en double voie !

Tu y gagneras sans aucun doute car pendant que tu manoeuvreras des locos en gare marchandises ou dans un dépôt tu pourras faire alterner des trains en continu sur le réseau pour peu que tu mettes en place un bloc système et les automatismes adéquates.

Cette place pourrait sans doute être gagnée sur la gare cachée mais aussi en surface. Il n’y a rien de pire à l’oeil qu’un réseau surchargé !

En éliminant deux ou trois voies de rangement sur chaque niveau tu auras largement la place de construire une double voie.

Un autre point important est ton dépôt vapeur, il n’y a qu’une voie d’accès or si tu veux un minimum de réalisme il y a une règle dans tous les dépôts d’Europe en tout cas, c’est une voie d’entrée et une voie de sortie !

Outre l’aspect plus réaliste, tu verras que çà te facilitera grandement les manoeuvres. Ces deux voies peuvent éventuellement se rejoindre (C’est le cas sur mon réseau) mais çà te permet d’entrer une locomotive au dépôt pendant qu’une autre se prépare en voie de sortie.

Lorsque je prévois un changement de loco sur une rame qui va arriver en gare, je commence par sortir la remplaçante sur la voie de sortie qui est en même temps la voie de préparation (Charbon, eau, sable, contrôle et graissage sous le chassis par la fosse de préparation, etc.)

Une fois la loco en place, je décroche celle qui est remplacée, elle vient se placer sur la voie d’entrée et qui comprend la fosse de visite (vidange des scories, contrôle du chassis, etc.). A partir de là la remplaçante manoeuvre et va se placer en tête de train et une fois partie je peux entrer la loco visitée au dépôt.

Pour un peu qu’on soit deux (Ce qui est le cas avec Doudou), certaines manoeuvres peuvent être simultanées dans la mesure où mon réseau analogique est alimenté par plusieurs transfos gérant plusieurs seteurs différents.

De plus le pont n’amène pas qu’à des voies de garage pour locomotives, certaines sont dédiées à l’entretien ou d’autres à des wagons spéciaux parfois, train de secours avec un wagon grue par exemple mais aussi certains wagons du service des voies.

Tu l’as peut être déjà prévu ainsi, mais c’est juste une information afin que tu n’oublies rien :smiley:

Voilà, ce ne sont pas des critiques mais juste quelques remarques constructives afin que tu n’ais pas de regret une fois ton réseau monté et que tu ne t’aperçoives pas après coup que tu te retrouves confronté à des problèmes d’exploitation et un manque de dynamisme malgré sa talle imposante !

Ceci dit, en modélisme il y a autant de réseaux que d’ndividus, mais je pense que si on veut une exploitation réaliste mais surtout ludique et agréable à gérer il y a des points incontournables ! :study:

Maintenant peut être que d’autres membres ont d’autres avis, je leur laisse le soin d’apporter leur remarques :smiley:

Bonsoir,
Ta gare cachèe est spacieuse,tu peut mettre une sacrée longueur de convois.C’est ce que j’ai prévu sur mon réseau.Je peut mettre un convois de 1,80 dans ma gare cachée et en gare de surface si je peut m’exprimer ainsi.
J’attends la suite avec impatience.
:smiley:

Bonjour Claudio :smiley: ,

Pourrais-tu regarder dans tes messages perso?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

RE-Bonjour Claudio,

Pour la partie visible de ton réseau, je serais plutôt de l’avis de Jean-Yves,
c’est TRES chargé.

Je pense aussi que tu devrais essayer, vu la place disponible, de gérer une double voie qui permet plus de souplesse dans la gestion du trafic et puis, c’est vraiment plus réaliste.

Je constate aussi sur ton projet que certaines courbes sont très, voire trop, proches du bord du réseau.

Une solution que j’ai retenue de réseaux présentés sur le forum pour montrer des trains en circulation est celle de faire courrir le train en contre-bas des installations de la gare (voir les réseaux de jyl et de rotonde18).

Bonne continuation dans ton projet.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

hello merci a tous pour vos remarques et effectivement je n’ai pas regardé dans ma mesagerie perso .
:blush: :lol!: je m’occupe pour la réponse. merci encore
claudio

Bonsoir Claudio :smiley: ,

Merci pour ton envoi.
Les plans Wintrack peuvent se transmettre sans problème (pas pour la version démo). Ils s’ouvrent dans Wintrack, peuvent être modifiés et donnent l’image 3D.
Je regarde encore ton projet de réseau et en résumé, c’est une gare avec deux dépôts locos. Si c’est le but recherché OK, mais tu devrais (et je n’engage que moi) repenser le projet en faisant circuler un train en ligne à double voie, juste pour le plaisir de le regarder et/ou de l’écouter passer.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

tout a fait d’accord avec toi une petite proposition de ta part me faciliterais ma tâche merci par avance salutations

dinky.2008 a écrit :
Est-il trop chargé ? j’attend vos remarques

Puisque tu l’as demandé, je me permets qq. remarques :
1 - ton réseau est trop chargé, il n’y a pas assez d’espace entre les voies à quai dans ta gare.
2 - tu connectes directement des tronçons C 24172 24188 à la plaque. J’ai peur que tu ais des pb. de raccordement et de hauteur de voie. Je te conseille donc d’utiliser de la voie K pour ta plaque tournante. Avec un rail de transition 24922 (K — C) à l’entrée.
3 - la rotonde est faite pour de la voie K avec un pas de 7.5°. Revois ton plan en K en serrant les voies quitte à ne pas faire les 360°.
4 - la longueur des voies de la rotonde me semble bien courte. Idem pour les voies de ton pont transbordeur.
5 - le pont transbordeur est fait pour de la voie M, si mes souvenirs sont exacts. Il faut donc que tu utilises des éléments 24951 (M — C) pour connecter chaque voie au pont.
6 - les remises ne sont jamais collées à la plaque. Il faut laisser au moins 180mm entre la plaque et la remise (selon le modèle de remise que tu choisis).
7 - généralement, dans un dépot il y a au moins une voie d’entrée et une voie de sortie.

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

salutations merci pour tes remarques je vais m’y employer à corriger tout cela. Merci encore bon weekend a+
claudio