Gammes Décodeurs ESU et Marklin

Bonjour
Je commence à m’y perdre dans les gammes de décodeurs qui se renouvellent…
Que me conseilleriez vous dans une configuration avec moteur 5 pôles et un aimant permanent dans le cadre d’un digitalisation disons simple dont l’objectif premier est d’avoir un fonctionnement souple avec en plus l’inversion des feux? Éventuellement une fonction supplémentaire pour piloter un fumigène. Par contre pas intéressé par le son.
Préférence dans les gammes ESU ou Marklin.
Typiquement pour digitaliser une vapeur actuellement en delta ou une autre encore en analogique.
Merci d’avance

Bonsoir Xavier

Tu auras presque autant de réponses qu’il y a de modèles de décodeur :laughing:

Comme tu le dis les gammes se renouvellent, donc il n’y a pas plus de modèles qu’avant c’est presque l’inverse (la disparition des multiprotocoles sans mfx chez ESU lors du passage à la version 5). Les Märklin mLD, mSD c’est fini, les ESU V4 c’est fini.

Pour du Märklin HO sans sons, chez Märklin c’est le mLD3 à choix sur fil (60982) ou sur platine 21MTC (60972). Chez ESU c’est le LokPilot 5 (donc multiprotocoles) pour garder une compatibilité avec les systèmes numériques de Märklin (6021 ou CS1 non ESU reloaded) ou LokPilot 5 DCC si on veut gratté 2€, en plusieurs formes selon l’interface.

Le choix de l’interface ou fils c’est selon la place disponible et ses habitudes. J’aime bien le 21MTC ou maintenant que l’ESU est disponible le PluX22, mais je fais aussi du décodeur à fils pour les machines à peu de place.

Ce que je trouve dommage c’est que les Zimo ne sont pas facilement approvisionnable en Suisse, sinon j’en utiliserais plus.

Compatible avec du 3rails, il y a aussi l’Uhlenbrock et les Piko qui en dérivent, mais c’est encore une autre philosophie de programmation donc je n’ai pas encore tenté.

En DCC, il y a beaucoup d’autres alternatives mais peu adaptées à des modèles 3 rails qui pourraient, même accidentellement toucher à l’AC analogique.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,
je viens de me lancer dans la digitalisation d’une BR53 référence 3102 et j’ai pour cela acheté un décodeur Märklin 60972. C’est la première fois, d’habitude j’achetais des ESU. Au premier coup d’oeil j’ai trouvé qu’il y avais beaucoup beaucoup de fils et je me demandais bien pourquoi. Après avoir regardé de plus près je trouve cela très pratique car on à d’un part le jaune et l’orange pour les feux arrière, un gris et un autre orange pour les feux avant etc, … Cela évite d’avoir à faire des connexions ou platines supplémentaires pour récupérer le commun (orange). Et la platine est très bien faite avec les inscription qui permettent de s’y retrouver. Enfin c’est mon avis :blush: A voir si je confirme une fois tous les fils raccordés :wink: