Gants pour le modélisme

Bonjour,

J’ai prévu d’utiliser des gants prochainement.

Je voudrais connaitre un peu votre pratique concernant l’utilisation de gants pour le modélisme. Nous manipulons quand même des produits toxiques et/ou très salissants : colles, peintures, terres à décors … et certains nécessitent de mettre des produits encore plus nocif pour se nettoyer : térébenthine et cie.

Il y a le gant latex très fin bien évidemment, mais j’ai vu aussi des gants en nitrile qui semblent très fin.

Et vous, vous utilisez quoi pour ne pas perdre la sensation du toucher lors des manipulations, nous sommes quand même à une petite échelle.

A vous lire :slight_smile: !

Pas de gant pour ma vieille couenne !!! Nettoyage avec les produits cités si vraiment besoin, sinon Cif, Bref ou autre détergent “cuisine” et savon.

Claude papaciela

1 « J'aime »

J’ai acheté un lot de gant nitrile que j’utilise avec des trucs comme le décapant – la perte de sensation n’est pas réellement un problème dans ce cas, et si j’ai besoin de précision, j’utilise des pincettes de toute manière.

1 « J'aime »

Bonjour,

Des gants? Uniquement pour manipuler des pièces peintes en brillant ce qui n’est pas vraiment le cas en modelisme ferroviaire. Ou peindre à l’aerographe une pièce tenue en main.
Jamais vu mettre la colle ou autre avec les doigts.
Pour la colle utiliser une pointe métallique ou en bois en rapport avec la quantité ou le type de colle.
Pour la terre à décor un pinceau ou un chiffon recouvrant l’index…etc
Philippe

Bonjour Philippe, Thias,

Lol non je ne mets pas la colle avec les doigts, mais bon il m’arrive de m’en mettre sur les doigts en manipulant la maquette.

Idem pour la terre à décor, j’utilise bien un pinceau brosse ou une vieille éponge. Mais parfois on en met sur les doigts en manipulant la maquette.

Ça à l’air mieux que les gants Latex (c’est aussi le sens de ma question, devant le choix de gants fins), si j’en croie les publicités.

À voir, les gants nitriles ont tendance à se dissoudre rapidement avec le décapant…

Bonjour,
Les gants seulement avec les acides et les bases, sinon tout avec les doigts, même les peintures qui s’en vont facilement à la brosse et au savon de Marseille ou d’Alep.
Roz

1 « J'aime »

Lol, je préfère ça.
J’ai des gants en latex mais que j’utilise peu. Je trouve que l’on a pas la même perception de la pièce en main. Le mieux c’est de manipuler avec précaution.
Bonne suite
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas de gants pour moi sauf pour la peinture à l’aérosol car j’ai eu plusieurs mésaventures dans lesquelles le gant est resté collé à la pièce (collé ou peinture)…

Par contre, il est prudent d’utiliser des gants type “vaisselle” pour manipuler les acides ou autres décapants…

Thomas